Centre de Documentation Campus Montignies
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Vendredi : 8h-16h30
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[article]
Titre : |
Continuing competency in ethical decision making: An interpretive description of occupational therapists’ perspectives |
Titre original : |
La compétence continue dans la prise de décisions éthiques : description interprétative des perspectives des ergothérapeutes |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Sandra VanderKaay ; Bonny Jung ; Lori Letts ; Sandra E. Moll |
Année de publication : |
2019 |
Article en page(s) : |
p. 209-2019 |
Note générale : |
doi.org/10.1177/0008417419833842 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
Formation continue Éthique Mentors Ergothérapie Pratique professionnelle |
Résumé : |
La compétence relative à la prise de décisions éthiques est un critère de la pratique fondée sur l’éthique et on s’attend à ce que cette compétence évolue au fil du développement professionnel continu. Toutefois, peu de recherches ont été menées sur les besoins des ergothérapeutes face à l’amélioration continue de leur compétence pour la prise de décisions éthiques.
But.
Le but de cette étude était d’explorer les lacunes et les avenues possibles en matière de développement en ce qui concerne l’amélioration continue de la compétence pour la prise de décisions éthiques et ce, du point de vue d’ergothérapeutes en exercice.
Méthodologie.
Une description interprétative a permis d’orienter une analyse de données secondaires de textes descriptifs professionnels provenant d’une étude théorique à base empirique sur la prise de décisions éthiques. Des entrevues en profondeur ont été menées auprès d’un échantillon choisi à dessein de 18 ergothérapeutes. Les analyses de données étaient centrées sur l’identification des lacunes ainsi que des avenues futures pour favoriser l’amélioration continue de cette compétence.
Résultats.
Deux thèmes principaux ont été repérés en ce qui concerne les lacunes : Je n’avais pas les connaissances requises et Je n’ai personne. Les avenues identifiées en ce qui concerne le développement de la compétence étaient la formation, la création d’outils et le mentorat en matière d’éthique.
Conséquences.
Les résultats permettent de mieux comprendre les besoins des ergothérapeutes en ce qui concerne l’amélioration continue de leur compétence pour la prise de décisions éthiques. |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=84261 |
in Canadian Journal of Occupational Therapy > 86(3) (Juin 2019) . - p. 209-2019
[article] Continuing competency in ethical decision making: An interpretive description of occupational therapists’ perspectives = La compétence continue dans la prise de décisions éthiques : description interprétative des perspectives des ergothérapeutes [texte imprimé] / Sandra VanderKaay ; Bonny Jung ; Lori Letts ; Sandra E. Moll . - 2019 . - p. 209-2019. doi.org/10.1177/0008417419833842 Langues : Français ( fre) in Canadian Journal of Occupational Therapy > 86(3) (Juin 2019) . - p. 209-2019
Mots-clés : |
Formation continue Éthique Mentors Ergothérapie Pratique professionnelle |
Résumé : |
La compétence relative à la prise de décisions éthiques est un critère de la pratique fondée sur l’éthique et on s’attend à ce que cette compétence évolue au fil du développement professionnel continu. Toutefois, peu de recherches ont été menées sur les besoins des ergothérapeutes face à l’amélioration continue de leur compétence pour la prise de décisions éthiques.
But.
Le but de cette étude était d’explorer les lacunes et les avenues possibles en matière de développement en ce qui concerne l’amélioration continue de la compétence pour la prise de décisions éthiques et ce, du point de vue d’ergothérapeutes en exercice.
Méthodologie.
Une description interprétative a permis d’orienter une analyse de données secondaires de textes descriptifs professionnels provenant d’une étude théorique à base empirique sur la prise de décisions éthiques. Des entrevues en profondeur ont été menées auprès d’un échantillon choisi à dessein de 18 ergothérapeutes. Les analyses de données étaient centrées sur l’identification des lacunes ainsi que des avenues futures pour favoriser l’amélioration continue de cette compétence.
Résultats.
Deux thèmes principaux ont été repérés en ce qui concerne les lacunes : Je n’avais pas les connaissances requises et Je n’ai personne. Les avenues identifiées en ce qui concerne le développement de la compétence étaient la formation, la création d’outils et le mentorat en matière d’éthique.
Conséquences.
Les résultats permettent de mieux comprendre les besoins des ergothérapeutes en ce qui concerne l’amélioration continue de leur compétence pour la prise de décisions éthiques. |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=84261 |
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