Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-18h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h-16h30
Votre centre de documentation fermera de 12h30 à 13h ce vendredi 28 juin et fermera à 14h30.
Dès ce lundi 1er juillet jusqu'au mercredi 10 juillet l'horaire du centre de documentation sera adapté :
Lundi 1er juillet : de 8h à 12h et de 12h30 à 16h
Mardi 2 juillet : de 8h à 12h15
Mercredi 3 juillet : de 9h à 12h et de 12h30 à 15h15
Jeudi 4 juillet : de 8h à 12h30 et de 13h à 18h30
Lundi 8 juillet : de 8h à 12h et de 12h30 à 16h
Mardi 9 juillet : de 8h à 12h15
Mercredi 10 juillet : de 9h à 11h
Réouverture dès ce lundi 19 août.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du campus de Montignies.
[article]
Titre : |
Pourquoi et comment développer la capacité vitale d’un enfant ? |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Bertrand Selleron |
Année de publication : |
2019 |
Article en page(s) : |
p. 49-51 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
kinesitherapie respiratoire Capacité vitale |
Résumé : |
L’augmentation de la capacité vitale (CV) est un objectif classique de la kinésithérapie d’enfant atteint de maladies respiratoires chroniques. Cet objectif vise souvent à considérer les valeurs normales de capacité vitale comme un minimum à atteindre, voire dépasser.
Qu'est-ce qu'une CV normale chez l'enfant ?
La capacité vitale est le volume d’air mobilisable au cours d’une expiration maximale précédée d’une inspiration maximale. La manœuvre peut être mesurée lentement (CVL) ou avec une expiration forcée (CVF). Chez l’enfant d’âge pré-scolaire, l‘inspiration maximale n’est pas réalisable mais une expiration complète peut être progressivement demandée, souvent par un processus d’imitation. L’inspiration maximale n’est souvent obtenue qu’à partir de l’âge de 5 ans, si bien que, de 2 à 5 ans, l’augmentation du volume inspiré à partir du volume courant se fait progressivement en préalable à une expiration forcée.
Avant 5 ans, la fonction ventilatoire ne peut donc être mesurée avec un pneumo-tachographe classique et nécessite l’utilisation de méthodes de mesures disponibles uniquement dans des cabinets médicaux spécialisés : pléthysmographie, oscillation forcée, interruption d’un débit aérien... [1]. Progressivement, les mouvements ventilatoires volontaires se développent et s’améliorent en qualité, permettant une réelle mesure de la CV pour laquelle des valeurs de références ont été établies pour une population à partir de 3 ans et jusqu’à l’âge adulte [ |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=83078 |
in Kinésithérapie scientifique > 615 (Décembre 2019) . - p. 49-51
[article] Pourquoi et comment développer la capacité vitale d’un enfant ? [texte imprimé] / Bertrand Selleron . - 2019 . - p. 49-51. Langues : Français ( fre) in Kinésithérapie scientifique > 615 (Décembre 2019) . - p. 49-51
Mots-clés : |
kinesitherapie respiratoire Capacité vitale |
Résumé : |
L’augmentation de la capacité vitale (CV) est un objectif classique de la kinésithérapie d’enfant atteint de maladies respiratoires chroniques. Cet objectif vise souvent à considérer les valeurs normales de capacité vitale comme un minimum à atteindre, voire dépasser.
Qu'est-ce qu'une CV normale chez l'enfant ?
La capacité vitale est le volume d’air mobilisable au cours d’une expiration maximale précédée d’une inspiration maximale. La manœuvre peut être mesurée lentement (CVL) ou avec une expiration forcée (CVF). Chez l’enfant d’âge pré-scolaire, l‘inspiration maximale n’est pas réalisable mais une expiration complète peut être progressivement demandée, souvent par un processus d’imitation. L’inspiration maximale n’est souvent obtenue qu’à partir de l’âge de 5 ans, si bien que, de 2 à 5 ans, l’augmentation du volume inspiré à partir du volume courant se fait progressivement en préalable à une expiration forcée.
Avant 5 ans, la fonction ventilatoire ne peut donc être mesurée avec un pneumo-tachographe classique et nécessite l’utilisation de méthodes de mesures disponibles uniquement dans des cabinets médicaux spécialisés : pléthysmographie, oscillation forcée, interruption d’un débit aérien... [1]. Progressivement, les mouvements ventilatoires volontaires se développent et s’améliorent en qualité, permettant une réelle mesure de la CV pour laquelle des valeurs de références ont été établies pour une population à partir de 3 ans et jusqu’à l’âge adulte [ |
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| ![Pourquoi et comment développer la capacité vitale d’un enfant ? vignette](./getimage.php?url_image=http%3A%2F%2Fimages-eu.amazon.com%2Fimages%2FP%2F%21%21isbn%21%21.08.MZZZZZZZ.jpg¬icecode=&vigurl=https%3A%2F%2Fwww.ks-mag.com%2F_upload%2Fcache%2Fressources%2Fks%2Funes%2F620_une_185_242_filled.jpg) |
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