Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h30-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Votre centre de documentation sera exceptionnellement fermé de 12h30 à 13h ce lundi 18 novembre.
Egalement, il sera fermé de 12h30 à 13h30 ce mercredi 20 novembre.
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h30-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Votre centre de documentation sera exceptionnellement fermé de 12h30 à 13h ce lundi 18 novembre.
Egalement, il sera fermé de 12h30 à 13h30 ce mercredi 20 novembre.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du campus de Montignies.
Détail d'une collection
|
Documents disponibles dans la collection
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
L'échec scolaire des enfants de migrants / Nadia Boukli-Hacène
Titre : L'échec scolaire des enfants de migrants : pour une éducation interculturelle Type de document : texte imprimé Auteurs : Nadia Boukli-Hacène, Auteur Editeur : Paris : l'Harmattan Année de publication : DL 2014 Collection : Questions contemporaines, ISSN 1286-8698 Importance : 1 vol. (182 p.) Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-343-04078-3 Prix : 19 EUR Note générale : Bibliogr. et webliogr. p. 175-179 Langues : Français (fre) Mots-clés : Enfants d'immigrés -- Éducation -- France -- 1990-.... Échec scolaire -- Aspect social -- France -- 1990-.... Éducation interculturelle -- France -- 1990-.... Index. décimale : 37 Sciences de l'éducation Résumé : Quelle voie emprunter pour sauver des élèves en marge d'un système éducatif ? En chaque élève, il y a avant tout un enfant qui sommeille, bercé par l'histoire de ses origines ; un enfant qui naît avec un patrimoine psychique et culturel ; un enfant qui apprend à grandir et à se détacher. L'école est le lieu où il peut apprendre à se séparer pour grandir, mais grandir n'est pas simple et apprendre encore moins. Si l'enfance est la période de la vie où les potentialités sont les plus riches et les plus variées, cette période n'est cependant pas discontinue, d'où l'intérêt pour les parents, les enseignants, les formateurs et linguistes d'en tenir compte. Enseignants, parents, éducateurs sont à l'orée d'un carrefour, à la croisée des chemins, ils doivent retrouver leur statut de "passeurs" pour continuer d'accompagner ces enfants à devenir les adultes de demain : des citoyens, conscients, réfléchis, responsables, des citoyens libres. Ensemble, nous devons réfléchir de manière effective et concrète à l'échec de l'école qui induit inexorablement l'échec des enfants en général, et l'échec des enfants de migrants en particulier. L'Education nationale doit mettre en place des réformes adaptée à la réalité dans laquelle nous vivons et introduire une pédagogie de l'interculturel, et pas seulement en Zone d'Education Prioritaire. L'Education nationale doit former des enseignants et des élèves capables de s'adapter à un monde qui va trop vite, où le tissage et métissage est une réalité, incontournable, inéluctable... L'école doit aider les élèves à comprendre le monde où ils pourront, en toute cohérence, donner un sens à leur vie et être heureux. Le regard que nous jetons sur le monde est apeuré et inquiet, pourtant nous rêvons en silence et dans l'obscurité à l'unité dans la multiplicité. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=82045 L'échec scolaire des enfants de migrants : pour une éducation interculturelle [texte imprimé] / Nadia Boukli-Hacène, Auteur . - Paris : l'Harmattan, DL 2014 . - 1 vol. (182 p.) ; 22 cm. - (Questions contemporaines, ISSN 1286-8698) .
