Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-18h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h-16h30
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du campus de Montignies.
[article]
Titre : |
L'empowerment en travail social. Perspectives, enseignements et limites |
Type de document : |
document électronique |
Auteurs : |
Michel Parazelli ; Mathieu Bourbonnais |
Année de publication : |
2017 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
Autonomisation Travail social Prise de conscience Féminisme Responsabilité Autonomie |
Résumé : |
"Du fait de sa polysémie et de ses différents usages, la notion d'empowerment pose encore problème dans le champ épistémique du travail social. Le contenu de cet article vise à enrichir l'analyse critique de la notion en distinguant six perspectives théoriques se réclamant de l'empowerment de façon à souligner leur apport respectif à la compréhension du phénomène d'appropriation du pouvoir en travail social. C'est à partir d'une recherche documentaire que nous présentons une synthèse des six perspectives historiques d'empowerment : conscientisation, féminisme, habilitation, environnementalisme, capabilités et responsabilisation. Si ces perspectives ont le mérite d'identifier un certain nombre de repères cognitifs rendant possible l'appropriation du pouvoir des individus et/ou des collectifs, ceux-ci demeurent sous-développés sur le plan théorique ; le registre idéologique prenant le pas sur le travail de problématisation. Sont ainsi laissés dans l'ombre l'enjeu de la normativité autoritaire du régime d'autonomie-condition et la question du pouvoir que nous avons sur nos propres actes." |
Note de contenu : |
Issu du dossier "L'intervention sociale collective et communautaire : réalités, atouts et limites" |
En ligne : |
https://journals.openedition.org/sas/1408 |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=85321 |
in Sciences et Actions Sociales (SAS) [périodique éléctronique] > 6 (2017)
[article] L'empowerment en travail social. Perspectives, enseignements et limites [document électronique] / Michel Parazelli ; Mathieu Bourbonnais . - 2017. Langues : Français ( fre) in Sciences et Actions Sociales (SAS) [périodique éléctronique] > 6 (2017)
Mots-clés : |
Autonomisation Travail social Prise de conscience Féminisme Responsabilité Autonomie |
Résumé : |
"Du fait de sa polysémie et de ses différents usages, la notion d'empowerment pose encore problème dans le champ épistémique du travail social. Le contenu de cet article vise à enrichir l'analyse critique de la notion en distinguant six perspectives théoriques se réclamant de l'empowerment de façon à souligner leur apport respectif à la compréhension du phénomène d'appropriation du pouvoir en travail social. C'est à partir d'une recherche documentaire que nous présentons une synthèse des six perspectives historiques d'empowerment : conscientisation, féminisme, habilitation, environnementalisme, capabilités et responsabilisation. Si ces perspectives ont le mérite d'identifier un certain nombre de repères cognitifs rendant possible l'appropriation du pouvoir des individus et/ou des collectifs, ceux-ci demeurent sous-développés sur le plan théorique ; le registre idéologique prenant le pas sur le travail de problématisation. Sont ainsi laissés dans l'ombre l'enjeu de la normativité autoritaire du régime d'autonomie-condition et la question du pouvoir que nous avons sur nos propres actes." |
Note de contenu : |
Issu du dossier "L'intervention sociale collective et communautaire : réalités, atouts et limites" |
En ligne : |
https://journals.openedition.org/sas/1408 |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=85321 |
|  |
Exemplaires