Titre : |
L'entreprise durable : utilité à la société, satisfaction des clients, performances pour les propriétaires, accomplissement des salariés |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Philippe Détrie (1951-....), Auteur |
Editeur : |
Paris : Dunod |
Année de publication : |
2005 |
Collection : |
Stratégies et management, ISSN 1288-782X |
Importance : |
XIII-272 p. |
Format : |
24 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
2-10-048551-2 |
Prix : |
28 EUR |
Note générale : |
Bibliogr. p. 271-272. Glossaire |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
ECONOMIE ENTREPRISE MONDE DU TRAVAIL SOCIETE CIVILE SALARIES SECTEUR PRIVE FONCTION PUBLIQUE ECONOMIE SOLIDAIRE CRITERES EVALUATION Responsabilité sociétale -- France Investissements éthiques -- France Relations industrielles -- France |
Index. décimale : |
658 Organisation des entreprises. Gestion commerciale. Management |
Résumé : |
L'entreprise/organisation du XXIe siècle pour être durable doit être efficace. Mais elle doit aussi répondre aux attentes de plus en plus fortes de ses salariés et de la société civile. Le capital confiance d'une entreprise se construit dorénavant par la poursuite simultanée de quatre finalités : - l'utilité à la société - la satisfaction de ses clients et usagers - la performance pour ses propriétaires : actionnaires, État, adhérents... - l'accomplissement de ses salariés/agents dans leur travail. De nombreuses initiatives se font jour dans ce sens, au nom du très à la mode développement durable, mais elles sont partielles et désordonnées. Elles rendent, le plus souvent, l'entreprise confuse dans ses priorités et mélangent résultats obtenus et moyens mis en œuvre. Ce livre est le fruit de trois ans de réflexions et d'expérimentations. Son objet est de sensibiliser toute communauté de travail, quels que soient sa taille et son statut, à cette nouvelle quadruple exigence et à la nécessité de se doter d'un pilotage simple et complet. Un véritable 360° d'entreprise ! |
Note de contenu : |
LES NOUVELLES ATTENTES VIS-A-VIS DU MONDE DU TRAVAIL
La conviction de quelques investisseurs
La contestation de la société civile
Les aspirations actuelles des salariés
Le défi du XXIe siècle : l'intérêt partagé
LE MONDE DES ENTREPRISES PEU PREPARE A CES NOUVELLES EXIGENCES
Des entreprises encore défensives dans leurs approches
Des référentiels incomplets pour piloter les entreprises
LA NECESSITE D'UN NOUVEAU PILOTAGE
Reconnaître l'indissociabilité des attentes vis-à-vis du monde du travail
Interpeller toute communauté de travail
Traduire ces trois attentes en quatre finalités et vingt domaines d'action
Solliciter l'évaluation de toutes les parties prenantes : un véritable 360° d'entreprise
Mesurer les résultats et non les moyens ou les intentions : raisonner en termes de valeurs ajoutées
UNE DEMARCHE POSSIBLE POUR DEVENIR UNE ENTREPRISE DURABLE
Proposition d'une démarche précise, simple, stimulante et souple
Les enjeux de la démarche pour une entreprise durable |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=85734 |
L'entreprise durable : utilité à la société, satisfaction des clients, performances pour les propriétaires, accomplissement des salariés [texte imprimé] / Philippe Détrie (1951-....), Auteur . - Paris : Dunod, 2005 . - XIII-272 p. ; 24 cm. - ( Stratégies et management, ISSN 1288-782X) . ISBN : 2-10-048551-2 : 28 EUR Bibliogr. p. 271-272. Glossaire Langues : Français ( fre)
Mots-clés : |
ECONOMIE ENTREPRISE MONDE DU TRAVAIL SOCIETE CIVILE SALARIES SECTEUR PRIVE FONCTION PUBLIQUE ECONOMIE SOLIDAIRE CRITERES EVALUATION Responsabilité sociétale -- France Investissements éthiques -- France Relations industrielles -- France |
Index. décimale : |
658 Organisation des entreprises. Gestion commerciale. Management |
Résumé : |
L'entreprise/organisation du XXIe siècle pour être durable doit être efficace. Mais elle doit aussi répondre aux attentes de plus en plus fortes de ses salariés et de la société civile. Le capital confiance d'une entreprise se construit dorénavant par la poursuite simultanée de quatre finalités : - l'utilité à la société - la satisfaction de ses clients et usagers - la performance pour ses propriétaires : actionnaires, État, adhérents... - l'accomplissement de ses salariés/agents dans leur travail. De nombreuses initiatives se font jour dans ce sens, au nom du très à la mode développement durable, mais elles sont partielles et désordonnées. Elles rendent, le plus souvent, l'entreprise confuse dans ses priorités et mélangent résultats obtenus et moyens mis en œuvre. Ce livre est le fruit de trois ans de réflexions et d'expérimentations. Son objet est de sensibiliser toute communauté de travail, quels que soient sa taille et son statut, à cette nouvelle quadruple exigence et à la nécessité de se doter d'un pilotage simple et complet. Un véritable 360° d'entreprise ! |
Note de contenu : |
LES NOUVELLES ATTENTES VIS-A-VIS DU MONDE DU TRAVAIL
La conviction de quelques investisseurs
La contestation de la société civile
Les aspirations actuelles des salariés
Le défi du XXIe siècle : l'intérêt partagé
LE MONDE DES ENTREPRISES PEU PREPARE A CES NOUVELLES EXIGENCES
Des entreprises encore défensives dans leurs approches
Des référentiels incomplets pour piloter les entreprises
LA NECESSITE D'UN NOUVEAU PILOTAGE
Reconnaître l'indissociabilité des attentes vis-à-vis du monde du travail
Interpeller toute communauté de travail
Traduire ces trois attentes en quatre finalités et vingt domaines d'action
Solliciter l'évaluation de toutes les parties prenantes : un véritable 360° d'entreprise
Mesurer les résultats et non les moyens ou les intentions : raisonner en termes de valeurs ajoutées
UNE DEMARCHE POSSIBLE POUR DEVENIR UNE ENTREPRISE DURABLE
Proposition d'une démarche précise, simple, stimulante et souple
Les enjeux de la démarche pour une entreprise durable |
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