Centre de Documentation Campus Montignies
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[article]
Titre : |
De la difficulté à être reconnus « capables » et « compétents » : des adolescents et jeunes adultes désignés handicapés mentaux en quête d’autonomie : The difficulty of being recognized as “capable” and “competent”: Adolescents and young adults designated as mentally disabled in search of autonomy |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Lansade Godefroy |
Année de publication : |
2019 |
Article en page(s) : |
p. 29-42 |
Note générale : |
Doi : 10.1016/j.alter.2018.09.005 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
Autonomie Capacité Handicap mental Ethnographie Éducation inclusive Unité localisée pour l’inclusion scolaire |
Résumé : |
Depuis deux décennies, le législateur français s’attache à promouvoir l’autonomie des personnes en situation de handicap en leur permettant, notamment, d’accroître leur pouvoir d’agir sur leur environnement par autodétermination. À cet égard, nombre de dispositifs dont elles sont la cible témoignent de cette volonté de soutenir l’autonomie des personnes désignées handicapées mentales définies traditionnellement en termes de dépendance et d’incapacités. À partir d’une enquête ethnographique, cette contribution examine les dynamiques paradoxales qui traversent la politique publique d’inclusion, à visée émancipatrice, au sein d’un dispositif Ulis. Elle décrit la difficulté que rencontre un groupe d’adolescents et jeunes adultes désignés handicapés mentaux scolarisés dans un lycée professionnel à être reconnu « capable » et à s’inscrire dans un processus d’autonomisation. L’analyse des expériences vécues par ces jeunes montre qu’ils doivent faire face à un soupçon d’incompétence et à un processus d’infantilisation qui tiennent moins à leurs incapacités réelles qu’à la manière dont ils sont catégorisés, en tant que jeunes désignés « handicapés mentaux ». |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=82301 |
in Alter > Vol. 13, n°1 (Mars 2019) . - p. 29-42
[article] De la difficulté à être reconnus « capables » et « compétents » : des adolescents et jeunes adultes désignés handicapés mentaux en quête d’autonomie : The difficulty of being recognized as “capable” and “competent”: Adolescents and young adults designated as mentally disabled in search of autonomy [texte imprimé] / Lansade Godefroy . - 2019 . - p. 29-42. Doi : 10.1016/j.alter.2018.09.005 Langues : Français ( fre) in Alter > Vol. 13, n°1 (Mars 2019) . - p. 29-42
Mots-clés : |
Autonomie Capacité Handicap mental Ethnographie Éducation inclusive Unité localisée pour l’inclusion scolaire |
Résumé : |
Depuis deux décennies, le législateur français s’attache à promouvoir l’autonomie des personnes en situation de handicap en leur permettant, notamment, d’accroître leur pouvoir d’agir sur leur environnement par autodétermination. À cet égard, nombre de dispositifs dont elles sont la cible témoignent de cette volonté de soutenir l’autonomie des personnes désignées handicapées mentales définies traditionnellement en termes de dépendance et d’incapacités. À partir d’une enquête ethnographique, cette contribution examine les dynamiques paradoxales qui traversent la politique publique d’inclusion, à visée émancipatrice, au sein d’un dispositif Ulis. Elle décrit la difficulté que rencontre un groupe d’adolescents et jeunes adultes désignés handicapés mentaux scolarisés dans un lycée professionnel à être reconnu « capable » et à s’inscrire dans un processus d’autonomisation. L’analyse des expériences vécues par ces jeunes montre qu’ils doivent faire face à un soupçon d’incompétence et à un processus d’infantilisation qui tiennent moins à leurs incapacités réelles qu’à la manière dont ils sont catégorisés, en tant que jeunes désignés « handicapés mentaux ». |
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