Centre de Documentation Campus Montignies
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Mercredi 9h-16h30
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Auteur Marthie Busschaert |
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Titre : Hôtel Le Val-Fayt Type de document : TFE / Mémoire Auteurs : Marthie Busschaert, Auteur Editeur : La Louvière : Helha Année de publication : 2022 Importance : 136 p. Présentation : ill. Format : 30 cm Note générale : Le fichier numérique de ce document est disponible uniquement pour les membres de la Haute Ecole Louvain-en-Hainaut. Veuillez vous connecter pour accéder à votre compte lecteur. Langues : Français (fre) Mots-clés : Gestion/mercatique hôtelière Val-Fayt chiffre d’affaires Manoir du Capitaine Sita HACCP Index. décimale : TFE GH TFE Gestion hôtelière Résumé : Le Val-Fayt est situé à Fayt-Lez-Manage et fait partie du groupe Sita. En 2006, Sita, pour se diversifier, décide de transformer une ferme du XVIIIe siècle en un hôtel avec espace événementiel et y ouvre un restaurant en 2021 afin de compléter l’offre. Cet établissement est bien situé, proche des accès autoroutiers (à 50 km de Bruxelles, à environ 30 km de Mons et Charleroi) tout en étant au calme, dans un coin de verdure. Pour la gestion globale, tout est décentralisé chez Sita SCRL ou indirectement via des partenaires (secrétariat social, conseil en prévention ...). Localement, le Val-Fayt emploie 12 personnes. Ci-après, j’aborde les aspects macro et micro économiques, la concurrence, la gestion financière et du personnel. J’y expose mes diverses observations. Ensuite, par une analyse de l’environnement interne, je détermine le SWOT. Je conclus en proposant quelques potentielles avenues d’améliorations à implémenter. Note de contenu : TABLE DES MATIÈRES
Introduction.......................................................................................................................... 1
1 Présentation de l’hôtel ................................................................................................. 2
1.1 Situation géographique.......................................................................................... 2
1.2 Historique............................................................................................................... 3
2 Description de l’offre du site du Val-Fayt..................................................................... 5
2.1 Chambres............................................................................................................... 5
2.2 Food & Beverage.................................................................................................... 6
2.3 Evènementiel/séminaire........................................................................................ 6
2.4 Balnéothérapie....................................................................................................... 7
3 Gestion du personnel ................................................................................................... 7
3.1 Présentation générale du personnel ..................................................................... 7
3.2 Organigramme ....................................................................................................... 8
3.3 Évolution du personnel (bilan social)..................................................................... 8
3.3.1 Politique de flexibilité..................................................................................... 9
3.3.2 Niveau d’études du personnel...................................................................... 11
3.3.3 Formation du personnel ............................................................................... 11
3.3.4 Conclusion .................................................................................................... 11
4 L’hôtel dans son environnement................................................................................ 12
4.1 Macro-environnement......................................................................................... 12
4.2 Micro-environnement.......................................................................................... 20
4.3 Concurrence......................................................................................................... 21
4.3.1 Concurrence – à proximité de l’autoroute................................................... 21
4.3.2 Concurrence – les fermes-châteaux-événementiel ..................................... 23
4.3.3 Photos des concurrents avec un cadre typique ........................................... 24
4.3.4 Conclusion .................................................................................................... 25
5 Aspect financier.......................................................................................................... 26
5.1 Analyse financière détaillée sur 2 ans ................................................................. 26
5.2 Tendances sur 10 ans........................................................................................... 27
5.2.1 Liquidité ........................................................................................................ 29
5.2.2 Trésorerie...................................................................................................... 30
5.2.3 Solvabilité ..................................................................................................... 31
5.2.4 Productivité .................................................................................................. 32
5.2.5 Rentabilité..................................................................................................... 33
5.3 Conclusion des différents aspects financiers....................................................... 34
6 Evolution du chiffre d’affaires et des coûts sur 10 ans.............................................. 35
6.1.1 Le Val-Fayt .................................................................................................... 35
6.1.2 Le Manoir du Capitaine ................................................................................ 36
6.1.3 Comparaison................................................................................................. 37
7 Chiffre d’affaires par type d’offre............................................................................... 38
7.1 Hôtel..................................................................................................................... 39
7.1.1 Réservations ................................................................................................. 40
7.1.2 Prix des chambres......................................................................................... 41
7.1.3 Taux d’occupation de l’hôtel ........................................................................ 42
7.1.4 Rapport prix-taux d’occupation.................................................................... 44
7.1.5 Chiffre d’affaires de l’hôtel........................................................................... 45
7.2 Bar et restaurant.................................................................................................. 46
7.2.1 Omnes de la carte......................................................................................... 47
7.3 Balnéothérapie..................................................................................................... 52
7.4 Evénementiel ....................................................................................................... 54
7.5 Conclusion - Potentiel du Val-Fayt et point d’équilibre....................................... 57
8 Communication .......................................................................................................... 58
