Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h30-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Votre centre de documentation sera exceptionnellement fermé de 12h30 à 13h ce lundi 18 novembre.
Egalement, il sera fermé de 12h30 à 13h30 ce mercredi 20 novembre.
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Auteur Lin Grimaud |
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92 - Décembre 2013 - ITEP : Repères et défis (Bulletin de Empan) / Philippe Gaberan
[n° ou bulletin]
Titre : 92 - Décembre 2013 - ITEP : Repères et défis Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Gaberan, Auteur ; Lin Grimaud, Auteur Année de publication : 2014 Langues : Français (fre) Mots-clés : ITEP : INSTITUTS THERAPEUTIQUES, EDUCATIFS ET PEDAGOGIQUES Permalink : ./index.php?lvl=bulletin_display&id=2549 [n° ou bulletin] 92 - Décembre 2013 - ITEP : Repères et défis [texte imprimé] / Philippe Gaberan, Auteur ; Lin Grimaud, Auteur . - 2014.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : ITEP : INSTITUTS THERAPEUTIQUES, EDUCATIFS ET PEDAGOGIQUES Permalink : ./index.php?lvl=bulletin_display&id=2549 Réservation
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Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Réserve Empruntable sur demande auprès des documentalistes
DisponibleComprendre l'angoisse des soignants en période de pandémie / Lin Grimaud in Empan, 124 (Décembre 2021)
[article]
Titre : Comprendre l'angoisse des soignants en période de pandémie Type de document : texte imprimé Auteurs : Lin Grimaud Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 92-97 Note générale : Issu du dossier "Le travail social à l'épreuve de la Covid" Langues : Français (fre) Mots-clés : Stress Culpabilité Équipe soignante Usure professionnelle Solidarite Sociabilité peur coronavirus et peur Résumé : La mission de soigner, d'accompagner, fait courir à ceux qui l'assument le risque d'un dés-étayage subjectif dont ils doivent être conscients pour y faire face, avec les moyens du bord - à l'aide de leur créativité propre et celle de leurs réseaux d'appartenance, professionnels et privés. La situation Covid, si elle a dévoilé des processus délétères que nous avons tenté ici d'évoquer, a aussi mis en évidence les capacités de la plupart des équipes à mobiliser et à mettre en perspective de nouvelles formes de socialité. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=104040
in Empan > 124 (Décembre 2021) . - p. 92-97[article] Comprendre l'angoisse des soignants en période de pandémie [texte imprimé] / Lin Grimaud . - 2021 . - p. 92-97.
Issu du dossier "Le travail social à l'épreuve de la Covid"
Langues : Français (fre)
in Empan > 124 (Décembre 2021) . - p. 92-97
Mots-clés : Stress Culpabilité Équipe soignante Usure professionnelle Solidarite Sociabilité peur coronavirus et peur Résumé : La mission de soigner, d'accompagner, fait courir à ceux qui l'assument le risque d'un dés-étayage subjectif dont ils doivent être conscients pour y faire face, avec les moyens du bord - à l'aide de leur créativité propre et celle de leurs réseaux d'appartenance, professionnels et privés. La situation Covid, si elle a dévoilé des processus délétères que nous avons tenté ici d'évoquer, a aussi mis en évidence les capacités de la plupart des équipes à mobiliser et à mettre en perspective de nouvelles formes de socialité. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=104040 Réservation
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Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Disponible
Disponible
[article]
Titre : Dossier. Travail social : le moment de transmettre Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Gaberan, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Lin Grimaud, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Rémy Puyuelo, Directeur de publication, rédacteur en chef Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 11-167 Langues : Français (fre) Mots-clés : Travail social // transmission des pratiques Résumé : Présentation
