Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-18h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h-16h30
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-18h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h-16h30
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du campus de Montignies.
Détail de l'auteur
Auteur Sandrine Babin
Commentaire :
infirmière
|
Documents disponibles écrits par cet auteur



Titre : Réenchanter la formation aux métiers de la santé : un enjeu de société et un défi éthique Type de document : texte imprimé Auteurs : Walter Hesbeen, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Laurence Appriou Ledesma, Auteur ; Stéphanie Andrey-Prost, Auteur ; Sandrine Babin, Auteur Editeur : Paris : Éditions Seli Arslan Année de publication : DL 2023 Collection : Perspective soignante Importance : 1 vol. (184 p.) Présentation : couv. ill. en coul. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84276-295-7 Prix : 23,50 EUR Langues : Français (fre) Mots-clés : Infirmières : Formation Enseignement médical Apprentissage par la pratique Personnel paramédical : Formation Index. décimale : 615:17 Philosophie des soins. Théorie des soins Résumé : Les difficultés de recrutement et de fidélisation des professionnels de la santé, en particulier paramédicaux, sont souvent évoquées. La pertinence des programmes et des méthodes pédagogiques est aussi fréquemment interrogée. S'arrêter à un tel constat ne permet pas d'améliorer la réalité, que tous reconnaissent comme complexe et que les étudiants et élèves côtoient en stage. Il semble plus intéressant de miser sur les bénéfices durables d'une formation professionnelle pour toute personne, et plus profitable de chercher à faire coïncider les projets et motivations des apprenants et les contenus et outils pédagogiques.
C'est ce à quoi s'attachent les auteurs. Allant au-delà de l'observation du contexte de travail actuel, ils font découvrir leurs dispositifs créatifs. Ils visent à contribuer à réenchanter la formation aux métiers de la santé en insistant sur la finalité des apprentissages, prendre soin au mieux, mais aussi sur l'importance du plaisir à transmettre et à apprendre. Les divers chantiers à mener pour dynamiser la formation sont reflétés dans ce livre, qu'il s'agisse d'accompagner les apprenants face aux expériences vécues en stage, ou de veiller à leur bien-être physique ou mental.
Les dispositifs décrits ont pour point commun d'accentuer les ressentis positifs des formateurs et des étudiants, l'objectif étant que ces derniers entrevoient leur pratique future comme désirable. C'est en particulier le cas du jeu sous ses formes multiples qui, outre la joie qu'il apporte, facilite les apprentissages. Donner l'envie d'exercer son activité professionnelle au long cours constitue à la fois un enjeu de société, pour que la population continue de bénéficier d'une pratique de qualité, et un défi éthique, les formations aux métiers de l'humain devant s'inscrire dans une politique orientée par le sens du bien commun.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=121315 Réenchanter la formation aux métiers de la santé : un enjeu de société et un défi éthique [texte imprimé] / Walter Hesbeen, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Laurence Appriou Ledesma, Auteur ; Stéphanie Andrey-Prost, Auteur ; Sandrine Babin, Auteur . - Paris : Éditions Seli Arslan, DL 2023 . - 1 vol. (184 p.) : couv. ill. en coul. ; 22 cm. - (Perspective soignante) .
ISBN : 978-2-84276-295-7 : 23,50 EUR
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Infirmières : Formation Enseignement médical Apprentissage par la pratique Personnel paramédical : Formation Index. décimale : 615:17 Philosophie des soins. Théorie des soins Résumé : Les difficultés de recrutement et de fidélisation des professionnels de la santé, en particulier paramédicaux, sont souvent évoquées. La pertinence des programmes et des méthodes pédagogiques est aussi fréquemment interrogée. S'arrêter à un tel constat ne permet pas d'améliorer la réalité, que tous reconnaissent comme complexe et que les étudiants et élèves côtoient en stage. Il semble plus intéressant de miser sur les bénéfices durables d'une formation professionnelle pour toute personne, et plus profitable de chercher à faire coïncider les projets et motivations des apprenants et les contenus et outils pédagogiques.
C'est ce à quoi s'attachent les auteurs. Allant au-delà de l'observation du contexte de travail actuel, ils font découvrir leurs dispositifs créatifs. Ils visent à contribuer à réenchanter la formation aux métiers de la santé en insistant sur la finalité des apprentissages, prendre soin au mieux, mais aussi sur l'importance du plaisir à transmettre et à apprendre. Les divers chantiers à mener pour dynamiser la formation sont reflétés dans ce livre, qu'il s'agisse d'accompagner les apprenants face aux expériences vécues en stage, ou de veiller à leur bien-être physique ou mental.
Les dispositifs décrits ont pour point commun d'accentuer les ressentis positifs des formateurs et des étudiants, l'objectif étant que ces derniers entrevoient leur pratique future comme désirable. C'est en particulier le cas du jeu sous ses formes multiples qui, outre la joie qu'il apporte, facilite les apprentissages. Donner l'envie d'exercer son activité professionnelle au long cours constitue à la fois un enjeu de société, pour que la population continue de bénéficier d'une pratique de qualité, et un défi éthique, les formations aux métiers de l'humain devant s'inscrire dans une politique orientée par le sens du bien commun.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=121315 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité 615:17 HES R Livre Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Etagères livres Disponible
Disponible