8.1 Interne.................................................................................................................. 59
8.2 Externe ................................................................................................................. 60
8.3 E-réputation ......................................................................................................... 60
9 Hygiène – Procédure HACCP ...................................................................................... 62
10 Partie créative – PMS.................................................................................................. 67
10.1 Qu’est-ce qu’un PMS ?......................................................................................... 67
10.2 Mon expérience ................................................................................................... 68
10.3 Réalité d’un hôtel sans PMS ................................................................................ 69
10.4 Initiative ............................................................................................................... 69
10.5 Conclusion............................................................................................................ 71
11 Synthèse – récapitulatif SWOT ................................................................................... 72
Conclusion générale ........................................................................................................... 73
Bibliographie....................................................................................................................... 74
Médiagraphie...................................................................................................................... 74
Tables des annexes............................................................................................................. 75
Annexe 1 – statistiques de la BNB .................................................................................. 75
Annexe 2 – Analyse financière........................................................................................ 76
Annexe 3 – re-transcription du podcast ‘meet the CEO of the future’ .......................... 94
Annexe 4A – bilans du Val-Fayt..................................................................................... 102
Annexe 4B – bilans du Manoir du Capitaine................................................................. 107
Annexe 5 – Fiche partenaires........................................................................................ 108
Annexe 6 – contrat de location de salle pour un mariage............................................ 109
Annexe 7 – tarifs des mariages..................................................................................... 112
Annexe 9 – carte du restaurant (janvier à mars 2022)................................................. 113
Annexe 10 – carte que j’ai développée pour avril-juin 2022........................................ 115
Annexe 11 - HACCP ....................................................................................................... 116
Annexe 12A – tableau de réservation février 2022 du Val-Fayt................................... 117
Annexe 12B – tableau de réservation mars 2022 du Val-Fayt ..................................... 118
Annexe 12C – tableau de réservation avril 2022 du Val-Fayt....................................... 119
Annexe 13 – détails du CA bar et restaurant................................................................ 121
Annexe 14 – balnéothérapie......................................................................................... 122
Annexe 15 – tableau détaillé des hypothèses de chiffre d’affaires.............................. 124
Annexe 16 – plaquettes séminaires.............................................................................. 125Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=122590 Hôtel Le Val-Fayt [TFE / Mémoire] / Marthie Busschaert, Auteur . - La Louvière : Helha, 2022 . - 136 p. : ill. ; 30 cm.
Le fichier numérique de ce document est disponible uniquement pour les membres de la Haute Ecole Louvain-en-Hainaut. Veuillez vous connecter pour accéder à votre compte lecteur.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Gestion/mercatique hôtelière Val-Fayt chiffre d’affaires Manoir du Capitaine Sita HACCP Index. décimale : TFE GH TFE Gestion hôtelière Résumé : Le Val-Fayt est situé à Fayt-Lez-Manage et fait partie du groupe Sita. En 2006, Sita, pour se diversifier, décide de transformer une ferme du XVIIIe siècle en un hôtel avec espace événementiel et y ouvre un restaurant en 2021 afin de compléter l’offre. Cet établissement est bien situé, proche des accès autoroutiers (à 50 km de Bruxelles, à environ 30 km de Mons et Charleroi) tout en étant au calme, dans un coin de verdure. Pour la gestion globale, tout est décentralisé chez Sita SCRL ou indirectement via des partenaires (secrétariat social, conseil en prévention ...). Localement, le Val-Fayt emploie 12 personnes. Ci-après, j’aborde les aspects macro et micro économiques, la concurrence, la gestion financière et du personnel. J’y expose mes diverses observations. Ensuite, par une analyse de l’environnement interne, je détermine le SWOT. Je conclus en proposant quelques potentielles avenues d’améliorations à implémenter. Note de contenu : TABLE DES MATIÈRES
Introduction.......................................................................................................................... 1
1 Présentation de l’hôtel ................................................................................................. 2
1.1 Situation géographique.......................................................................................... 2
1.2 Historique............................................................................................................... 3
2 Description de l’offre du site du Val-Fayt..................................................................... 5
2.1 Chambres............................................................................................................... 5
2.2 Food & Beverage.................................................................................................... 6
2.3 Evènementiel/séminaire........................................................................................ 6
2.4 Balnéothérapie....................................................................................................... 7
3 Gestion du personnel ................................................................................................... 7
3.1 Présentation générale du personnel ..................................................................... 7
3.2 Organigramme ....................................................................................................... 8
3.3 Évolution du personnel (bilan social)..................................................................... 8
3.3.1 Politique de flexibilité..................................................................................... 9
3.3.2 Niveau d’études du personnel...................................................................... 11
3.3.3 Formation du personnel ............................................................................... 11
3.3.4 Conclusion .................................................................................................... 11
4 L’hôtel dans son environnement................................................................................ 12
4.1 Macro-environnement......................................................................................... 12
