Centre de Documentation Campus Montignies
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[article]
Titre : |
John Dewey et Saul Alinsky : un professeur inutile et un militant dévoyé ? Relecture pragmatiste de l'œuvre d'Alinsky pour une pratique émancipatrice du community organizing |
Type de document : |
document électronique |
Auteurs : |
Christophe Point |
Année de publication : |
2018 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
Organisation communautaire |
Résumé : |
"La pratique du community organizing est encore peu connue en France et interroge. Est-elle une pratique politique véritablement émancipatrice ? Les dérives récentes managériales et libérales de celle-ci ont rendu méfiants de nombreux militants. Pour répondre à cette question, nous interrogeons dans un premier temps les positions théoriques de Saul Alinsky à la lumière de celles de John Dewey. L'étude comparative des convergences et divergences de ces deux auteurs nous permet alors de formuler avec précision les critiques du community organizing à partir de sa matrice théorique qu'est le pragmatisme. Puis, dans un deuxième temps, nous cherchons à répondre à ces critiques en montrant comment l'importance de l'éducation et du commun dans la théorie de Dewey permet de répondre à ces critiques en consolidant la pensée d'Alinsky." |
En ligne : |
https://journals.openedition.org/sas/1140 |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=85316 |
in Sciences et Actions Sociales (SAS) [périodique éléctronique] > 9 (2018)
[article] John Dewey et Saul Alinsky : un professeur inutile et un militant dévoyé ? Relecture pragmatiste de l'œuvre d'Alinsky pour une pratique émancipatrice du community organizing [document électronique] / Christophe Point . - 2018. Langues : Français ( fre) in Sciences et Actions Sociales (SAS) [périodique éléctronique] > 9 (2018)
Mots-clés : |
Organisation communautaire |
Résumé : |
"La pratique du community organizing est encore peu connue en France et interroge. Est-elle une pratique politique véritablement émancipatrice ? Les dérives récentes managériales et libérales de celle-ci ont rendu méfiants de nombreux militants. Pour répondre à cette question, nous interrogeons dans un premier temps les positions théoriques de Saul Alinsky à la lumière de celles de John Dewey. L'étude comparative des convergences et divergences de ces deux auteurs nous permet alors de formuler avec précision les critiques du community organizing à partir de sa matrice théorique qu'est le pragmatisme. Puis, dans un deuxième temps, nous cherchons à répondre à ces critiques en montrant comment l'importance de l'éducation et du commun dans la théorie de Dewey permet de répondre à ces critiques en consolidant la pensée d'Alinsky." |
En ligne : |
https://journals.openedition.org/sas/1140 |
Permalink : |
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