L’acte de transmettre ne se résume pas au seul processus de transmission. Il y a un au-delà à l’explicite des savoirs transmis, qui vient faire sens pour la personne qui les reçoit dès lors qu’elle est en capacité de se les approprier afin d’orienter sa trajectoire de vie. Transmettre ce n’est pas seulement instruire (donner des connaissances, former l’esprit et informer)… Transmettre c’est aussi éduquer (aider à développer des aptitudes, à s’inscrire dans une culture, à acquérir des usages). Dès lors, et parce que l’acte de transmettre participe de façon essentielle à la dynamique de construction du sujet, les sociétés contemporaines sont violemment confrontées aux « trous » générés par un travail de sape long et continu de la posture de l’adulte éducateur et de sa responsabilité. Les éruptions de violence, souvent commises par des individus fragilisés et abandonnés aux seuls discours des extrémismes, sont sans doute le symptôme d’un manque de figure d’autorité susceptible de produire l’étayage nécessaire au grandir ou se grandir. Reste alors à formuler les éléments de réponse pratiques à cette question : qu’est-ce que, au travers de l’acte de transmettre, l’adulte référent donne à saisir de lui-même qui permet à l’autre de se construire ? Et ce indépendamment du fait d’être d’accord ou non avec le contenu de la transmission...Note de contenu : Sommaire
Le dossier : Travail social : le moment de transmettre
Philippe Gaberan, Lin Grimaud, Rémy Puyuelo
Page 11 à 14
Introduction
• L’ab-sens : le transmettre à l’épreuve du vrai
-Pierre Gauthier
Page 15 à 23
L’action sanitaire et sociale, une transmission en danger
-Laurent Ott
Page 24 à 31
Peut-on transmettre les valeurs essentielles du vivre ensemble sans les donner à vivre ?
-Lin Grimaud
Page 32 à 37
Travail social : malaise dans la transmission
-Marcel Drulhe
Page 38 à 45
Le mort saisit le vif, le vif saisit le mort : de la dialectique du transmettre à ses modalisations
-Martine Pagès
Page 46 à 52
Transmission ? Avoir une âme et « tenir promesse »
-Patrice Bosc
Page 53 à 55
Transmission, automaticité, limite
-Loïc Loidreau
Page 56 à 61
La pédopsychiatrie en héritage
-Isabelle Furno
Page 62 à 64
Quand cela ne passe pas...
-Pierre Bensidoun, Bernard Bensidoun
Page 65 à 73
Transmettre : de la partition à l’interprétation
-François Provansal
Page 74 à 79
Filiation et parentalités aujourd’hui
Chronique d’un groupe de travail psychanalytique
-Julien Boutonnier
Page 80 à 86
Les paroles qui nous fabriquent
-Françoise Boudou
Page 87 à 91
Je vous transmets des scénettes en quête de sens
• Respiration
Bruno Ranchin
Page 92 à 93
Transmettre est une possibilité d’être
• La rencontre : surgissement de l’altérité par le transmettre
-Jean-Loup Lenoir
Page 94 à 100
Nouveau malaise dans la transmission
-Alain Roquejoffre
Page 101 à 106
Transmettre dans la formation des travailleurs sociaux
-Thierry Ruiz
Page 107 à 111
In another country. Au pays des songes et du cinéma
-François Massou
Page 112 à 114
Transmettre, c’est témoigner ?
-Christian Thorel
Page 115 à 121
De l’à-part à l’appartenance, la lecture et la transmission
-Michèle Nouilhan
Page 122 à 125
Pour des savoirs fertiles
Témoignage
-Yves Faucoup
Page 126 à 131
Le théâtre-forum met sur scène les sans-voix
-Marie Didier
Page 132 à 134
Transmission et écriture
-Sébastien Chapellon, Élisabeth Gontier
Page 135 à 142
Entre famille et école, quelle place pour les héritiers de la migration ?
-Marie-Claude Pépin, Alain Roucoules
Page 143 à 149
Paroles d’anciens
-Sophie E. Denis
Page 150 à 157
Quand la fiction aide les enfants
La pédagogie du français dans les classes multiculturelles
-Blandine Ponet
Page 158 à 161
Partager le monde du psychotique...
