Centre de Documentation Campus Montignies
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Auteur François Mairesse |
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Conservateur, directe ur ou concierge? / François Mairesse in L'invitation au musée, 27 (Biennal 2012-2013)
[article]
Titre : Conservateur, directe ur ou concierge? Type de document : texte imprimé Auteurs : François Mairesse Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 12-15 Langues : Français (fre) Résumé : Le titre dont s'est paré (non sans ironie) Wodek Majewski, le «président-concierge» de l'Atelier 340 Muzeum à Jette, témoigne de la nécessaire polyvalence du responsable d'un musée. Mis à part quelques grands établissements, le personnel de la plupart des musées demeure en effet réduit (la médiane est de six employés en communauté française1) et les questions d'organisation du travail sont rapidement réglées. Il est dans un tel cadre relativement aisé de désigner le responsable de l'institution; qu'il soit nommé conservateur ou directeur ne change rien, car il aura à assumer ces deux tâches ainsi que celles de muséographe, de gestionnaire, de leveur de fonds ou de médiateur. Tour à tour officiant et sacristain, voire concierge, il lui faudra veiller à tous les détails de l'organisation du lieu dont il a la responsabilité. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=124097
in L'invitation au musée > 27 (Biennal 2012-2013) . - p. 12-15[article] Conservateur, directe ur ou concierge? [texte imprimé] / François Mairesse . - 2012 . - p. 12-15.
Langues : Français (fre)
in L'invitation au musée > 27 (Biennal 2012-2013) . - p. 12-15
Résumé : Le titre dont s'est paré (non sans ironie) Wodek Majewski, le «président-concierge» de l'Atelier 340 Muzeum à Jette, témoigne de la nécessaire polyvalence du responsable d'un musée. Mis à part quelques grands établissements, le personnel de la plupart des musées demeure en effet réduit (la médiane est de six employés en communauté française1) et les questions d'organisation du travail sont rapidement réglées. Il est dans un tel cadre relativement aisé de désigner le responsable de l'institution; qu'il soit nommé conservateur ou directeur ne change rien, car il aura à assumer ces deux tâches ainsi que celles de muséographe, de gestionnaire, de leveur de fonds ou de médiateur. Tour à tour officiant et sacristain, voire concierge, il lui faudra veiller à tous les détails de l'organisation du lieu dont il a la responsabilité. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=124097 Réservation
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Titre : Le musée au de nulle part Type de document : texte imprimé Auteurs : François Mairesse Année de publication : 2009 Article en page(s) : p. 7-11 Langues : Français (fre) Résumé : On peut, à juste titre, s'interroger sur l'emplacement d'un nouveau musée, qu'il soit construit dans une ville récente, comme le Musée Hergé à Louvain-la-Neuve, dans une région défavorisée, comme il en existe un peu partout en Europe, ou sur les sables d'Abou Dhabi. Pourquoi le choix d'un tel lieu? On suppute, forcément, qu'il ne s'agit pas là uniquement d'un pur caprice, que l'emplacement d'une institution muséale participe à des arbitrages plus ou moins savants et obéit à une logique savamment raisonnée. Si l'on ne peut, bien sûr, faire abstention de la part d'irrationalité et de hasard qui se retrouve dans bon nombre de choix, parfois pour une fraction non négligeable, force est de constater que de telles décisions procèdent de logiques parfois fort différentes, que l'on retrouve dès la construction des premiers musées. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=124283
in L'invitation au musée > 23 (3e / 4e trimestre 2009) . - p. 7-11[article] Le musée au de nulle part [texte imprimé] / François Mairesse . - 2009 . - p. 7-11.
Langues : Français (fre)
in L'invitation au musée > 23 (3e / 4e trimestre 2009) . - p. 7-11
Résumé : On peut, à juste titre, s'interroger sur l'emplacement d'un nouveau musée, qu'il soit construit dans une ville récente, comme le Musée Hergé à Louvain-la-Neuve, dans une région défavorisée, comme il en existe un peu partout en Europe, ou sur les sables d'Abou Dhabi. Pourquoi le choix d'un tel lieu? On suppute, forcément, qu'il ne s'agit pas là uniquement d'un pur caprice, que l'emplacement d'une institution muséale participe à des arbitrages plus ou moins savants et obéit à une logique savamment raisonnée. Si l'on ne peut, bien sûr, faire abstention de la part d'irrationalité et de hasard qui se retrouve dans bon nombre de choix, parfois pour une fraction non négligeable, force est de constater que de telles décisions procèdent de logiques parfois fort différentes, que l'on retrouve dès la construction des premiers musées. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=124283 Réservation
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