Centre de Documentation Campus Montignies
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[article]
Titre : |
Les enfants enfermés, une histoire sans fin… |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Véronique Blanchard |
Année de publication : |
2019 |
Article en page(s) : |
p. 13-21 |
Note générale : |
Issu du dossier : "l'enfant et la prison" |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
PRISON ENFERMEMENT ENFANT JUSTICE HISTOIRE |
Résumé : |
Cet article se propose de reprendre l’histoire de la détention des enfants depuis le xixe en France. Il s’agit non seulement de décrire et comprendre les modalités de l’enfermement des mineurs de justice en deux siècles mais également de s’interroger sur la permanence de ce système. De La Petite Roquette, première prison réservée aux enfants, aux Établissements pénitentiaires pour mineurs (epm) des années 2000, il faut se souvenir que la France est un pays qui n’a jamais souhaité abolir l’incarcération des enfants et adolescents. Est-ce à dire que la (ré)éducation des jeunes délinquants ne peut se passer des murs de la prison et de l’enfermement ? Une approche diachronique doit permettre de répondre à cette interrogation en insistant sur les évolutions du regard social concernant la déviance et la criminalité juvéniles. |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=82857 |
in Enfances & psy > 83 [01/11/2019] . - p. 13-21
[article] Les enfants enfermés, une histoire sans fin… [texte imprimé] / Véronique Blanchard . - 2019 . - p. 13-21. Issu du dossier : "l'enfant et la prison" Langues : Français ( fre) in Enfances & psy > 83 [01/11/2019] . - p. 13-21
Mots-clés : |
PRISON ENFERMEMENT ENFANT JUSTICE HISTOIRE |
Résumé : |
Cet article se propose de reprendre l’histoire de la détention des enfants depuis le xixe en France. Il s’agit non seulement de décrire et comprendre les modalités de l’enfermement des mineurs de justice en deux siècles mais également de s’interroger sur la permanence de ce système. De La Petite Roquette, première prison réservée aux enfants, aux Établissements pénitentiaires pour mineurs (epm) des années 2000, il faut se souvenir que la France est un pays qui n’a jamais souhaité abolir l’incarcération des enfants et adolescents. Est-ce à dire que la (ré)éducation des jeunes délinquants ne peut se passer des murs de la prison et de l’enfermement ? Une approche diachronique doit permettre de répondre à cette interrogation en insistant sur les évolutions du regard social concernant la déviance et la criminalité juvéniles. |
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