Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-18h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h-16h30
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du campus de Montignies.
[article]
Titre : |
Impasses psychiques adolescentes et familiales dans le symptôme de déscolarisation |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Marie Souchard ; Alain Ducousso-Lacaze ; Marion Haza |
Année de publication : |
2019 |
Article en page(s) : |
p. 145-154 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
ADOLESCENT PHOBIE SCOLAIRE FAMILLE ECOLE PSYCHIATRIE |
Résumé : |
Dans cet article, nous nous intéressons au symptôme de déscolarisation de l’adolescent s’exprimant par un refus d’aller à l’école et motivé par un vécu d’angoisse. Ce sont les impasses cliniques rencontrées dans notre pratique de pédopsychiatrie qui ont favorisé notre recherche, les jeunes et leur famille ne donnant pas suite aux soins alors que les répercussions socio-relationnelles sont persistantes et massives et les demandes de consultation pour ce symptôme plus importantes. Un retour sur les théories originales de S. Freud, P. Gutton et S. Birraux nous a permis de dégager des hypothèses sur différents nœuds et impasses des processus intrapsychiques et intrafamiliaux en jeu lors de cette délicate transition qu’est l’adolescence : dans ses articulations à la fois à la génitalité, aux appuis identificatoires intra- et extra-familiaux, au savoir et à la pulsion de mort. |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=82854 |
in Enfances & psy > 83 [01/11/2019] . - p. 145-154
[article] Impasses psychiques adolescentes et familiales dans le symptôme de déscolarisation [texte imprimé] / Marie Souchard ; Alain Ducousso-Lacaze ; Marion Haza . - 2019 . - p. 145-154. Langues : Français ( fre) in Enfances & psy > 83 [01/11/2019] . - p. 145-154
Mots-clés : |
ADOLESCENT PHOBIE SCOLAIRE FAMILLE ECOLE PSYCHIATRIE |
Résumé : |
Dans cet article, nous nous intéressons au symptôme de déscolarisation de l’adolescent s’exprimant par un refus d’aller à l’école et motivé par un vécu d’angoisse. Ce sont les impasses cliniques rencontrées dans notre pratique de pédopsychiatrie qui ont favorisé notre recherche, les jeunes et leur famille ne donnant pas suite aux soins alors que les répercussions socio-relationnelles sont persistantes et massives et les demandes de consultation pour ce symptôme plus importantes. Un retour sur les théories originales de S. Freud, P. Gutton et S. Birraux nous a permis de dégager des hypothèses sur différents nœuds et impasses des processus intrapsychiques et intrafamiliaux en jeu lors de cette délicate transition qu’est l’adolescence : dans ses articulations à la fois à la génitalité, aux appuis identificatoires intra- et extra-familiaux, au savoir et à la pulsion de mort. |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=82854 |
|  |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Armoires à volets | Disponible Disponible |