Centre de Documentation Campus Montignies
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Vendredi : 8h-16h30
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[article]
Titre : |
Protocol for N-of-1 trials proof of concept for rehabilitation of childhood-onset dystonia: Study 1 |
Titre original : |
Protocole des essais de validation à effectif unique pour la réadaptation de la dystonie débutant dans l’enfance : Étude 1 |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Hortensia Gimeno ; Helene J. Polatajko ; Victoria Cornelius ; Jean-Pierre Lin ; Richard G. Brown |
Année de publication : |
2018 |
Article en page(s) : |
p. 242-254 |
Note générale : |
doi.org/10.1177/0008417417707532 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
Apprentissage moteur Approche CO-OP Enfants Ergothérapie Paralysie cérébrale dyskinétique |
Résumé : |
Les troubles du mouvement hyperkinétiques (TMH) sont un groupe hétérogène de problèmes neurologiques. Parmi les TMH, la dystonie est le trouble le plus répandu; par ailleurs, la paralysie cérébrale dyskinétique est le groupe de dystonie secondaire le plus important. Actuellement, il n’y a aucune option non médicale fondée sur les faits en matière de traitement pour les TMH débutant dans l’enfance. L’approche Cognitive Orientation to daily Occupational Performance (CO-OP) est une intervention orientée vers la tâche et le rendement qui est axée sur la participation.
But.
Cet article présente le protocole d’une étude de validation visant à évaluer la faisabilité et les données probantes préliminaires relatives à l’efficacité de l’approche CO-OP pour les TMH à la suite d’une stimulation cérébrale profonde (SCP).
Méthodologie.
Une série d’essais à effectif unique avec répétitions sera effectuée avec les enfants, âgés de six à 21 ans, être atteints de TMH et avoir une SCP, tel qu’indiqué par le Manual Ability Classification System. Dix séances individuelles CO-OP, de même que plusieurs mesures avant, pendant et après les séances seront effectuées. Les principales mesures des résultats utilisées pour cette étude seront le Performance Quality Rating Scale et l’Assessment of Motor and Process Skills. Les données seront présentées sous forme de graphique en fonction du temps pour chaque participant; une analyse statistique des graphiques et des estimations de la taille de l’effet seront également effectuées.
Conséquences.
Un protocole écrit sera élaboré à partir des données probantes et des rétroactions; le protocole incorporera tout changement apporté à l’intervention CO-OP pour les enfants et les adolescents ayant des TMH, conformément aux recommandations du Conseil de la recherche médicale pour l’évaluation d’interventions complexes en santé. |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=84215 |
in Canadian Journal of Occupational Therapy > 85(3) (Juin 2018) . - p. 242-254
[article] Protocol for N-of-1 trials proof of concept for rehabilitation of childhood-onset dystonia: Study 1 = Protocole des essais de validation à effectif unique pour la réadaptation de la dystonie débutant dans l’enfance : Étude 1 [texte imprimé] / Hortensia Gimeno ; Helene J. Polatajko ; Victoria Cornelius ; Jean-Pierre Lin ; Richard G. Brown . - 2018 . - p. 242-254. doi.org/10.1177/0008417417707532 Langues : Français ( fre) in Canadian Journal of Occupational Therapy > 85(3) (Juin 2018) . - p. 242-254
Mots-clés : |
Apprentissage moteur Approche CO-OP Enfants Ergothérapie Paralysie cérébrale dyskinétique |
Résumé : |
Les troubles du mouvement hyperkinétiques (TMH) sont un groupe hétérogène de problèmes neurologiques. Parmi les TMH, la dystonie est le trouble le plus répandu; par ailleurs, la paralysie cérébrale dyskinétique est le groupe de dystonie secondaire le plus important. Actuellement, il n’y a aucune option non médicale fondée sur les faits en matière de traitement pour les TMH débutant dans l’enfance. L’approche Cognitive Orientation to daily Occupational Performance (CO-OP) est une intervention orientée vers la tâche et le rendement qui est axée sur la participation.
But.
Cet article présente le protocole d’une étude de validation visant à évaluer la faisabilité et les données probantes préliminaires relatives à l’efficacité de l’approche CO-OP pour les TMH à la suite d’une stimulation cérébrale profonde (SCP).
Méthodologie.
Une série d’essais à effectif unique avec répétitions sera effectuée avec les enfants, âgés de six à 21 ans, être atteints de TMH et avoir une SCP, tel qu’indiqué par le Manual Ability Classification System. Dix séances individuelles CO-OP, de même que plusieurs mesures avant, pendant et après les séances seront effectuées. Les principales mesures des résultats utilisées pour cette étude seront le Performance Quality Rating Scale et l’Assessment of Motor and Process Skills. Les données seront présentées sous forme de graphique en fonction du temps pour chaque participant; une analyse statistique des graphiques et des estimations de la taille de l’effet seront également effectuées.
Conséquences.
Un protocole écrit sera élaboré à partir des données probantes et des rétroactions; le protocole incorporera tout changement apporté à l’intervention CO-OP pour les enfants et les adolescents ayant des TMH, conformément aux recommandations du Conseil de la recherche médicale pour l’évaluation d’interventions complexes en santé. |
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./index.php?lvl=notice_display&id=84215 |
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