[article]
Titre : |
Pour écouter un enfant, entendons ses dessins |
Type de document : |
document électronique |
Auteurs : |
Diane Drory |
Année de publication : |
2018 |
Article en page(s) : |
p. 48-58 |
Note générale : |
Issu du dossier: "Attachement et maltraitance" |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
Enfants maltraités Dessin -- Aspect psychologique |
Résumé : |
"L’enfance est un monde mystérieux dont, une fois devenu adultes, nous avons perdu bien des clés. Alors, face à un enfant en souffrance, que lui proposer pour lui permettre de transmettre les messages concernant son monde intérieur, ses points d’attache sécurisants ou ses angoisses ? L’écoute de son langage
verbal ? Une demande de parole telle que Dis-moi ce qui s’est passé, tu peux tout me dire, explique-moi avec tes mots, etc. incite souvent l’enfant à se taire plutôt qu’à communiquer… Ce mode d’expression verbal, l’enfant l’utilise essentiellement pour de la parole banalisée, copiée de l’adulte. Faut-il plutôt prêter attention au langage corporel ? Au classique j’ai mal au ventre,
par exemple ? Oui, certainement, les maux du corps sont paroles, ils signalent, mais donnent peu d’éléments de compréhension quant à la souffrance subie. Le jeu symbolique, par contre, ou le dessin, nous en disent bien plus et se révèlent être des outils précieux." |
En ligne : |
https://www.cairn.info/load_pdf.php?ID_ARTICLE=CNMI_181_0048 |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=84865 |
in Carnet de notes sur les maltraitances infantiles [Périodique électronique] > 7 (Novembre 2018) . - p. 48-58
[article] Pour écouter un enfant, entendons ses dessins [document électronique] / Diane Drory . - 2018 . - p. 48-58. Issu du dossier: "Attachement et maltraitance" Langues : Français ( fre) in Carnet de notes sur les maltraitances infantiles [Périodique électronique] > 7 (Novembre 2018) . - p. 48-58
Mots-clés : |
Enfants maltraités Dessin -- Aspect psychologique |
Résumé : |
"L’enfance est un monde mystérieux dont, une fois devenu adultes, nous avons perdu bien des clés. Alors, face à un enfant en souffrance, que lui proposer pour lui permettre de transmettre les messages concernant son monde intérieur, ses points d’attache sécurisants ou ses angoisses ? L’écoute de son langage
verbal ? Une demande de parole telle que Dis-moi ce qui s’est passé, tu peux tout me dire, explique-moi avec tes mots, etc. incite souvent l’enfant à se taire plutôt qu’à communiquer… Ce mode d’expression verbal, l’enfant l’utilise essentiellement pour de la parole banalisée, copiée de l’adulte. Faut-il plutôt prêter attention au langage corporel ? Au classique j’ai mal au ventre,
par exemple ? Oui, certainement, les maux du corps sont paroles, ils signalent, mais donnent peu d’éléments de compréhension quant à la souffrance subie. Le jeu symbolique, par contre, ou le dessin, nous en disent bien plus et se révèlent être des outils précieux." |
En ligne : |
https://www.cairn.info/load_pdf.php?ID_ARTICLE=CNMI_181_0048 |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=84865 |
|  |