ISBN : 978-2-343-04078-3 : 19 EUR
Bibliogr. et webliogr. p. 175-179
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Enfants d'immigrés -- Éducation -- France -- 1990-.... Échec scolaire -- Aspect social -- France -- 1990-.... Éducation interculturelle -- France -- 1990-.... Index. décimale : 37 Sciences de l'éducation Résumé : Quelle voie emprunter pour sauver des élèves en marge d'un système éducatif ? En chaque élève, il y a avant tout un enfant qui sommeille, bercé par l'histoire de ses origines ; un enfant qui naît avec un patrimoine psychique et culturel ; un enfant qui apprend à grandir et à se détacher. L'école est le lieu où il peut apprendre à se séparer pour grandir, mais grandir n'est pas simple et apprendre encore moins. Si l'enfance est la période de la vie où les potentialités sont les plus riches et les plus variées, cette période n'est cependant pas discontinue, d'où l'intérêt pour les parents, les enseignants, les formateurs et linguistes d'en tenir compte. Enseignants, parents, éducateurs sont à l'orée d'un carrefour, à la croisée des chemins, ils doivent retrouver leur statut de "passeurs" pour continuer d'accompagner ces enfants à devenir les adultes de demain : des citoyens, conscients, réfléchis, responsables, des citoyens libres. Ensemble, nous devons réfléchir de manière effective et concrète à l'échec de l'école qui induit inexorablement l'échec des enfants en général, et l'échec des enfants de migrants en particulier. L'Education nationale doit mettre en place des réformes adaptée à la réalité dans laquelle nous vivons et introduire une pédagogie de l'interculturel, et pas seulement en Zone d'Education Prioritaire. L'Education nationale doit former des enseignants et des élèves capables de s'adapter à un monde qui va trop vite, où le tissage et métissage est une réalité, incontournable, inéluctable... L'école doit aider les élèves à comprendre le monde où ils pourront, en toute cohérence, donner un sens à leur vie et être heureux. Le regard que nous jetons sur le monde est apeuré et inquiet, pourtant nous rêvons en silence et dans l'obscurité à l'unité dans la multiplicité. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=82045 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité 37 BOU E Livre Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Etagères livres Disponible
DisponibleLibre d'être putain ? / Pierre Lumbroso
Titre : Libre d'être putain ? : manifeste pour une prostitution choisie Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre Lumbroso (1963-....), Auteur Editeur : Paris : l'Harmattan Année de publication : DL 2008 Collection : Questions contemporaines, ISSN 1286-8698 Importance : 1 vol. (149 p.) Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-296-05719-7 Prix : 14,50 EUR Langues : Français (fre) Mots-clés : PROSTITUTION : CHOIX LIBERTÉ EXCLUSION FÉMINISME MARCHE ÉTRANGER RÉSEAUX LOI SARKOZY : VIOLENCE DIGNITÉ Index. décimale : 392.65 Prostitution Résumé : Dans l'imagerie populaire, la location du corps humain reste un tabou, le sexe sans amour est toujours contraint ou relève d'une perversité malsaine. Ne dit-on pas d'une fille facile qu'il s'agit d'une " salope " ou pire d'une " putain "? Et pourtant, il faudrait admettre que certaines femmes se prostituent volontairement sans aucune contrainte morale ou physique. Mais personne ne veut y croire. Il ne peut s'agir que de vicieuses ou de nymphomanes. Ces propos seraient-ils ceux des consommateurs ? Aboieraient-ils pour se déculpabiliser ? Leurs pensées seraient-elles manichéennes ? Il n'existerait donc que des victimes du sexe ou des assoiffées d'amour... Il faut enfin comprendre que " ces insoumises " ne lâcheront pas le droit qu'elles ont de faire du sexe un commerce tranquille et peu importe si les visées électoralistes de certains et la loi les excluent. Ce livre leur est dédié, il montre que la prostitution peut être un vrai choix professionnel et que la victimisation systématique de toutes les prostituées ne sert que les politiques et les marchands de soupe médiatiques et associatifs. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=3204 Libre d'être putain ? : manifeste pour une prostitution choisie [texte imprimé] / Pierre Lumbroso (1963-....), Auteur . - Paris : l'Harmattan, DL 2008 . - 1 vol. (149 p.) ; 22 cm. - (Questions contemporaines, ISSN 1286-8698) .
