Centre de Documentation Campus Montignies
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[article]
Titre : |
L’adolescence entre radicalité et radicalisation |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Danièle Epstein |
Année de publication : |
2019 |
Article en page(s) : |
p. 107-119 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
Adolescent Culture Mémoire Pulsion Radicalisation Radicalité Violence |
Résumé : |
Comment prendre en charge un jeune, sans foi ni loi, dans le cadre d’une mesure judiciaire, afin que sa radicalité adolescente ne glisse pas vers une radicalisation de sa violence habillée d’une idéologie de la terreur ? Qu’en est-il de ces enfants fragilisés par l’exil de leurs parents qui ont échoué à s’inscrire dans un monde qui ne les attend pas ? Ce qui n’a pu faire passage est devenu clivage pour ces enfants qui se noient entre deux cultures, sans pouvoir se raccrocher à aucune. Tisser l’identité de ces adolescents « en éclats », et rassembler les éclats en un récit de vie, peut leur permettre de sortir de leur enfermement psychique. Au carrefour des tumultes de leur histoire et de l’Histoire collective, les relier au fil des générations peut éviter qu’ils ne s’en remettent à une identification de masse, autour d’une origine mythique et plaquée. |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=81744 |
in Cahiers critiques de thérapie familiale et de pratiques de réseaux > 63 (Octobre 2019) . - p. 107-119
[article] L’adolescence entre radicalité et radicalisation [texte imprimé] / Danièle Epstein . - 2019 . - p. 107-119. Langues : Français ( fre) in Cahiers critiques de thérapie familiale et de pratiques de réseaux > 63 (Octobre 2019) . - p. 107-119
Mots-clés : |
Adolescent Culture Mémoire Pulsion Radicalisation Radicalité Violence |
Résumé : |
Comment prendre en charge un jeune, sans foi ni loi, dans le cadre d’une mesure judiciaire, afin que sa radicalité adolescente ne glisse pas vers une radicalisation de sa violence habillée d’une idéologie de la terreur ? Qu’en est-il de ces enfants fragilisés par l’exil de leurs parents qui ont échoué à s’inscrire dans un monde qui ne les attend pas ? Ce qui n’a pu faire passage est devenu clivage pour ces enfants qui se noient entre deux cultures, sans pouvoir se raccrocher à aucune. Tisser l’identité de ces adolescents « en éclats », et rassembler les éclats en un récit de vie, peut leur permettre de sortir de leur enfermement psychique. Au carrefour des tumultes de leur histoire et de l’Histoire collective, les relier au fil des générations peut éviter qu’ils ne s’en remettent à une identification de masse, autour d’une origine mythique et plaquée. |
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./index.php?lvl=notice_display&id=81744 |
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Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Armoires à volets | Disponible Disponible |
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