4.2 Micro-environnement.......................................................................................... 20
4.3 Concurrence......................................................................................................... 21
4.3.1 Concurrence – à proximité de l’autoroute................................................... 21
4.3.2 Concurrence – les fermes-châteaux-événementiel ..................................... 23
4.3.3 Photos des concurrents avec un cadre typique ........................................... 24
4.3.4 Conclusion .................................................................................................... 25
5 Aspect financier.......................................................................................................... 26
5.1 Analyse financière détaillée sur 2 ans ................................................................. 26
5.2 Tendances sur 10 ans........................................................................................... 27
5.2.1 Liquidité ........................................................................................................ 29
5.2.2 Trésorerie...................................................................................................... 30
5.2.3 Solvabilité ..................................................................................................... 31
5.2.4 Productivité .................................................................................................. 32
5.2.5 Rentabilité..................................................................................................... 33
5.3 Conclusion des différents aspects financiers....................................................... 34
6 Evolution du chiffre d’affaires et des coûts sur 10 ans.............................................. 35
6.1.1 Le Val-Fayt .................................................................................................... 35
6.1.2 Le Manoir du Capitaine ................................................................................ 36
6.1.3 Comparaison................................................................................................. 37
7 Chiffre d’affaires par type d’offre............................................................................... 38
7.1 Hôtel..................................................................................................................... 39
7.1.1 Réservations ................................................................................................. 40
7.1.2 Prix des chambres......................................................................................... 41
7.1.3 Taux d’occupation de l’hôtel ........................................................................ 42
7.1.4 Rapport prix-taux d’occupation.................................................................... 44
7.1.5 Chiffre d’affaires de l’hôtel........................................................................... 45
7.2 Bar et restaurant.................................................................................................. 46
7.2.1 Omnes de la carte......................................................................................... 47
7.3 Balnéothérapie..................................................................................................... 52
7.4 Evénementiel ....................................................................................................... 54
7.5 Conclusion - Potentiel du Val-Fayt et point d’équilibre....................................... 57
8 Communication .......................................................................................................... 58
8.1 Interne.................................................................................................................. 59
8.2 Externe ................................................................................................................. 60
8.3 E-réputation ......................................................................................................... 60
9 Hygiène – Procédure HACCP ...................................................................................... 62
10 Partie créative – PMS.................................................................................................. 67
10.1 Qu’est-ce qu’un PMS ?......................................................................................... 67
10.2 Mon expérience ................................................................................................... 68
10.3 Réalité d’un hôtel sans PMS ................................................................................ 69
10.4 Initiative ............................................................................................................... 69
10.5 Conclusion............................................................................................................ 71
11 Synthèse – récapitulatif SWOT ................................................................................... 72
Conclusion générale ........................................................................................................... 73
Bibliographie....................................................................................................................... 74
Médiagraphie...................................................................................................................... 74
Tables des annexes............................................................................................................. 75
Annexe 1 – statistiques de la BNB .................................................................................. 75
Annexe 2 – Analyse financière........................................................................................ 76
Annexe 3 – re-transcription du podcast ‘meet the CEO of the future’ .......................... 94
Annexe 4A – bilans du Val-Fayt..................................................................................... 102
Annexe 4B – bilans du Manoir du Capitaine................................................................. 107
Annexe 5 – Fiche partenaires........................................................................................ 108
Annexe 6 – contrat de location de salle pour un mariage............................................ 109
Annexe 7 – tarifs des mariages..................................................................................... 112
Annexe 9 – carte du restaurant (janvier à mars 2022)................................................. 113
Annexe 10 – carte que j’ai développée pour avril-juin 2022........................................ 115
Annexe 11 - HACCP ....................................................................................................... 116
Annexe 12A – tableau de réservation février 2022 du Val-Fayt................................... 117
Annexe 12B – tableau de réservation mars 2022 du Val-Fayt ..................................... 118
Annexe 12C – tableau de réservation avril 2022 du Val-Fayt....................................... 119
Annexe 13 – détails du CA bar et restaurant................................................................ 121
Annexe 14 – balnéothérapie......................................................................................... 122
Annexe 15 – tableau détaillé des hypothèses de chiffre d’affaires.............................. 124
Annexe 16 – plaquettes séminaires.............................................................................. 125Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=122590 Exemplaires
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