Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-18h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h-16h30
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-18h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h-16h30
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du campus de Montignies.
Détail de l'auteur
Auteur Jean Guichard (1948-....) |
Documents disponibles écrits par cet auteur



Titre : Psychologie de l'orientation Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean Guichard (1948-....), Auteur ; Michel Huteau, Auteur Editeur : Malakoff : Dunod Année de publication : 2023 Importance : 1 vol. (XV-394 p.) Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-10-084893-5 Prix : 37 EUR Note générale : Bibliogr. p. 357-381. Index Langues : Français (fre) Mots-clés : Orientation des étudiants Orientation scolaire -- Psychologie Orientation professionnelle -- Psychologie Index. décimale : 37 Sciences de l'éducation Résumé : Cet ouvrage présente une synthèse des différentes théories et recherches sur la psychologie de l'orientation vers les études, les formations et les professions. Il traite à la fois de l'orientation scolaire et professionnelle des jeunes qui cheminent dans le système éducatif et de l'orientation professionnelle des adultes au cours de leur vie active. Note de contenu : P. XIII. Avant-propos
P. 1. Chapitre 1. Cadres, contextes et finalités de l'orientation
P. 5. 1. Les cadres idéologiques généraux
P. 8. 2. Les contextes
P. 25. 3. Finalités et objectifs des pratiques en orientation
P. 31. Chapitre 2. Différences individuelles et orientation
P. 34. 1. Un sujet passif : l'orientation est fondée sur des caractéristiques individuelles stables
P. 44. 2. Un sujet dont on postule l'activité : les choix d'orientation comme manifestation et réalisation de la personnalité
P. 84. 3. Un sujet actif : l'interactionnisme dans l'étude de la personnalité et la psychologie cognitive
P. 123. Chapitre 3. La construction et le développement des identités personnelles et professionnelles
P. 126. 1. Le rôle du passé dans la genèse des préférences et des identités professionnelles
P. 138. 2. La construction des identités personnelles et professionnelles : une genèse selon un ordre immuable ?
P. 180. 3. Contextes et transitions
P. 216. 4. Les approches constructivistes et "constructionnistes" en orientation
P. 226. 5. Conclusion. Trois facteurs d'évolution des problématiques en orientation
P. 229. Chapitre 4. Les pratiques d'aide à l'orientation
P. 231. 1. L'entretien de conseil
P. 275. 2. Les bilans d'orientation
P. 293. 3. L'éducaiton à l'orientation
P. 307. 4. Les technologies de l'information et de la communication
P. 328. 5. L'évaluation des effets des pratiques d'orientation
P. 340. 6. Éthique et déontologiePermalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=121502 Psychologie de l'orientation [texte imprimé] / Jean Guichard (1948-....), Auteur ; Michel Huteau, Auteur . - Malakoff : Dunod, 2023 . - 1 vol. (XV-394 p.) ; 24 cm.
ISBN : 978-2-10-084893-5 : 37 EUR
Bibliogr. p. 357-381. Index
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Orientation des étudiants Orientation scolaire -- Psychologie Orientation professionnelle -- Psychologie Index. décimale : 37 Sciences de l'éducation Résumé : Cet ouvrage présente une synthèse des différentes théories et recherches sur la psychologie de l'orientation vers les études, les formations et les professions. Il traite à la fois de l'orientation scolaire et professionnelle des jeunes qui cheminent dans le système éducatif et de l'orientation professionnelle des adultes au cours de leur vie active. Note de contenu : P. XIII. Avant-propos
P. 1. Chapitre 1. Cadres, contextes et finalités de l'orientation
P. 5. 1. Les cadres idéologiques généraux
P. 8. 2. Les contextes
P. 25. 3. Finalités et objectifs des pratiques en orientation
P. 31. Chapitre 2. Différences individuelles et orientation
P. 34. 1. Un sujet passif : l'orientation est fondée sur des caractéristiques individuelles stables
P. 44. 2. Un sujet dont on postule l'activité : les choix d'orientation comme manifestation et réalisation de la personnalité
P. 84. 3. Un sujet actif : l'interactionnisme dans l'étude de la personnalité et la psychologie cognitive
P. 123. Chapitre 3. La construction et le développement des identités personnelles et professionnelles
P. 126. 1. Le rôle du passé dans la genèse des préférences et des identités professionnelles
P. 138. 2. La construction des identités personnelles et professionnelles : une genèse selon un ordre immuable ?
P. 180. 3. Contextes et transitions
P. 216. 4. Les approches constructivistes et "constructionnistes" en orientation
P. 226. 5. Conclusion. Trois facteurs d'évolution des problématiques en orientation
P. 229. Chapitre 4. Les pratiques d'aide à l'orientation
P. 231. 1. L'entretien de conseil
P. 275. 2. Les bilans d'orientation
P. 293. 3. L'éducaiton à l'orientation
P. 307. 4. Les technologies de l'information et de la communication
P. 328. 5. L'évaluation des effets des pratiques d'orientation
P. 340. 6. Éthique et déontologiePermalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=121502 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité 37 GUI P Livre Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Etagères livres Disponible
Disponible