Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-18h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h-16h30
Attention,
Du 30 juin au 11 juillet l'horaire du centre de documentation sera réduit :
Nouvel horaire :
Lundi : 8h-12h30 / 13h-18h30
Mardi : 8h-18h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-12h30/ 13h-18h30
Vendredi : 8h-12h30/ 13h-16h30
Egalement, votre centre de documentation sera exceptionnellement fermé ce mardi 1er juillet.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du campus de Montignies.
[article]
Titre : |
Pourquoi et comment développer la capacité vitale d’un enfant ? |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Bertrand Selleron |
Année de publication : |
2019 |
Article en page(s) : |
p. 49-51 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
kinesitherapie respiratoire Capacité vitale |
Résumé : |
L’augmentation de la capacité vitale (CV) est un objectif classique de la kinésithérapie d’enfant atteint de maladies respiratoires chroniques. Cet objectif vise souvent à considérer les valeurs normales de capacité vitale comme un minimum à atteindre, voire dépasser.
Qu'est-ce qu'une CV normale chez l'enfant ?
La capacité vitale est le volume d’air mobilisable au cours d’une expiration maximale précédée d’une inspiration maximale. La manœuvre peut être mesurée lentement (CVL) ou avec une expiration forcée (CVF). Chez l’enfant d’âge pré-scolaire, l‘inspiration maximale n’est pas réalisable mais une expiration complète peut être progressivement demandée, souvent par un processus d’imitation. L’inspiration maximale n’est souvent obtenue qu’à partir de l’âge de 5 ans, si bien que, de 2 à 5 ans, l’augmentation du volume inspiré à partir du volume courant se fait progressivement en préalable à une expiration forcée.
Avant 5 ans, la fonction ventilatoire ne peut donc être mesurée avec un pneumo-tachographe classique et nécessite l’utilisation de méthodes de mesures disponibles uniquement dans des cabinets médicaux spécialisés : pléthysmographie, oscillation forcée, interruption d’un débit aérien... [1]. Progressivement, les mouvements ventilatoires volontaires se développent et s’améliorent en qualité, permettant une réelle mesure de la CV pour laquelle des valeurs de références ont été établies pour une population à partir de 3 ans et jusqu’à l’âge adulte [ |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=83078 |
in Kinésithérapie scientifique > 615 (Décembre 2019) . - p. 49-51
[article] Pourquoi et comment développer la capacité vitale d’un enfant ? [texte imprimé] / Bertrand Selleron . - 2019 . - p. 49-51. Langues : Français ( fre) in Kinésithérapie scientifique > 615 (Décembre 2019) . - p. 49-51
Mots-clés : |
kinesitherapie respiratoire Capacité vitale |
Résumé : |
L’augmentation de la capacité vitale (CV) est un objectif classique de la kinésithérapie d’enfant atteint de maladies respiratoires chroniques. Cet objectif vise souvent à considérer les valeurs normales de capacité vitale comme un minimum à atteindre, voire dépasser.
Qu'est-ce qu'une CV normale chez l'enfant ?
La capacité vitale est le volume d’air mobilisable au cours d’une expiration maximale précédée d’une inspiration maximale. La manœuvre peut être mesurée lentement (CVL) ou avec une expiration forcée (CVF). Chez l’enfant d’âge pré-scolaire, l‘inspiration maximale n’est pas réalisable mais une expiration complète peut être progressivement demandée, souvent par un processus d’imitation. L’inspiration maximale n’est souvent obtenue qu’à partir de l’âge de 5 ans, si bien que, de 2 à 5 ans, l’augmentation du volume inspiré à partir du volume courant se fait progressivement en préalable à une expiration forcée.
Avant 5 ans, la fonction ventilatoire ne peut donc être mesurée avec un pneumo-tachographe classique et nécessite l’utilisation de méthodes de mesures disponibles uniquement dans des cabinets médicaux spécialisés : pléthysmographie, oscillation forcée, interruption d’un débit aérien... [1]. Progressivement, les mouvements ventilatoires volontaires se développent et s’améliorent en qualité, permettant une réelle mesure de la CV pour laquelle des valeurs de références ont été établies pour une population à partir de 3 ans et jusqu’à l’âge adulte [ |
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