Centre de Documentation Campus Montignies
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[article]
Titre : |
Les publics du médico-social au prisme du genre : le cas des jeunes en Institut Thérapeutique Éducatif et Pédagogique |
Type de document : |
document électronique |
Auteurs : |
Marion Blatgé ; Melaine Cervera ; Audrey Parron |
Année de publication : |
2016 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
Genre Jeunesse Trouble psychique |
Résumé : |
"L'objectif de cet article est de mettre en exergue la pertinence de la variable du genre pour appréhender les publics accueillis dans des instituts thérapeutiques éducatifs et pédagogiques. En croisant des données issues d'une enquête menée auprès de trente établissements dans les régions PACA, Haute et Basse Normandie et Bretagne en 2015 avec les résultats de la statistique publique, nous démontrons une surreprésentation des garçons. En parallèle, une lecture de la littérature scientifique et professionnelle souligne son invisibilité. Puis, nous nous efforçons de montrer la pertinence de cette variable pour éclairer les trajectoires d'entrée dans ces établissements médico-sociaux dans le cadre d'une problématique en termes de troubles psychiques ou en termes de décrochage scolaire." |
En ligne : |
https://journals.openedition.org/sas/1566 |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=85353 |
in Sciences et Actions Sociales (SAS) [périodique éléctronique] > 4 (2016)
[article] Les publics du médico-social au prisme du genre : le cas des jeunes en Institut Thérapeutique Éducatif et Pédagogique [document électronique] / Marion Blatgé ; Melaine Cervera ; Audrey Parron . - 2016. Langues : Français ( fre) in Sciences et Actions Sociales (SAS) [périodique éléctronique] > 4 (2016)
Mots-clés : |
Genre Jeunesse Trouble psychique |
Résumé : |
"L'objectif de cet article est de mettre en exergue la pertinence de la variable du genre pour appréhender les publics accueillis dans des instituts thérapeutiques éducatifs et pédagogiques. En croisant des données issues d'une enquête menée auprès de trente établissements dans les régions PACA, Haute et Basse Normandie et Bretagne en 2015 avec les résultats de la statistique publique, nous démontrons une surreprésentation des garçons. En parallèle, une lecture de la littérature scientifique et professionnelle souligne son invisibilité. Puis, nous nous efforçons de montrer la pertinence de cette variable pour éclairer les trajectoires d'entrée dans ces établissements médico-sociaux dans le cadre d'une problématique en termes de troubles psychiques ou en termes de décrochage scolaire." |
En ligne : |
https://journals.openedition.org/sas/1566 |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=85353 |
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