Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-18h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h-16h30
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-18h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h-16h30
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du campus de Montignies.
Détail de l'auteur
Auteur Étienne Davodeau (1965-....) |
Documents disponibles écrits par cet auteur



Titre : Le droit du sol : journal d'un vertige ; relie, en marchant, deux lieux, deux actes pour les mettre en résonance ; les peintures rupestres de Pech Merle, dans le Lot, et le projet d'enfouissement de déchets nucléaires à Bure, dans la Meuse Type de document : texte imprimé Auteurs : Étienne Davodeau (1965-....), Auteur Editeur : Paris : Futuropolis Année de publication : 2021 Importance : 1 vol. (207 p.) Présentation : ill. Format : 28 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7548-2921-2 Prix : 25 EUR Note générale : Notice réd. d'après la couv.
Bibliogr., 1 p.Langues : Français (fre) Mots-clés : Écologie humaine Déchets radioactifs -- Élimination dans le sol -- Lutte contre -- France Randonnée pédestre -- France -- 1990-2020 Vulgarisation Bandes dessinées documentaires Index. décimale : 55 Géologie. Sciences géologiques et géophysiques. Météorologie Résumé : En juin 2019, Étienne Davodeau entreprend, à pied et sac au dos, un périple de 800 km, entre la grotte de Pech Merle et Bure. Des peintures rupestres, trésors de l'humanité encore protégés aux déchets nucléaires enfouis dans le sous-sol, malheur annoncé pour les espèces vivantes. Étienne Davodeau, sapiens parmi les sapiens, interroge notre rapport au sol. Marcheur-observateur, il lance l'alerte d'un vertige collectif imminent et invite à un voyage dans le temps et dans l'espace. De quelle planète les générations futures hériteront-elles ? Qu'allons-nous laisser à celles et ceux qui naîtront après nous ? Comment les alerter de ce terrible et réel danger pour leur survie ? Il est de notre responsabilité collective d'avancer sur les questions énergétiques pour protéger la « peau du monde ». Dans cette marche à travers la France, il est parfois accompagné d'amis, de sa compagne, mais aussi de spécialistes, qu'il convoque sur ces sentiers pour qu'ils nous racontent l'histoire unique du sol de notre planète, ou encore celle du nucléaire et de ses déchets, dangereux pendant plusieurs centaines de milliers d'années. À la marge du témoignage et du journalisme augmenté, le Droit du sol marque le grand retour d'Étienne Davodeau à la bande dessinée de reportage. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=121983 Le droit du sol : journal d'un vertige ; relie, en marchant, deux lieux, deux actes pour les mettre en résonance ; les peintures rupestres de Pech Merle, dans le Lot, et le projet d'enfouissement de déchets nucléaires à Bure, dans la Meuse [texte imprimé] / Étienne Davodeau (1965-....), Auteur . - Paris : Futuropolis, 2021 . - 1 vol. (207 p.) : ill. ; 28 cm.
ISBN : 978-2-7548-2921-2 : 25 EUR
Notice réd. d'après la couv.
Bibliogr., 1 p.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Écologie humaine Déchets radioactifs -- Élimination dans le sol -- Lutte contre -- France Randonnée pédestre -- France -- 1990-2020 Vulgarisation Bandes dessinées documentaires Index. décimale : 55 Géologie. Sciences géologiques et géophysiques. Météorologie Résumé : En juin 2019, Étienne Davodeau entreprend, à pied et sac au dos, un périple de 800 km, entre la grotte de Pech Merle et Bure. Des peintures rupestres, trésors de l'humanité encore protégés aux déchets nucléaires enfouis dans le sous-sol, malheur annoncé pour les espèces vivantes. Étienne Davodeau, sapiens parmi les sapiens, interroge notre rapport au sol. Marcheur-observateur, il lance l'alerte d'un vertige collectif imminent et invite à un voyage dans le temps et dans l'espace. De quelle planète les générations futures hériteront-elles ? Qu'allons-nous laisser à celles et ceux qui naîtront après nous ? Comment les alerter de ce terrible et réel danger pour leur survie ? Il est de notre responsabilité collective d'avancer sur les questions énergétiques pour protéger la « peau du monde ». Dans cette marche à travers la France, il est parfois accompagné d'amis, de sa compagne, mais aussi de spécialistes, qu'il convoque sur ces sentiers pour qu'ils nous racontent l'histoire unique du sol de notre planète, ou encore celle du nucléaire et de ses déchets, dangereux pendant plusieurs centaines de milliers d'années. À la marge du témoignage et du journalisme augmenté, le Droit du sol marque le grand retour d'Étienne Davodeau à la bande dessinée de reportage. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=121983 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité 55 DAV D Livre Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Etagères livres Disponible
Disponible