Centre de Documentation Campus Montignies
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[article]
Titre : |
Ableism and disablism in higher education: The case of two students living with chronic illnesses : Le capacitisme dans le supérieur. Le cas de deux étudiants atteints de maladies chroniques |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Ana Bê |
Année de publication : |
2019 |
Article en page(s) : |
p. 179-191 |
Note générale : |
Doi : 10.1016/j.alter.2019.03.004 |
Langues : |
Anglais (eng) |
Mots-clés : |
Capacitisme Maladie chronique Éducation supérieure |
Résumé : |
Cet article propose de réfléchir à la manière dont les étudiants handicapés subissent le capacitisme dans sa double dimension négative (les expériences directes d’exclusion et de discrimination que vivent les personnes handicapées) et positive (les normes et principes qui façonnent notre manière de comprendre les handicap/abilités). Il s’appuie sur des recherches menées avec des personnes atteintes de maladies chroniques en Angleterre et au Portugal. Ces recherches montrent qu’il faut rester attentif aux conditions productrices d’obstacles et d’exclusion pour les étudiants atteints de maladies chroniques, de manière à pouvoir les éliminer, en particulier dans des contextes comme celui du Portugal où ils restent nombreux. Il est également fondamental de mettre au jour et de déconstruire les normes et principes qui guident notre perception de la normalité et du handicap si l’on veut continuer de progresser vers une véritable égalité entre personnes handicapées et valides. |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=82311 |
in Alter > Vol. 13, n°3 (Août 2019) . - p. 179-191
[article] Ableism and disablism in higher education: The case of two students living with chronic illnesses : Le capacitisme dans le supérieur. Le cas de deux étudiants atteints de maladies chroniques [texte imprimé] / Ana Bê . - 2019 . - p. 179-191. Doi : 10.1016/j.alter.2019.03.004 Langues : Anglais ( eng) in Alter > Vol. 13, n°3 (Août 2019) . - p. 179-191
Mots-clés : |
Capacitisme Maladie chronique Éducation supérieure |
Résumé : |
Cet article propose de réfléchir à la manière dont les étudiants handicapés subissent le capacitisme dans sa double dimension négative (les expériences directes d’exclusion et de discrimination que vivent les personnes handicapées) et positive (les normes et principes qui façonnent notre manière de comprendre les handicap/abilités). Il s’appuie sur des recherches menées avec des personnes atteintes de maladies chroniques en Angleterre et au Portugal. Ces recherches montrent qu’il faut rester attentif aux conditions productrices d’obstacles et d’exclusion pour les étudiants atteints de maladies chroniques, de manière à pouvoir les éliminer, en particulier dans des contextes comme celui du Portugal où ils restent nombreux. Il est également fondamental de mettre au jour et de déconstruire les normes et principes qui guident notre perception de la normalité et du handicap si l’on veut continuer de progresser vers une véritable égalité entre personnes handicapées et valides. |
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