Centre de Documentation Campus Montignies
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Vendredi : 8h-16h30
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Auteur Noémie Drouguet |
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Décors, reconstitutions et illusions / Noémie Drouguet in L'invitation au musée, 26 (2e semestre 2011)
[article]
Titre : Décors, reconstitutions et illusions Type de document : texte imprimé Auteurs : Noémie Drouguet Année de publication : 2011 Article en page(s) : p. 9-13 Langues : Français (fre) Résumé : Le musée et les vraies choses
Une des caractéristiques principales du musée et, spécialement, de l'exposition muséale, c'est de présenter des objets authentiques, des œuvres originales, des vraies choses 1.
Le visiteur se déplace pour toucher des yeux ces choses vraies et s'en délecter, s'en instruire, s'en émerveiller... Les substituts et les copies sont plutôt rares, sauf dans les centres d'interprétation, au sein desquels ils peuvent prendre le pas sur des «vraies» collections. Le musée est par excellence l'institution qui conserve et montre des collections, celles-ci apparaissant comme autant de preuves qui attestent de la véracité du discours sur la réalité porté par l'institution. En effet, l'exposition est un système de communication qui a l'intention de faire passer un message à des visiteurs, dans toute leur diversité. Ce médium a pour finalité de rendre les choses présentées compréhensibles, accessibles intellectuellement. Pour ce faire, l'exposition est articulée en plusieurs registres; les vraies choses n'en sont qu'un.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=124103
in L'invitation au musée > 26 (2e semestre 2011) . - p. 9-13[article] Décors, reconstitutions et illusions [texte imprimé] / Noémie Drouguet . - 2011 . - p. 9-13.
Langues : Français (fre)
in L'invitation au musée > 26 (2e semestre 2011) . - p. 9-13
Résumé : Le musée et les vraies choses
Une des caractéristiques principales du musée et, spécialement, de l'exposition muséale, c'est de présenter des objets authentiques, des œuvres originales, des vraies choses 1.
Le visiteur se déplace pour toucher des yeux ces choses vraies et s'en délecter, s'en instruire, s'en émerveiller... Les substituts et les copies sont plutôt rares, sauf dans les centres d'interprétation, au sein desquels ils peuvent prendre le pas sur des «vraies» collections. Le musée est par excellence l'institution qui conserve et montre des collections, celles-ci apparaissant comme autant de preuves qui attestent de la véracité du discours sur la réalité porté par l'institution. En effet, l'exposition est un système de communication qui a l'intention de faire passer un message à des visiteurs, dans toute leur diversité. Ce médium a pour finalité de rendre les choses présentées compréhensibles, accessibles intellectuellement. Pour ce faire, l'exposition est articulée en plusieurs registres; les vraies choses n'en sont qu'un.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=124103 Réservation
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Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Salle de lecture - Etagère presse et actualité Disponible
DisponibleLa gestion des collections des musées d'ethnologie / Damien Watteyne in L'invitation au musée, 25 (1er semestre 2011)
[article]
Titre : La gestion des collections des musées d'ethnologie : vers une prévention des déchets? Type de document : texte imprimé Auteurs : Damien Watteyne ; Noémie Drouguet Année de publication : 2011 Article en page(s) : p. 19-24 Langues : Français (fre) Résumé : Champ des musées d'ethnologie : Musée de la vie rurale / paysanne / populaire / locale / régionale, musée du temps jadis, musée des métiers d'autrefois (ou oubliés), musée d'art populaire, de culture populaire, des traditions, des arts et traditions populaires, «écomusée» (souvent utilisé de manière abusive en regard du concept muséologique que ce terme implique), ... Les musées incluant « folklore » dans leur titre, désormais introuvables en France, où le terme a pris une connotation plus péjorative qu'en Belgique francophone, existent encore chez nous, parfois en association avec le terme « histoire». L'appellation collective « musées de société», utilisée en France depuis les années 1990, n'apparaît encore que timidement en Wallonie et à Bruxelles, bien que ces musées, de manière plus ou moins forte, portent leur questionnement autour de l'homme et de la vie en société, que cette société soit circonscrite sur base d'un territoire, d'une profession ou d'un secteur d'activité(s), de religion ou de croyance. Ajoutons à cette liste les centres de ceci, les maisons de cela qui, en abandonnant l'appellation «musée», entendent dépoussiérer leur image. Les contours de cette catégorie d'institutions apparaissent flous et poreux. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=124129
in L'invitation au musée > 25 (1er semestre 2011) . - p. 19-24[article] La gestion des collections des musées d'ethnologie : vers une prévention des déchets? [texte imprimé] / Damien Watteyne ; Noémie Drouguet . - 2011 . - p. 19-24.
Langues : Français (fre)
in L'invitation au musée > 25 (1er semestre 2011) . - p. 19-24
Résumé : Champ des musées d'ethnologie : Musée de la vie rurale / paysanne / populaire / locale / régionale, musée du temps jadis, musée des métiers d'autrefois (ou oubliés), musée d'art populaire, de culture populaire, des traditions, des arts et traditions populaires, «écomusée» (souvent utilisé de manière abusive en regard du concept muséologique que ce terme implique), ... Les musées incluant « folklore » dans leur titre, désormais introuvables en France, où le terme a pris une connotation plus péjorative qu'en Belgique francophone, existent encore chez nous, parfois en association avec le terme « histoire». L'appellation collective « musées de société», utilisée en France depuis les années 1990, n'apparaît encore que timidement en Wallonie et à Bruxelles, bien que ces musées, de manière plus ou moins forte, portent leur questionnement autour de l'homme et de la vie en société, que cette société soit circonscrite sur base d'un territoire, d'une profession ou d'un secteur d'activité(s), de religion ou de croyance. Ajoutons à cette liste les centres de ceci, les maisons de cela qui, en abandonnant l'appellation «musée», entendent dépoussiérer leur image. Les contours de cette catégorie d'institutions apparaissent flous et poreux. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=124129 Réservation
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Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Salle de lecture - Etagère presse et actualité Disponible
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