ISBN : 978-2-296-05719-7 : 14,50 EUR
Langues : Français (fre)
Mots-clés : PROSTITUTION : CHOIX LIBERTÉ EXCLUSION FÉMINISME MARCHE ÉTRANGER RÉSEAUX LOI SARKOZY : VIOLENCE DIGNITÉ Index. décimale : 392.65 Prostitution Résumé : Dans l'imagerie populaire, la location du corps humain reste un tabou, le sexe sans amour est toujours contraint ou relève d'une perversité malsaine. Ne dit-on pas d'une fille facile qu'il s'agit d'une " salope " ou pire d'une " putain "? Et pourtant, il faudrait admettre que certaines femmes se prostituent volontairement sans aucune contrainte morale ou physique. Mais personne ne veut y croire. Il ne peut s'agir que de vicieuses ou de nymphomanes. Ces propos seraient-ils ceux des consommateurs ? Aboieraient-ils pour se déculpabiliser ? Leurs pensées seraient-elles manichéennes ? Il n'existerait donc que des victimes du sexe ou des assoiffées d'amour... Il faut enfin comprendre que " ces insoumises " ne lâcheront pas le droit qu'elles ont de faire du sexe un commerce tranquille et peu importe si les visées électoralistes de certains et la loi les excluent. Ce livre leur est dédié, il montre que la prostitution peut être un vrai choix professionnel et que la victimisation systématique de toutes les prostituées ne sert que les politiques et les marchands de soupe médiatiques et associatifs. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=3204 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité 392.65 LUM L Livre Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Etagères livres Disponible
DisponibleLes obstacles de la pensée religieuse à l'apprentissage des sciences / Benjamin Germann
Titre : Les obstacles de la pensée religieuse à l'apprentissage des sciences Type de document : texte imprimé Auteurs : Benjamin Germann, Auteur ; Yvon Quiniou, Préfacier, etc. Editeur : Paris : l'Harmattan Année de publication : 2021 Collection : Questions contemporaines, ISSN 1286-8698 Importance : 1 vol. (200 p.) Présentation : ill. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-343-22569-2 Prix : 20,50 EUR Note générale : Bibliogr. p. 167-168 Langues : Français (fre) Index. décimale : 21 Philosophie de la religion Résumé : Gaston Bachelard a défini les obstacles que constitue la pensée commune face à la connaissance scientifique. Cet ouvrage se propose de porter une focale particulière sur une forme de pensée commune : la pensée religieuse. La science a acquis au cours de son histoire une autonomie vis-à-vis des autorités religieuses. Mais la pensée religieuse peut aujourd'hui encore constituer une certaine inertie de la pensée face à l'apprentissage des sciences. Sur des bases laïques et universalistes, l'auteur caractérise ces obstacles, aussi bien d'un point de vue méthodologique que conceptuel. En effet, le fonctionnement de la science s'appuie sur des présupposés méthodologiques qui peuvent entrer en contradiction avec certaines postures religieuses. Etablir les obstacles de la pensée religieuse permet leur dépassement dans le cadre d'une laïcité engagée à visée universaliste. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=105255 Les obstacles de la pensée religieuse à l'apprentissage des sciences [texte imprimé] / Benjamin Germann, Auteur ; Yvon Quiniou, Préfacier, etc. . - Paris : l'Harmattan, 2021 . - 1 vol. (200 p.) : ill. ; 22 cm. - (Questions contemporaines, ISSN 1286-8698) .
