Centre de Documentation Campus Montignies
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Détail de l'auteur
Auteur Solenne Allain |
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[article]
inSanté mentale > 295 (mars 2025) . - p. 12-16
Titre : Quand une IPA va "chercher plus loin "... Type de document : texte imprimé Auteurs : Solenne Allain Année de publication : 2025 Article en page(s) : p. 12-16 Langues : Français (fre) Mots-clés : Situation clinique problématique Dosage sanguin Compétence professionnelle Infirmières praticiennes Rôle de l'infirmier Santé mentale Résumé : En quoi consiste le suivi de situation clinique problématique par l’infirmière en pratique avancée (IPA) ? Au fil du parcours de Pierre, 70 ans, qui souffre d’un trouble bipolaire et dont l’état se dégrade brutalement, une IPA déploie plusieurs de ses compétences clés.
Infirmière en pratique avancée (IPA) mention santé mentale et psychiatrie, je travaille au sein d’un secteur psychiatrique regroupant un bassin de population de 110 000 habitants. Deux jours par semaine, j’assure en ambulatoire le suivi clinique d’une quarantaine de patients qui me sont orientés avec leur accord par quatre psychiatres. La plupart du temps, il s’agit de patients souffrant de troubles psychiatriques (trouble bipolaire, schizophrénique, trouble dépressif récurrent, addiction…), d’intensité modérée à sévère, stabilisés ou en décompensation «légère». Leur état nécessite un regard plus spécialisé que celui du seul médecin généraliste, ou bien ils sont en fin de suivi psychiatrique avant le relais au médecin traitant. Par ailleurs, dans le cadre d’une prise en charge holistique et pour apporter une expertise clinique, j’assiste aux temps de relève, à des fréquences variables, auprès de toutes les équipes du secteur : deux unités d’hospitalisation, un centre médico-psychologique, un hôpital de jour, une équipe mobile. Je consacre le reste de mon activité à des missions transversales variées comme la formation (des infirmiers, des psychologues, des médecins, des étudiants IPA), la recherche paramédicale, l’élaboration d’un programme d’éducation thérapeutique patient (ETP) et sa coordination, la création de médiations thérapeutiques, la régulation et l’intervention en Cellule d’urgence médico-psychologique (CUMP)…
Lors de ma prise de poste, les représentations de mon métier d’IPA étaient floues pour mes collègues et les patients, et je dois bien avouer que pour moi aussi. Le pas est grand entre la théorie et la pratique. Comment expliquer un nouvel exercice à des professionnels qui craignent l’inconnu et le changement? On tente de se raccrocher à des comparaisons : "un super infirmier", «un mini-médecin" [...]Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=122694 [article] Quand une IPA va "chercher plus loin "... [texte imprimé] / Solenne Allain . - 2025 . - p. 12-16.
Langues : Français (fre)
in Santé mentale > 295 (mars 2025) . - p. 12-16
Mots-clés : Situation clinique problématique Dosage sanguin Compétence professionnelle Infirmières praticiennes Rôle de l'infirmier Santé mentale Résumé : En quoi consiste le suivi de situation clinique problématique par l’infirmière en pratique avancée (IPA) ? Au fil du parcours de Pierre, 70 ans, qui souffre d’un trouble bipolaire et dont l’état se dégrade brutalement, une IPA déploie plusieurs de ses compétences clés.
Infirmière en pratique avancée (IPA) mention santé mentale et psychiatrie, je travaille au sein d’un secteur psychiatrique regroupant un bassin de population de 110 000 habitants. Deux jours par semaine, j’assure en ambulatoire le suivi clinique d’une quarantaine de patients qui me sont orientés avec leur accord par quatre psychiatres. La plupart du temps, il s’agit de patients souffrant de troubles psychiatriques (trouble bipolaire, schizophrénique, trouble dépressif récurrent, addiction…), d’intensité modérée à sévère, stabilisés ou en décompensation «légère». Leur état nécessite un regard plus spécialisé que celui du seul médecin généraliste, ou bien ils sont en fin de suivi psychiatrique avant le relais au médecin traitant. Par ailleurs, dans le cadre d’une prise en charge holistique et pour apporter une expertise clinique, j’assiste aux temps de relève, à des fréquences variables, auprès de toutes les équipes du secteur : deux unités d’hospitalisation, un centre médico-psychologique, un hôpital de jour, une équipe mobile. Je consacre le reste de mon activité à des missions transversales variées comme la formation (des infirmiers, des psychologues, des médecins, des étudiants IPA), la recherche paramédicale, l’élaboration d’un programme d’éducation thérapeutique patient (ETP) et sa coordination, la création de médiations thérapeutiques, la régulation et l’intervention en Cellule d’urgence médico-psychologique (CUMP)…
Lors de ma prise de poste, les représentations de mon métier d’IPA étaient floues pour mes collègues et les patients, et je dois bien avouer que pour moi aussi. Le pas est grand entre la théorie et la pratique. Comment expliquer un nouvel exercice à des professionnels qui craignent l’inconnu et le changement? On tente de se raccrocher à des comparaisons : "un super infirmier", «un mini-médecin" [...]Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=122694 Exemplaires (1)
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