Centre de Documentation Campus Montignies
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[article]
Titre : |
Mental practice combined with repetitive task practice to rehabilitate handwriting in children |
Titre original : |
La pratique mentale combinée à la pratique répétitive d'une tâche pour favoriser la rééducation de l'écriture chez les enfants |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Ghazala T. Saleem ; Glen Gillen |
Année de publication : |
2019 |
Article en page(s) : |
p. 19-29 |
Note générale : |
doi.org/10.1177/0008417418824871 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
Ergothérapie Intervention en matière d’écriture Planification motrice Pratique répétitive d’une tâche |
Résumé : |
Les troubles de l’écriture représentent 40% de toutes les demandes de consultation en ergothérapie en milieu scolaire. Des interventions empiriques visant à améliorer l’écriture sont requises pour contrer les effets négatifs d’un trouble de l’écriture sur le rendement occupationnel d’un enfant.
But.
Cette étude visait à évaluer l’efficacité de la pratique mentale (PM) combinée à la pratique répétitive d’une tâche (PRT) pour la rééducation de l’écriture chez les enfants.
Méthodologie.
Vingt enfants de première année et deuxième année ayant un développement normal et un trouble de l’écriture ont reçu une intervention PRT deux fois par semaine, pendant quatre semaines, suivie d’une intervention PM combinée à la PRT, selon la même fréquence et la même durée. Les enfants ont été évalués à quatre moments différents à l’aide du Minnesota Handwriting Assessment (MHA), soit: avant le début des interventions (1), après l’intervention PRT (2), après l’intervention PM combinée à la PRT (3), et à l’étape du suivi (4).
Résultats.
À la suite de l’intervention PM combinée à la PRT, les enfants se sont améliorés de manière significative et ont conservé cette amélioration pour toutes les variables du MHA (p < 0,001). À la suite de l’intervention PTR, la seule amélioration significative s’est produite dans la catégorie ‘forme des lettres’ (p < 0,001).
Conséquences.
La PM est une intervention thérapeutique pouvant être combinée à la PTR pour favoriser la rééducation d’un trouble général de l’écriture. |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=84234 |
in Canadian Journal of Occupational Therapy > 86(1) (Février 2019) . - p. 19-29
[article] Mental practice combined with repetitive task practice to rehabilitate handwriting in children = La pratique mentale combinée à la pratique répétitive d'une tâche pour favoriser la rééducation de l'écriture chez les enfants [texte imprimé] / Ghazala T. Saleem ; Glen Gillen . - 2019 . - p. 19-29. doi.org/10.1177/0008417418824871 Langues : Français ( fre) in Canadian Journal of Occupational Therapy > 86(1) (Février 2019) . - p. 19-29
Mots-clés : |
Ergothérapie Intervention en matière d’écriture Planification motrice Pratique répétitive d’une tâche |
Résumé : |
Les troubles de l’écriture représentent 40% de toutes les demandes de consultation en ergothérapie en milieu scolaire. Des interventions empiriques visant à améliorer l’écriture sont requises pour contrer les effets négatifs d’un trouble de l’écriture sur le rendement occupationnel d’un enfant.
But.
Cette étude visait à évaluer l’efficacité de la pratique mentale (PM) combinée à la pratique répétitive d’une tâche (PRT) pour la rééducation de l’écriture chez les enfants.
Méthodologie.
Vingt enfants de première année et deuxième année ayant un développement normal et un trouble de l’écriture ont reçu une intervention PRT deux fois par semaine, pendant quatre semaines, suivie d’une intervention PM combinée à la PRT, selon la même fréquence et la même durée. Les enfants ont été évalués à quatre moments différents à l’aide du Minnesota Handwriting Assessment (MHA), soit: avant le début des interventions (1), après l’intervention PRT (2), après l’intervention PM combinée à la PRT (3), et à l’étape du suivi (4).
Résultats.
À la suite de l’intervention PM combinée à la PRT, les enfants se sont améliorés de manière significative et ont conservé cette amélioration pour toutes les variables du MHA (p < 0,001). À la suite de l’intervention PTR, la seule amélioration significative s’est produite dans la catégorie ‘forme des lettres’ (p < 0,001).
Conséquences.
La PM est une intervention thérapeutique pouvant être combinée à la PTR pour favoriser la rééducation d’un trouble général de l’écriture. |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=84234 |
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