Centre de Documentation Campus Montignies
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[article]
Titre : |
L’accès au dossier en protection de l’enfance : la dérive idéologique d’un droit devenu un devoir |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Ophélie Théodon |
Année de publication : |
2020 |
Article en page(s) : |
P. 83-90 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
Accès au dossier Approche clinique Philosophie Protection de l'enfance Récit de vie |
Résumé : |
La question de l’obscène est interrogée dans le cadre de la protection de l’enfance. Je fais l’hypothèse que les démarches de lecture de dossier par exemple, sous-tendues par des motivations idéologiques et non cliniques, peuvent faire effraction pour un sujet qui n’est pas nécessairement demandeur ni préparé à lire un récit rédigé par un tiers. Comment les professionnels peuvent-ils composer entre ces deux notions que sont "les attentes" d’une part et "les besoins" d’autre part ? L’approche husserlienne et phénoménologique nous permettra d’éclairer ce glissement qui peut alors être qualifié d’obscène en ce sens qu’il serait un "trop", car guidé non plus par les éléments issus de l’observation clinique, mais par des présupposés s’appuyant sur des connaissances acquises devenues croyances généralisées et appliquées sans plus être interrogées. |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=84382 |
in Le Sociographe > 69 (Mars 2020) . - P. 83-90
[article] L’accès au dossier en protection de l’enfance : la dérive idéologique d’un droit devenu un devoir [texte imprimé] / Ophélie Théodon . - 2020 . - P. 83-90. Langues : Français ( fre) in Le Sociographe > 69 (Mars 2020) . - P. 83-90
Mots-clés : |
Accès au dossier Approche clinique Philosophie Protection de l'enfance Récit de vie |
Résumé : |
La question de l’obscène est interrogée dans le cadre de la protection de l’enfance. Je fais l’hypothèse que les démarches de lecture de dossier par exemple, sous-tendues par des motivations idéologiques et non cliniques, peuvent faire effraction pour un sujet qui n’est pas nécessairement demandeur ni préparé à lire un récit rédigé par un tiers. Comment les professionnels peuvent-ils composer entre ces deux notions que sont "les attentes" d’une part et "les besoins" d’autre part ? L’approche husserlienne et phénoménologique nous permettra d’éclairer ce glissement qui peut alors être qualifié d’obscène en ce sens qu’il serait un "trop", car guidé non plus par les éléments issus de l’observation clinique, mais par des présupposés s’appuyant sur des connaissances acquises devenues croyances généralisées et appliquées sans plus être interrogées. |
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./index.php?lvl=notice_display&id=84382 |
| ![L’accès au dossier en protection de l’enfance : la dérive idéologique d’un droit devenu un devoir vignette](./getimage.php?url_image=http%3A%2F%2Fimages-eu.amazon.com%2Fimages%2FP%2F%21%21isbn%21%21.08.MZZZZZZZ.jpg¬icecode=&vigurl=http%3A%2F%2Flesociographe.org%2Fwp-content%2Fuploads%2F2020%2F02%2FCapture-d%25E2%2580%2599e%25CC%2581cran-2020-02-21-a%25CC%2580-08.06.31.jpg) |
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