Centre de Documentation Campus Montignies
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[article]
Titre : |
La détresse respiratoire du nourrisson atteint de bronchiolite : Aspiration ou désobstruction rhino-pharyngée ? |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Laetitia BARBIE ; CAILLAT-MIOUSSE Jean-Louis ; Véronique Vion |
Année de publication : |
2009 |
Article en page(s) : |
p. 49-54 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
Bronchiolite Rééducation respiratoire |
Résumé : |
Cette étude avait pour but de déterminer si la détresse respiratoire, chez un nourrisson atteint de bronchiolite, était le critère clinique qui permet de choisir une aspiration naso-pharyngée plutôt qu'une désobstruction rhino-pharyngée lors du désencombrement des voies aériennes supérieures. La population de cette étude se composait de nourrissons hospitalisés pour bronchiolite sévère, en détresse respiratoire avec plus ou moins une pathologie associée, durant l'épidémie de l'hiver 2008. Lors du désencombrement des voies aériennes supérieures, les nourrissons bénéficiaient soit d'une aspiration nasopharyngée soit d'une désobstruction rhino-pharyngée, selon tirage au sort. Les résultats de cette étude ont ensuite été comparés à ceux d'une étude similaire dont la population excluait les nourrissons en détresse respiratoire. |
Note de contenu : |
Niveau de preuve : 2 (études comparatives à faible effectif) |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=15106 |
in Kinésithérapie, la revue > 94 (octobre 2009) . - p. 49-54
[article] La détresse respiratoire du nourrisson atteint de bronchiolite : Aspiration ou désobstruction rhino-pharyngée ? [texte imprimé] / Laetitia BARBIE ; CAILLAT-MIOUSSE Jean-Louis ; Véronique Vion . - 2009 . - p. 49-54. Langues : Français ( fre) in Kinésithérapie, la revue > 94 (octobre 2009) . - p. 49-54
Mots-clés : |
Bronchiolite Rééducation respiratoire |
Résumé : |
Cette étude avait pour but de déterminer si la détresse respiratoire, chez un nourrisson atteint de bronchiolite, était le critère clinique qui permet de choisir une aspiration naso-pharyngée plutôt qu'une désobstruction rhino-pharyngée lors du désencombrement des voies aériennes supérieures. La population de cette étude se composait de nourrissons hospitalisés pour bronchiolite sévère, en détresse respiratoire avec plus ou moins une pathologie associée, durant l'épidémie de l'hiver 2008. Lors du désencombrement des voies aériennes supérieures, les nourrissons bénéficiaient soit d'une aspiration nasopharyngée soit d'une désobstruction rhino-pharyngée, selon tirage au sort. Les résultats de cette étude ont ensuite été comparés à ceux d'une étude similaire dont la population excluait les nourrissons en détresse respiratoire. |
Note de contenu : |
Niveau de preuve : 2 (études comparatives à faible effectif) |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=15106 |
|  |
Exemplaires (1)
|
Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Réserve | Consultable sur demande auprès des documentalistes Exclu du prêt |

[article]
Titre : |
Le partage de l’éducation thérapeutique du patient |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Véronique Vion, Auteur ; et al., Auteur |
Année de publication : |
2013 |
Article en page(s) : |
p.25-27 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
EDUCATION THERAPEUTIQUE ENQUETE EQUIPE INTERDISCIPLINARITE PATIENT EDUCATION DU PATIENT AIDE SOIGNANTE |
Résumé : |
Résumé
L’unité transversale d’éducation du patient (UTEP) du CHU de Grenoble s’est questionnée sur la place des aides-soignants dans le parcours de soin éducatif des patients. Une enquête, auprès des instituts de formation et de soignants formés en éducation thérapeutique du patient (ETP) sur le CHU, a révélé que leur proximité avec les patients et les familles enrichit le diagnostic éducatif pluridisciplinaire du patient. Une formation à l’ETP leur permettrait d’avoir un rôle d’éducateur reconnu au sein des équipes pluridisciplinaires. |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=9981 |
in L'aide-soignante > 145 (Mars 2013) . - p.25-27
[article] Le partage de l’éducation thérapeutique du patient [texte imprimé] / Véronique Vion, Auteur ; et al., Auteur . - 2013 . - p.25-27. Langues : Français ( fre) in L'aide-soignante > 145 (Mars 2013) . - p.25-27
Mots-clés : |
EDUCATION THERAPEUTIQUE ENQUETE EQUIPE INTERDISCIPLINARITE PATIENT EDUCATION DU PATIENT AIDE SOIGNANTE |
Résumé : |
Résumé
L’unité transversale d’éducation du patient (UTEP) du CHU de Grenoble s’est questionnée sur la place des aides-soignants dans le parcours de soin éducatif des patients. Une enquête, auprès des instituts de formation et de soignants formés en éducation thérapeutique du patient (ETP) sur le CHU, a révélé que leur proximité avec les patients et les familles enrichit le diagnostic éducatif pluridisciplinaire du patient. Une formation à l’ETP leur permettrait d’avoir un rôle d’éducateur reconnu au sein des équipes pluridisciplinaires. |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=9981 |
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Exemplaires (1)
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Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Réserve | Consultable sur demande auprès des documentalistes Exclu du prêt |