Centre de Documentation Campus Montignies
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[article]
Titre : |
Penser l'empowerment, la participation ou l'activation : la lente et difficile émergence du concept d'acteur en sociologie |
Type de document : |
document électronique |
Auteurs : |
Yves Gilbert |
Année de publication : |
2015 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
Autonomisation Intervention Changement social Activation |
Résumé : |
"L'objet de cet article est d'explorer le concept d'acteur à partir d'un ancrage dans le courant de la sociologie d'intervention (et, plus généralement, des sciences sociales d'intervention).
La première partie rappelle comment des sociologues ont dû batailler pour faire accepter le concept d'acteur (contre une doxa déterministe) et comment, au fil des cheminements, ils ont réussi à le faire exister pour expliquer un certain nombre de situations sociales et sociétales et de changements ou de mouvements.
La deuxième partie de ce texte, cherche à tirer les conséquences d'une approche actionnaliste sur les questions de l'empowerment, de la participation et de l'activation." |
En ligne : |
https://journals.openedition.org/sas/1858 |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=85362 |
in Sciences et Actions Sociales (SAS) [périodique éléctronique] > 1 (2015)
[article] Penser l'empowerment, la participation ou l'activation : la lente et difficile émergence du concept d'acteur en sociologie [document électronique] / Yves Gilbert . - 2015. Langues : Français ( fre) in Sciences et Actions Sociales (SAS) [périodique éléctronique] > 1 (2015)
Mots-clés : |
Autonomisation Intervention Changement social Activation |
Résumé : |
"L'objet de cet article est d'explorer le concept d'acteur à partir d'un ancrage dans le courant de la sociologie d'intervention (et, plus généralement, des sciences sociales d'intervention).
La première partie rappelle comment des sociologues ont dû batailler pour faire accepter le concept d'acteur (contre une doxa déterministe) et comment, au fil des cheminements, ils ont réussi à le faire exister pour expliquer un certain nombre de situations sociales et sociétales et de changements ou de mouvements.
La deuxième partie de ce texte, cherche à tirer les conséquences d'une approche actionnaliste sur les questions de l'empowerment, de la participation et de l'activation." |
En ligne : |
https://journals.openedition.org/sas/1858 |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=85362 |
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