ISBN : 978-2-343-22569-2 : 20,50 EUR
Bibliogr. p. 167-168
Langues : Français (fre)
Index. décimale : 21 Philosophie de la religion Résumé : Gaston Bachelard a défini les obstacles que constitue la pensée commune face à la connaissance scientifique. Cet ouvrage se propose de porter une focale particulière sur une forme de pensée commune : la pensée religieuse. La science a acquis au cours de son histoire une autonomie vis-à-vis des autorités religieuses. Mais la pensée religieuse peut aujourd'hui encore constituer une certaine inertie de la pensée face à l'apprentissage des sciences. Sur des bases laïques et universalistes, l'auteur caractérise ces obstacles, aussi bien d'un point de vue méthodologique que conceptuel. En effet, le fonctionnement de la science s'appuie sur des présupposés méthodologiques qui peuvent entrer en contradiction avec certaines postures religieuses. Etablir les obstacles de la pensée religieuse permet leur dépassement dans le cadre d'une laïcité engagée à visée universaliste. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=105255 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité 21 GER O Livre Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Etagères livres Disponible
DisponibleSanté pour tous et problématique des brevets sur les médicaments / Sabine Ndzengue Amoa
Titre : Santé pour tous et problématique des brevets sur les médicaments Type de document : texte imprimé Auteurs : Sabine Ndzengue Amoa (1986-....), Auteur Editeur : Paris : l'Harmattan Année de publication : 2022 Collection : Questions contemporaines, ISSN 1286-8698 Importance : 1 vol. (80 p.) Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-14-027622-4 Prix : 11,50 EUR Note générale : Bibliogr. p. 77-80 Langues : Français (fre) Mots-clés : Santé Industrie pharmaceutique Abus de position dominante -- Lutte contre Infractions au droit des brevets Médicaments délivrés sans ordonnance Pharmacie -- Droit Médicaments -- Droit Médicaments -- Droit européen Index. décimale : 615.2 Médicaments. Pharmacologie Résumé : Cet ouvrage met en relief le rôle primordial du brevet dans l'industrie pharmaceutique. La santé pour tous est difficilement compatible avec l'impératif de rentabilité du brevet. Les victoires des « droits des malades » sur le « droit des brevets » en Afrique du Sud via les antirétroviraux ; en Inde au travers du médicament anticancéreux Glivec sont hélas infimes. L'obtention du brevet pour un médicament est une procédure longue et coûteuse pour les laboratoires. Son obtention rime en général avec une obligation de rentabilité. L'expiration du brevet sur le médicament engendre de la part des firmes pharmaceutiques des stratégies qui ne sont pas au service de la santé. Le législateur encadre les stratégies courtoises telle la capitalisation sur la marque, les extensions de gamme, le transfert du médicament vers le marché OTC. Les stratégies anticoncurrentielles font l'objet de sanctions plus lourdes. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=117184 Santé pour tous et problématique des brevets sur les médicaments [texte imprimé] / Sabine Ndzengue Amoa (1986-....), Auteur . - Paris : l'Harmattan, 2022 . - 1 vol. (80 p.) ; 22 cm. - (Questions contemporaines, ISSN 1286-8698) .
ISBN : 978-2-14-027622-4 : 11,50 EUR
Bibliogr. p. 77-80
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Santé Industrie pharmaceutique Abus de position dominante -- Lutte contre Infractions au droit des brevets Médicaments délivrés sans ordonnance Pharmacie -- Droit Médicaments -- Droit Médicaments -- Droit européen Index. décimale : 615.2 Médicaments. Pharmacologie Résumé : Cet ouvrage met en relief le rôle primordial du brevet dans l'industrie pharmaceutique. La santé pour tous est difficilement compatible avec l'impératif de rentabilité du brevet. Les victoires des « droits des malades » sur le « droit des brevets » en Afrique du Sud via les antirétroviraux ; en Inde au travers du médicament anticancéreux Glivec sont hélas infimes. L'obtention du brevet pour un médicament est une procédure longue et coûteuse pour les laboratoires. Son obtention rime en général avec une obligation de rentabilité. L'expiration du brevet sur le médicament engendre de la part des firmes pharmaceutiques des stratégies qui ne sont pas au service de la santé. Le législateur encadre les stratégies courtoises telle la capitalisation sur la marque, les extensions de gamme, le transfert du médicament vers le marché OTC. Les stratégies anticoncurrentielles font l'objet de sanctions plus lourdes. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=117184 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité 615.2 NDZ S Livre Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Etagères livres Disponible
Disponible