Centre de Documentation Campus Montignies
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Auteur J. Attoh-Mensah |
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Les exergames pour aider les personnes âgées à rester actives / J. Attoh-Mensah in Kinésithérapie, la revue, 280 (avril 2025)
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Titre : Les exergames pour aider les personnes âgées à rester actives Type de document : document graphique à deux dimensions Auteurs : J. Attoh-Mensah ; Anaick Perrochon Année de publication : 2025 Article en page(s) : p. 33-36 Langues : Français (fre) Mots-clés : Vieillissement réalité virtuelle Bien vieillir Exergame Réalité augmentée Réalité étendue Résumé : Promouvoir l’activité physique (AP) dans le domaine de la santé est essentiel, en particulier pour les personnes âgées. Cependant, l’inactivité reste largement répandue, alimentée par des barrières environnementales et sociales complexes. Les exergames – jeux vidéo actifs conçus pour encourager le mouvement en y ajoutant une dimension ludique – semblent prometteurs pour relever ces défis en incitant les utilisateurs à pratiquer une AP. En combinant activités physiques et cognitives, ces technologies proposent des interventions innovantes, engageantes et personnalisables, adaptées aux besoins individuels. Des caractéristiques clés, comme le retour en temps réel sur les performances et l’ajustement des niveaux de difficulté, rendent ces outils particulièrement flexibles pour un large éventail d’utilisateurs. De nombreuses études montrent des effets bénéfiques dans plusieurs dimensions : physique (coordination, équilibre…), cognitive (fonctions exécutives, mémoire, attention…) et sociale (entraide, lien sociaux, interaction…). Cependant, des recherches supplémentaires sont nécessaires pour mieux comprendre leurs mécanismes d’action et évaluer leurs effets spécifiques sur la santé et le bien-être. Les études actuelles restent principalement exploratoires, et les bénéfices réels des exergames doivent être confirmés par des travaux de recherche rigoureux. Comme le soulignent des études antérieures, la conception soignée des programmes d’entraînement est essentielle pour garantir des résultats significatifs. Bien que l’avenir de ces technologies dans les activités physiques adaptées semble prometteur, une évaluation et une optimisation continues sont nécessaires pour maximiser leur efficacité auprès des populations âgées. Note de contenu : https://doi.org/10.1016/j.kine.2025.02.011 En ligne : https://www.sciencedirect.com/science/article/pii/S1779012325001445 Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=123629
in Kinésithérapie, la revue > 280 (avril 2025) . - p. 33-36[article] Les exergames pour aider les personnes âgées à rester actives [document graphique à deux dimensions] / J. Attoh-Mensah ; Anaick Perrochon . - 2025 . - p. 33-36.
Langues : Français (fre)
in Kinésithérapie, la revue > 280 (avril 2025) . - p. 33-36
Mots-clés : Vieillissement réalité virtuelle Bien vieillir Exergame Réalité augmentée Réalité étendue Résumé : Promouvoir l’activité physique (AP) dans le domaine de la santé est essentiel, en particulier pour les personnes âgées. Cependant, l’inactivité reste largement répandue, alimentée par des barrières environnementales et sociales complexes. Les exergames – jeux vidéo actifs conçus pour encourager le mouvement en y ajoutant une dimension ludique – semblent prometteurs pour relever ces défis en incitant les utilisateurs à pratiquer une AP. En combinant activités physiques et cognitives, ces technologies proposent des interventions innovantes, engageantes et personnalisables, adaptées aux besoins individuels. Des caractéristiques clés, comme le retour en temps réel sur les performances et l’ajustement des niveaux de difficulté, rendent ces outils particulièrement flexibles pour un large éventail d’utilisateurs. De nombreuses études montrent des effets bénéfiques dans plusieurs dimensions : physique (coordination, équilibre…), cognitive (fonctions exécutives, mémoire, attention…) et sociale (entraide, lien sociaux, interaction…). Cependant, des recherches supplémentaires sont nécessaires pour mieux comprendre leurs mécanismes d’action et évaluer leurs effets spécifiques sur la santé et le bien-être. Les études actuelles restent principalement exploratoires, et les bénéfices réels des exergames doivent être confirmés par des travaux de recherche rigoureux. Comme le soulignent des études antérieures, la conception soignée des programmes d’entraînement est essentielle pour garantir des résultats significatifs. Bien que l’avenir de ces technologies dans les activités physiques adaptées semble prometteur, une évaluation et une optimisation continues sont nécessaires pour maximiser leur efficacité auprès des populations âgées. Note de contenu : https://doi.org/10.1016/j.kine.2025.02.011 En ligne : https://www.sciencedirect.com/science/article/pii/S1779012325001445 Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=123629 Exemplaires (1)
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