Centre de Documentation Campus Montignies
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Auteur Jérémy Zeghni |
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Co-construire en formation : faire alliance pour plus de justice sociale / Timéa Tampon Lajariette in Le Sociographe, 89 (mars 2025)
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Titre : Co-construire en formation : faire alliance pour plus de justice sociale Type de document : texte imprimé Auteurs : Timéa Tampon Lajariette ; Jérémy Zeghni ; Fabienne Grosjean ; et al. Année de publication : 2025 Article en page(s) : p. 117-131 Note générale : Issu du dossier "Pourquoi les personnes accompagnées dans la formation des travailleurs sociaux ?" Langues : Français (fre) Mots-clés : croisement des savoirs formation participation transformation sociale Résumé : La participation active des personnes en situation d’exclusion dans la formation initiale et continue permet de confronter les connaissances entre les personnes accompagnées, les professionnels et les étudiants du travail social dans un cadre contenant et propice à l’élaboration collective. Cette pratique innovante, portée par l’IRTS de Perpignan et ses partenaires en formation et dans des actions concrètes, se base sur la démarche de croisement des savoirs et des pratiques d’ATD Quart Monde. Elle permet d’accompagner en profondeur un changement de pratiques, ainsi que de retrouver du sens et les valeurs intrinsèques au travail social. La description détaillée de cette pratique, ainsi que de ses effets sur les personnes, les professionnels, les étudiants, et au-delà, sur les structures elles-mêmes, nous amène ici à poser la question de la valeur des différentes connaissances mises en présence ainsi que l’importance sociétale de ce croisement. En ligne : https://shs.cairn.info/revue-sociographe-2025-1-page-117?lang=fr&tab=texte-integ [...] Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=122163
in Le Sociographe > 89 (mars 2025) . - p. 117-131[article] Co-construire en formation : faire alliance pour plus de justice sociale [texte imprimé] / Timéa Tampon Lajariette ; Jérémy Zeghni ; Fabienne Grosjean ; et al. . - 2025 . - p. 117-131.
Issu du dossier "Pourquoi les personnes accompagnées dans la formation des travailleurs sociaux ?"
Langues : Français (fre)
in Le Sociographe > 89 (mars 2025) . - p. 117-131
Mots-clés : croisement des savoirs formation participation transformation sociale Résumé : La participation active des personnes en situation d’exclusion dans la formation initiale et continue permet de confronter les connaissances entre les personnes accompagnées, les professionnels et les étudiants du travail social dans un cadre contenant et propice à l’élaboration collective. Cette pratique innovante, portée par l’IRTS de Perpignan et ses partenaires en formation et dans des actions concrètes, se base sur la démarche de croisement des savoirs et des pratiques d’ATD Quart Monde. Elle permet d’accompagner en profondeur un changement de pratiques, ainsi que de retrouver du sens et les valeurs intrinsèques au travail social. La description détaillée de cette pratique, ainsi que de ses effets sur les personnes, les professionnels, les étudiants, et au-delà, sur les structures elles-mêmes, nous amène ici à poser la question de la valeur des différentes connaissances mises en présence ainsi que l’importance sociétale de ce croisement. En ligne : https://shs.cairn.info/revue-sociographe-2025-1-page-117?lang=fr&tab=texte-integ [...] Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=122163 Réservation
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