[article]
Titre : |
Mineur.e.s en danger Satisfaction des besoins et émancipation |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Jean-Pierre Pourtois ; Huguette Desmet |
Année de publication : |
2019 |
Article en page(s) : |
p. 18-41 |
Note générale : |
Issu du dossier : "Besoins de l'enfant, besoins de l'ado" |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
MINEURS EN DANGER Delinquance Juvenile Maltraitance des enfants Besoins fondamentaux -- Enfants besoins psychosociaux identité sociale |
Résumé : |
Le récit de Jim Carhaix, jeune victime et témoin de violences de la part de son père alcoolique et placé en foyer de l’enfance, illustre bien l’idée d’« identité fracassée ». Dans l’ouvrage de Michelle Van Hooland intitulé « Parkour d’adolescents. Résister et se construire au Foyer de l’enfance » on trouve des textes qu’il a écrits et dont voici un extrait : « Je vous raconte mon passé en tant qu’enfant maltraité. Éduqué dans la violence, dans la tristesse et la peur […]. Mon futur, c’est les souvenirs du passé, c’est ma rage qui prend le contrôle. Je ne ressens plus la douleur, je n’ai plus envie de pleurer. Je veux tout défoncer et oublier mon passé qui hante comme une migraine et qui fait ressortir ma haine. Mon passé m’a cassé, mon futur me rend dur, l’ensemble des deux fait de moi une bête enragée. Sans peur, sans douleur mais avec un cœur arraché. » Publié dans le même ouvrage, cet extrait suivant de Bee Lee Rennais prend la même résonance : « Ça fait quatre ans que je suis suivi par une juge. Quatre ans… Et combien de temps encore ? Au point où j’en suis, j’essaie d’éviter de me poser la question […]. Parfois, j’aimerais vraiment ne pas être né. Ça m’aurait évité un tas de problèmes. Mais dans la vie, les problèmes, t’en rencontres tout un tas sur ta route. De toute façon, je peux pas faire marche arrière alors je vais faire avec ce que j’ai… » Alors quelle issue peut-on imaginer pour ces jeunes ?
Aujourd’hui, le terme « résilience » est largement répandu, notamment grâce aux diverses interventions et écrits de Boris Cyrulni… |
Note de contenu : |
Quatre alternatives après un fracas
Les indicateurs du développement
L’axe affectif
L’axe cognitif
L’axe social
L’axe conatif
La satisfaction des besoins
Une involution psychosociale
Un soutien éducatif et psychosocial
Émanciper, mais comment ?
Répondre aux besoins affectifs
Répondre aux besoins cognitifs
Répondre aux besoins sociaux
Répondre aux besoins conatifs
Un système pédagogique émancipateur
Conclusion |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=83535 |
in Les Cahiers dynamiques > 76 (Décembre 2019) . - p. 18-41
[article] Mineur.e.s en danger Satisfaction des besoins et émancipation [texte imprimé] / Jean-Pierre Pourtois ; Huguette Desmet . - 2019 . - p. 18-41. Issu du dossier : "Besoins de l'enfant, besoins de l'ado" Langues : Français ( fre) in Les Cahiers dynamiques > 76 (Décembre 2019) . - p. 18-41
Mots-clés : |
MINEURS EN DANGER Delinquance Juvenile Maltraitance des enfants Besoins fondamentaux -- Enfants besoins psychosociaux identité sociale |
Résumé : |
Le récit de Jim Carhaix, jeune victime et témoin de violences de la part de son père alcoolique et placé en foyer de l’enfance, illustre bien l’idée d’« identité fracassée ». Dans l’ouvrage de Michelle Van Hooland intitulé « Parkour d’adolescents. Résister et se construire au Foyer de l’enfance » on trouve des textes qu’il a écrits et dont voici un extrait : « Je vous raconte mon passé en tant qu’enfant maltraité. Éduqué dans la violence, dans la tristesse et la peur […]. Mon futur, c’est les souvenirs du passé, c’est ma rage qui prend le contrôle. Je ne ressens plus la douleur, je n’ai plus envie de pleurer. Je veux tout défoncer et oublier mon passé qui hante comme une migraine et qui fait ressortir ma haine. Mon passé m’a cassé, mon futur me rend dur, l’ensemble des deux fait de moi une bête enragée. Sans peur, sans douleur mais avec un cœur arraché. » Publié dans le même ouvrage, cet extrait suivant de Bee Lee Rennais prend la même résonance : « Ça fait quatre ans que je suis suivi par une juge. Quatre ans… Et combien de temps encore ? Au point où j’en suis, j’essaie d’éviter de me poser la question […]. Parfois, j’aimerais vraiment ne pas être né. Ça m’aurait évité un tas de problèmes. Mais dans la vie, les problèmes, t’en rencontres tout un tas sur ta route. De toute façon, je peux pas faire marche arrière alors je vais faire avec ce que j’ai… » Alors quelle issue peut-on imaginer pour ces jeunes ?
Aujourd’hui, le terme « résilience » est largement répandu, notamment grâce aux diverses interventions et écrits de Boris Cyrulni… |
Note de contenu : |
Quatre alternatives après un fracas
Les indicateurs du développement
L’axe affectif
L’axe cognitif
L’axe social
L’axe conatif
La satisfaction des besoins
Une involution psychosociale
Un soutien éducatif et psychosocial
Émanciper, mais comment ?
Répondre aux besoins affectifs
Répondre aux besoins cognitifs
Répondre aux besoins sociaux
Répondre aux besoins conatifs
Un système pédagogique émancipateur
Conclusion |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=83535 |
|  |