Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h30-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Votre centre de documentation sera exceptionnellement fermé de 12h30 à 13h ce lundi 18 novembre.
Egalement, il sera fermé de 12h30 à 13h30 ce mercredi 20 novembre.
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Auteur Véronique Vion |
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La détresse respiratoire du nourrisson atteint de bronchiolite : Aspiration ou désobstruction rhino-pharyngée ? / Laetitia BARBIE in Kinésithérapie, la revue, 94 (octobre 2009)
[article]
Titre : La détresse respiratoire du nourrisson atteint de bronchiolite : Aspiration ou désobstruction rhino-pharyngée ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Laetitia BARBIE ; CAILLAT-MIOUSSE Jean-Louis ; Véronique Vion Année de publication : 2009 Article en page(s) : p. 49-54 Langues : Français (fre) Mots-clés : Bronchiolite Rééducation respiratoire Résumé : Cette étude avait pour but de déterminer si la détresse respiratoire, chez un nourrisson atteint de bronchiolite, était le critère clinique qui permet de choisir une aspiration naso-pharyngée plutôt qu'une désobstruction rhino-pharyngée lors du désencombrement des voies aériennes supérieures. La population de cette étude se composait de nourrissons hospitalisés pour bronchiolite sévère, en détresse respiratoire avec plus ou moins une pathologie associée, durant l'épidémie de l'hiver 2008. Lors du désencombrement des voies aériennes supérieures, les nourrissons bénéficiaient soit d'une aspiration nasopharyngée soit d'une désobstruction rhino-pharyngée, selon tirage au sort. Les résultats de cette étude ont ensuite été comparés à ceux d'une étude similaire dont la population excluait les nourrissons en détresse respiratoire. Note de contenu : Niveau de preuve : 2 (études comparatives à faible effectif) Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=15106
in Kinésithérapie, la revue > 94 (octobre 2009) . - p. 49-54[article] La détresse respiratoire du nourrisson atteint de bronchiolite : Aspiration ou désobstruction rhino-pharyngée ? [texte imprimé] / Laetitia BARBIE ; CAILLAT-MIOUSSE Jean-Louis ; Véronique Vion . - 2009 . - p. 49-54.
Langues : Français (fre)
in Kinésithérapie, la revue > 94 (octobre 2009) . - p. 49-54
Mots-clés : Bronchiolite Rééducation respiratoire Résumé : Cette étude avait pour but de déterminer si la détresse respiratoire, chez un nourrisson atteint de bronchiolite, était le critère clinique qui permet de choisir une aspiration naso-pharyngée plutôt qu'une désobstruction rhino-pharyngée lors du désencombrement des voies aériennes supérieures. La population de cette étude se composait de nourrissons hospitalisés pour bronchiolite sévère, en détresse respiratoire avec plus ou moins une pathologie associée, durant l'épidémie de l'hiver 2008. Lors du désencombrement des voies aériennes supérieures, les nourrissons bénéficiaient soit d'une aspiration nasopharyngée soit d'une désobstruction rhino-pharyngée, selon tirage au sort. Les résultats de cette étude ont ensuite été comparés à ceux d'une étude similaire dont la population excluait les nourrissons en détresse respiratoire. Note de contenu : Niveau de preuve : 2 (études comparatives à faible effectif) Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=15106 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Réserve Consultable sur demande auprès des documentalistes
Exclu du prêtLe partage de l’éducation thérapeutique du patient / Véronique Vion in L'aide-soignante, 145 (Mars 2013)
[article]
Titre : Le partage de l’éducation thérapeutique du patient Type de document : texte imprimé Auteurs : Véronique Vion, Auteur ; et al., Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p.25-27 Langues : Français (fre) Mots-clés : EDUCATION THERAPEUTIQUE ENQUETE EQUIPE INTERDISCIPLINARITE PATIENT EDUCATION DU PATIENT AIDE SOIGNANTE Résumé : Résumé
L’unité transversale d’éducation du patient (UTEP) du CHU de Grenoble s’est questionnée sur la place des aides-soignants dans le parcours de soin éducatif des patients. Une enquête, auprès des instituts de formation et de soignants formés en éducation thérapeutique du patient (ETP) sur le CHU, a révélé que leur proximité avec les patients et les familles enrichit le diagnostic éducatif pluridisciplinaire du patient. Une formation à l’ETP leur permettrait d’avoir un rôle d’éducateur reconnu au sein des équipes pluridisciplinaires.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=9981
in L'aide-soignante > 145 (Mars 2013) . - p.25-27[article] Le partage de l’éducation thérapeutique du patient [texte imprimé] / Véronique Vion, Auteur ; et al., Auteur . - 2013 . - p.25-27.
Langues : Français (fre)
in L'aide-soignante > 145 (Mars 2013) . - p.25-27
Mots-clés : EDUCATION THERAPEUTIQUE ENQUETE EQUIPE INTERDISCIPLINARITE PATIENT EDUCATION DU PATIENT AIDE SOIGNANTE Résumé : Résumé
L’unité transversale d’éducation du patient (UTEP) du CHU de Grenoble s’est questionnée sur la place des aides-soignants dans le parcours de soin éducatif des patients. Une enquête, auprès des instituts de formation et de soignants formés en éducation thérapeutique du patient (ETP) sur le CHU, a révélé que leur proximité avec les patients et les familles enrichit le diagnostic éducatif pluridisciplinaire du patient. Une formation à l’ETP leur permettrait d’avoir un rôle d’éducateur reconnu au sein des équipes pluridisciplinaires.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=9981 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Réserve Consultable sur demande auprès des documentalistes
Exclu du prêt