Centre de Documentation Campus Montignies
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Titre : |
Expansion du tourisme : gagnants et perdants : points de vue du Sud |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Bernard Duterme |
Editeur : |
Paris : Éditions Syllepse |
Année de publication : |
2006 |
Importance : |
236 p. |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-84950-105-4 |
Mots-clés : |
ECONOMIE TOURISME MONDIALISATION DEVELOPPEMENT DURABLE BIODIVERSITE ECOTOURISME ETHIQUE |
Index. décimale : |
338.48 Économie du tourisme |
Résumé : |
Si l’explosion du tourisme repose sur sa démocratisation au sein des pays riches, son internationalisation n’en confirme pas moins son caractère inégalitaire, et le discours humaniste de l’Organisation Mondiale du Tourisme (OMT), son option libérale. Révélateurs des disparités Nord-Sud, les flux touristiques creusent les écarts : les tour-opérateurs transnationaux se partagent une part croissante des profits et le « premier monde » s’impose toujours comme le principal émetteur et récepteur des « migrants de plaisance ». Pour autant, le tourisme est devenu la première source de devises pour un tiers des « pays en développement ». A quels coûts sociaux, environnementaux et culturels ? Privatisation du patrimoine, saccage des écosystèmes, folklorisation des sociétés, consommation des moeurs... la monoculture du tourisme massifié et la diversification tous azimuts de son offre induisent-elles autre chose qu’un « nouvel usage occidental du monde » ? Les initiatives en matière de tourisme éthique veulent le croire. Reste que la réalité du rapport inégal entre « visiteurs » et « visités » et celle, plus globale, du déséquilibre entre promoteurs de l’industrie touristique et populations locales appellent de nouvelles régulations. |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=85757 |
Expansion du tourisme : gagnants et perdants : points de vue du Sud [texte imprimé] / Bernard Duterme . - Paris : Éditions Syllepse, 2006 . - 236 p. ISBN : 978-2-84950-105-4
Mots-clés : |
ECONOMIE TOURISME MONDIALISATION DEVELOPPEMENT DURABLE BIODIVERSITE ECOTOURISME ETHIQUE |
Index. décimale : |
338.48 Économie du tourisme |
Résumé : |
Si l’explosion du tourisme repose sur sa démocratisation au sein des pays riches, son internationalisation n’en confirme pas moins son caractère inégalitaire, et le discours humaniste de l’Organisation Mondiale du Tourisme (OMT), son option libérale. Révélateurs des disparités Nord-Sud, les flux touristiques creusent les écarts : les tour-opérateurs transnationaux se partagent une part croissante des profits et le « premier monde » s’impose toujours comme le principal émetteur et récepteur des « migrants de plaisance ». Pour autant, le tourisme est devenu la première source de devises pour un tiers des « pays en développement ». A quels coûts sociaux, environnementaux et culturels ? Privatisation du patrimoine, saccage des écosystèmes, folklorisation des sociétés, consommation des moeurs... la monoculture du tourisme massifié et la diversification tous azimuts de son offre induisent-elles autre chose qu’un « nouvel usage occidental du monde » ? Les initiatives en matière de tourisme éthique veulent le croire. Reste que la réalité du rapport inégal entre « visiteurs » et « visités » et celle, plus globale, du déséquilibre entre promoteurs de l’industrie touristique et populations locales appellent de nouvelles régulations. |
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./index.php?lvl=notice_display&id=85757 |
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