Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-18h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h-16h30
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-18h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h-16h30
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du campus de Montignies.
Détail de l'auteur
Auteur Régis Fender |
Documents disponibles écrits par cet auteur



Les savoirs expérientiels de la personne en situation de polyhandicap / Régis Fender in Le Sociographe, 89 (mars 2025)
![]()
[article]
Titre : Les savoirs expérientiels de la personne en situation de polyhandicap Type de document : texte imprimé Auteurs : Régis Fender Année de publication : 2025 Article en page(s) : p. 15-23 Note générale : Issu du dossier "Pourquoi les personnes accompagnées dans la formation des travailleurs sociaux ?" Langues : Français (fre) Mots-clés : apprentissage participation polyhandicap savoirs en interaction savoirs expérientiels transformation valeurs Résumé : Les savoirs expérientiels des personnes en situation de polyhandicap sont envisagés comme « un ensemble de connaissances, ou de compétences, dont l’apprentissage informel s’origine dans l’expérience quotidienne du handicap » (Jouet et al., 2010, p. 62). Ils peuvent donc être définis comme des savoirs concrets, spécifiques et de sens commun (Borkman, 1976). Concrets, puisqu’ils sont produits en situation, situés dans l’expérience et l’éprouvé d’une interaction ; spécifiques, car ils émanent d’une personne singulière, ils lui sont intrinsèques (Godrie, 2016 ; Gardien, 2017) ; de sens commun, parce qu’ils ne sont pas le résultat d’une élaboration formelle (Wynne, 1999). Enracinés dans l’expérience quotidienne du polyhandicap, ils lui permettent de se situer dans le monde, de se diriger et d’agir dessus. En ligne : https://shs.cairn.info/revue-sociographe-2025-1-page-15?lang=fr Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=122156
in Le Sociographe > 89 (mars 2025) . - p. 15-23[article] Les savoirs expérientiels de la personne en situation de polyhandicap [texte imprimé] / Régis Fender . - 2025 . - p. 15-23.
Issu du dossier "Pourquoi les personnes accompagnées dans la formation des travailleurs sociaux ?"
Langues : Français (fre)
in Le Sociographe > 89 (mars 2025) . - p. 15-23
Mots-clés : apprentissage participation polyhandicap savoirs en interaction savoirs expérientiels transformation valeurs Résumé : Les savoirs expérientiels des personnes en situation de polyhandicap sont envisagés comme « un ensemble de connaissances, ou de compétences, dont l’apprentissage informel s’origine dans l’expérience quotidienne du handicap » (Jouet et al., 2010, p. 62). Ils peuvent donc être définis comme des savoirs concrets, spécifiques et de sens commun (Borkman, 1976). Concrets, puisqu’ils sont produits en situation, situés dans l’expérience et l’éprouvé d’une interaction ; spécifiques, car ils émanent d’une personne singulière, ils lui sont intrinsèques (Godrie, 2016 ; Gardien, 2017) ; de sens commun, parce qu’ils ne sont pas le résultat d’une élaboration formelle (Wynne, 1999). Enracinés dans l’expérience quotidienne du polyhandicap, ils lui permettent de se situer dans le monde, de se diriger et d’agir dessus. En ligne : https://shs.cairn.info/revue-sociographe-2025-1-page-15?lang=fr Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=122156 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Disponible
Disponible