Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h30-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Votre centre de documentation sera exceptionnellement fermé de 12h30 à 13h ce lundi 18 novembre.
Egalement, il sera fermé de 12h30 à 13h30 ce mercredi 20 novembre.
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h30-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Votre centre de documentation sera exceptionnellement fermé de 12h30 à 13h ce lundi 18 novembre.
Egalement, il sera fermé de 12h30 à 13h30 ce mercredi 20 novembre.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du campus de Montignies.
Détail de l'auteur
Auteur Guillaume Nemer |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
HS 6 / 2013 - Les paradoxes de l'autonomie (Bulletin de Le Sociographe, HS 6 / 2013 [23/01/2014]) / Guillaume Nemer
[n° ou bulletin]
Titre : HS 6 / 2013 - Les paradoxes de l'autonomie Type de document : texte imprimé Auteurs : Guillaume Nemer, Auteur Année de publication : 2014 Langues : Français (fre) Mots-clés : AUTONOMIE : CONCEPT, PSYCHOPATHOLOGIE, ANALYSE SYSTEMIQUE AUTONOMIE // SANTE // MINEUR : LEGISLATION AUTONOMIE // VIEILLISSEMENT // INSTITUTIONS AUTONOMIE // PERSONNE AGGE AUTONOMIE // PERSONNE HANDICAPEE Résumé : ’idée d’autonomie brille de générosité,qu’elle émane des individus ou des institutions. Elle le fait à telle enseigne qu’elle illumine le secteur social et médico-social. Mais qu’est-ce que l’autonomie en soi ? Que se passe-t-il dans l’accompagnement vers l’autonomie ? À quoi s’exposent les institutions quand la Loi leur demande d’assurer la promotionde l’autonomie pour les personnes accueillies et accompagnées ? L’autonomie ne véhicule-t-elle pas une mythologie en phase avec une société aussi avide de liberté que foncièrement dépressive ?
Dans ce numéro qui interroge les paradoxes de l’autonomie, juristes, chercheurs en économie, en sciences de l’éducation, en sociologie, psychologue, psychiatre, étudiants, formateurs et travailleurs sociaux proposent quelques pistes de réflexion.
Numéro en 3 parties :
1/ Psychopathologie de l'autonomie
2/ Cliniques de l'autonomie
3/ Après l'autonomie (ou Autonomie versus émancipation
Note de contenu : Liste des articles :
- Autonomie et psychopathologie
- Comment nous concevons l'autonomie systémiquement
- L'autonomie, entre langage et symptôme
- Le concept d'autonomie à l'épreuve des décisions de santé relatives aux mineurs
- L'autonomie de l'enfant. Construire un passé positif
- Désirer pour autrui ?
- En route vers l’autonomie ? Réflexion sur le vieillissement des personnes en Établissement et service d’aide par le travail
- L'autonomie et ses paradoxes intrinsèques. Une oppression éducative ?
- Les malentendus de l’« autonomie » et de la « dépendance » dans le champ de la vieillesse
- L'autonomie, une ruse de la Raison
- L'autonomie, de l'indépendance vers l'interdépendance
- Au-délà de l'autonomie, l'empowerment
- La quête d’autonomie de l’action communautaire au Québec. Mission ou illusion collective ?
- Présentation HS6
En ligne : https://www.cairn.info/revue-le-sociographe-2013-5.htm Permalink : ./index.php?lvl=bulletin_display&id=2552 [n° ou bulletin] HS 6 / 2013 - Les paradoxes de l'autonomie [texte imprimé] / Guillaume Nemer, Auteur . - 2014.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : AUTONOMIE : CONCEPT, PSYCHOPATHOLOGIE, ANALYSE SYSTEMIQUE AUTONOMIE // SANTE // MINEUR : LEGISLATION AUTONOMIE // VIEILLISSEMENT // INSTITUTIONS AUTONOMIE // PERSONNE AGGE AUTONOMIE // PERSONNE HANDICAPEE Résumé : ’idée d’autonomie brille de générosité,qu’elle émane des individus ou des institutions. Elle le fait à telle enseigne qu’elle illumine le secteur social et médico-social. Mais qu’est-ce que l’autonomie en soi ? Que se passe-t-il dans l’accompagnement vers l’autonomie ? À quoi s’exposent les institutions quand la Loi leur demande d’assurer la promotionde l’autonomie pour les personnes accueillies et accompagnées ? L’autonomie ne véhicule-t-elle pas une mythologie en phase avec une société aussi avide de liberté que foncièrement dépressive ?
Dans ce numéro qui interroge les paradoxes de l’autonomie, juristes, chercheurs en économie, en sciences de l’éducation, en sociologie, psychologue, psychiatre, étudiants, formateurs et travailleurs sociaux proposent quelques pistes de réflexion.
Numéro en 3 parties :
1/ Psychopathologie de l'autonomie
2/ Cliniques de l'autonomie
3/ Après l'autonomie (ou Autonomie versus émancipation
Note de contenu : Liste des articles :
- Autonomie et psychopathologie
- Comment nous concevons l'autonomie systémiquement
- L'autonomie, entre langage et symptôme
- Le concept d'autonomie à l'épreuve des décisions de santé relatives aux mineurs
- L'autonomie de l'enfant. Construire un passé positif
- Désirer pour autrui ?
- En route vers l’autonomie ? Réflexion sur le vieillissement des personnes en Établissement et service d’aide par le travail
- L'autonomie et ses paradoxes intrinsèques. Une oppression éducative ?
- Les malentendus de l’« autonomie » et de la « dépendance » dans le champ de la vieillesse
- L'autonomie, une ruse de la Raison
- L'autonomie, de l'indépendance vers l'interdépendance
- Au-délà de l'autonomie, l'empowerment
- La quête d’autonomie de l’action communautaire au Québec. Mission ou illusion collective ?
- Présentation HS6
En ligne : https://www.cairn.info/revue-le-sociographe-2013-5.htm Permalink : ./index.php?lvl=bulletin_display&id=2552 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Disponible
Disponible