Centre de Documentation Campus Montignies
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[article]
Titre : |
Solliciter les savoirs des travailleurs sociaux : une action publique visant à la participation |
Type de document : |
document électronique |
Auteurs : |
Jean-François Gaspar |
Année de publication : |
2015 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
Autonomisation Politique publique Participation Diagnostic social Travailleurs sociaux |
Résumé : |
"À la demande de la ministre de l'Aide à la jeunesse en Belgique francophone, les services d'aide en milieu ouvert ont dû rédiger un Diagnostic social local faisant état des besoins des jeunes dans leur zone d'action. Un « guide méthodologique » a été réalisé pour aider ces services dans cette démarche que la ministre voulait « participative ». Comment cette intention s'est-elle traduite ? Comment les directions et les travailleurs sociaux de ces services se sont-ils investis dans ce travail ? Se définissant comme « acteurs de terrain » comment ont-ils saisi cette possibilité de rendre compte de leurs savoirs sur les problématiques rencontrées par les jeunes ? Quel est le bilan de cette action publique ?" |
Note de contenu : |
Issu du dossier "Empowerment, participation, activation... Des concepts aux pratiques d'intervention sociale" |
En ligne : |
https://journals.openedition.org/sas/1761 |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=85378 |
in Sciences et Actions Sociales (SAS) [périodique éléctronique] > 2 (2015)
[article] Solliciter les savoirs des travailleurs sociaux : une action publique visant à la participation [document électronique] / Jean-François Gaspar . - 2015. Langues : Français ( fre) in Sciences et Actions Sociales (SAS) [périodique éléctronique] > 2 (2015)
Mots-clés : |
Autonomisation Politique publique Participation Diagnostic social Travailleurs sociaux |
Résumé : |
"À la demande de la ministre de l'Aide à la jeunesse en Belgique francophone, les services d'aide en milieu ouvert ont dû rédiger un Diagnostic social local faisant état des besoins des jeunes dans leur zone d'action. Un « guide méthodologique » a été réalisé pour aider ces services dans cette démarche que la ministre voulait « participative ». Comment cette intention s'est-elle traduite ? Comment les directions et les travailleurs sociaux de ces services se sont-ils investis dans ce travail ? Se définissant comme « acteurs de terrain » comment ont-ils saisi cette possibilité de rendre compte de leurs savoirs sur les problématiques rencontrées par les jeunes ? Quel est le bilan de cette action publique ?" |
Note de contenu : |
Issu du dossier "Empowerment, participation, activation... Des concepts aux pratiques d'intervention sociale" |
En ligne : |
https://journals.openedition.org/sas/1761 |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=85378 |
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