Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-18h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h-16h30
Attention,
Du 30 juin au 11 juillet l'horaire du centre de documentation sera réduit :
Nouvel horaire :
Lundi : 8h-12h30 / 13h-18h30
Mardi : 8h-18h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-12h30/ 13h-18h30
Vendredi : 8h-12h30/ 13h-16h30
Egalement, votre centre de documentation sera exceptionnellement fermé ce mardi 1er juillet.
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Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du campus de Montignies.
Détail de l'auteur
Auteur Castel Robert |
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Majorité et autonomie en aide à la jeunesse : vers quel travail de réseaux ? / Jacqueline Fastrès in Intermag : magazine d'intervention [périodique électronique], Décembre 2024 (Décembre 2024)
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[article]
Titre : Majorité et autonomie en aide à la jeunesse : vers quel travail de réseaux ? Type de document : document électronique Auteurs : Jacqueline Fastrès ; Castel Robert ; Gilles Deleuze ; Félix Guattari Année de publication : 2024 Article en page(s) : p. 1-28 Langues : Français (fre) Mots-clés : Placement institutionnel du jeune Majorité Sortie d'une institution Résumé : Le passage à la majorité pour les jeunes sortant des dispositifs de l’aide à la jeunesse est une préoccupation croissante pour beaucoup de conseils de prévention et de services AMO, qui pointent cette problématique dans leurs diagnostics sociaux. En effet, pour beaucoup de ces jeunes qui ont connu une rupture avec leurs familles et qui quittent un environnement qui leur a offert une protection parfois durant très longtemps, la période 18-21 ans durant laquelle se cumulent des obligations nouvelles de l’âge adulte (trouver un logement, des ressources, des supports nouveaux) se présente comme une épreuve très difficile, si ce n’est insurmontable pour certains. Même lorsque ce passage à l’autonomie a été espéré, même lorsqu’il a bien été préparé en amont, il reste une période de tous les dangers.
Au départ de parcours diversifiés de jeunes (ayant séjourné longuement en services résidentiels, ou ayant connu des va-et-vient entre diverses prises en charge et retours en famille, ou encore ayant fuit leur famille à l’approche de leurs 18 ans), cette étude cherche à faire le point sur les facteurs importants de cette mise en autonomie, qui en déterminent la réussite ou l’échec, et d’apporter une réflexion sur le travail de réseau qui pourrait apporter un soutien accru à ces démarches complexes.Note de contenu : Une question préoccupante : le passage à la majorité pour les jeunes sortant des
dispositifs de l’aide à la jeunesse
Première partie p.3-14
Des parcours diversifiés
1) Les trajectoires longues en aide mandatée, certaines stables, d’autres
chahutées
Sindy, Déborah , Lucie, Aude , Jacques, Julien, Nadia, Nathalia, John, Ariel, Ben,
Marie et Robin
2) Les trajectoires mixtes
Lizzie, Natasha, Antonin, Elise, Laurent et Pierre
3) Les trajectoires tardives
Janis, Bill, Lisa, Christophe et Bryan
Deuxième partie p.15-21
Deux schèmes de compréhension des dimensions de l’autonomie partiellement
contrainte
1) Les trajectoires
– Robert Castel
2) Limite et Seuil, déterritorialisation et reterritorialisation
– Gilles Deleuze et Félix Guattari
Troisième partie p. 22-26
Quelles questions de travail en réseau ?
1) Le rôle de la zone d’assistance
2) Le rôle du réseau dans la zone d’assistance
3) Le rôle du réseau dans la zone de vulnérabilité
Conclusion : pistes pour l’intersectorialitéEn ligne : https://www.intermag.be/images/stories/pdf/rta2024m12n1.pdf Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=125573
in Intermag : magazine d'intervention [périodique électronique] > Décembre 2024 (Décembre 2024) . - p. 1-28[article] Majorité et autonomie en aide à la jeunesse : vers quel travail de réseaux ? [document électronique] / Jacqueline Fastrès ; Castel Robert ; Gilles Deleuze ; Félix Guattari . - 2024 . - p. 1-28.
Langues : Français (fre)
in Intermag : magazine d'intervention [périodique électronique] > Décembre 2024 (Décembre 2024) . - p. 1-28
Mots-clés : Placement institutionnel du jeune Majorité Sortie d'une institution Résumé : Le passage à la majorité pour les jeunes sortant des dispositifs de l’aide à la jeunesse est une préoccupation croissante pour beaucoup de conseils de prévention et de services AMO, qui pointent cette problématique dans leurs diagnostics sociaux. En effet, pour beaucoup de ces jeunes qui ont connu une rupture avec leurs familles et qui quittent un environnement qui leur a offert une protection parfois durant très longtemps, la période 18-21 ans durant laquelle se cumulent des obligations nouvelles de l’âge adulte (trouver un logement, des ressources, des supports nouveaux) se présente comme une épreuve très difficile, si ce n’est insurmontable pour certains. Même lorsque ce passage à l’autonomie a été espéré, même lorsqu’il a bien été préparé en amont, il reste une période de tous les dangers.
Au départ de parcours diversifiés de jeunes (ayant séjourné longuement en services résidentiels, ou ayant connu des va-et-vient entre diverses prises en charge et retours en famille, ou encore ayant fuit leur famille à l’approche de leurs 18 ans), cette étude cherche à faire le point sur les facteurs importants de cette mise en autonomie, qui en déterminent la réussite ou l’échec, et d’apporter une réflexion sur le travail de réseau qui pourrait apporter un soutien accru à ces démarches complexes.Note de contenu : Une question préoccupante : le passage à la majorité pour les jeunes sortant des
dispositifs de l’aide à la jeunesse
Première partie p.3-14
Des parcours diversifiés
1) Les trajectoires longues en aide mandatée, certaines stables, d’autres
chahutées
Sindy, Déborah , Lucie, Aude , Jacques, Julien, Nadia, Nathalia, John, Ariel, Ben,
Marie et Robin
2) Les trajectoires mixtes
Lizzie, Natasha, Antonin, Elise, Laurent et Pierre
3) Les trajectoires tardives
Janis, Bill, Lisa, Christophe et Bryan
Deuxième partie p.15-21
Deux schèmes de compréhension des dimensions de l’autonomie partiellement
contrainte
1) Les trajectoires
– Robert Castel
2) Limite et Seuil, déterritorialisation et reterritorialisation
– Gilles Deleuze et Félix Guattari
Troisième partie p. 22-26
Quelles questions de travail en réseau ?
1) Le rôle de la zone d’assistance
2) Le rôle du réseau dans la zone d’assistance
3) Le rôle du réseau dans la zone de vulnérabilité
Conclusion : pistes pour l’intersectorialitéEn ligne : https://www.intermag.be/images/stories/pdf/rta2024m12n1.pdf Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=125573 Exemplaires
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