-Patricia Etchart, Philippe Heim, Dominique Malhaire, Daniel Masson, Guy Mérens
Page 162 à 167
Évolutions et transmissions
Mise en récit associatif
En ligne : https://www.cairn.info/revue-empan-2015-4.htm Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=41546
in Empan > 100 (Décembre 2015) . - p. 11-167[article] Dossier. Travail social : le moment de transmettre [texte imprimé] / Philippe Gaberan, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Lin Grimaud, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Rémy Puyuelo, Directeur de publication, rédacteur en chef . - 2015 . - p. 11-167.
Langues : Français (fre)
in Empan > 100 (Décembre 2015) . - p. 11-167
Mots-clés : Travail social // transmission des pratiques Résumé : Présentation
L’acte de transmettre ne se résume pas au seul processus de transmission. Il y a un au-delà à l’explicite des savoirs transmis, qui vient faire sens pour la personne qui les reçoit dès lors qu’elle est en capacité de se les approprier afin d’orienter sa trajectoire de vie. Transmettre ce n’est pas seulement instruire (donner des connaissances, former l’esprit et informer)… Transmettre c’est aussi éduquer (aider à développer des aptitudes, à s’inscrire dans une culture, à acquérir des usages). Dès lors, et parce que l’acte de transmettre participe de façon essentielle à la dynamique de construction du sujet, les sociétés contemporaines sont violemment confrontées aux « trous » générés par un travail de sape long et continu de la posture de l’adulte éducateur et de sa responsabilité. Les éruptions de violence, souvent commises par des individus fragilisés et abandonnés aux seuls discours des extrémismes, sont sans doute le symptôme d’un manque de figure d’autorité susceptible de produire l’étayage nécessaire au grandir ou se grandir. Reste alors à formuler les éléments de réponse pratiques à cette question : qu’est-ce que, au travers de l’acte de transmettre, l’adulte référent donne à saisir de lui-même qui permet à l’autre de se construire ? Et ce indépendamment du fait d’être d’accord ou non avec le contenu de la transmission...Note de contenu : Sommaire
Le dossier : Travail social : le moment de transmettre
Philippe Gaberan, Lin Grimaud, Rémy Puyuelo
Page 11 à 14
Introduction
• L’ab-sens : le transmettre à l’épreuve du vrai
-Pierre Gauthier
Page 15 à 23
L’action sanitaire et sociale, une transmission en danger
-Laurent Ott
Page 24 à 31
Peut-on transmettre les valeurs essentielles du vivre ensemble sans les donner à vivre ?
-Lin Grimaud
Page 32 à 37
Travail social : malaise dans la transmission
-Marcel Drulhe
Page 38 à 45
Le mort saisit le vif, le vif saisit le mort : de la dialectique du transmettre à ses modalisations
-Martine Pagès
Page 46 à 52
Transmission ? Avoir une âme et « tenir promesse »
-Patrice Bosc
Page 53 à 55
Transmission, automaticité, limite
-Loïc Loidreau
Page 56 à 61
La pédopsychiatrie en héritage
-Isabelle Furno
Page 62 à 64
Quand cela ne passe pas...
-Pierre Bensidoun, Bernard Bensidoun
Page 65 à 73
Transmettre : de la partition à l’interprétation
-François Provansal
Page 74 à 79
Filiation et parentalités aujourd’hui
Chronique d’un groupe de travail psychanalytique
-Julien Boutonnier
Page 80 à 86
Les paroles qui nous fabriquent
-Françoise Boudou
Page 87 à 91
Je vous transmets des scénettes en quête de sens
• Respiration
Bruno Ranchin
Page 92 à 93
Transmettre est une possibilité d’être
• La rencontre : surgissement de l’altérité par le transmettre
-Jean-Loup Lenoir
Page 94 à 100
Nouveau malaise dans la transmission
-Alain Roquejoffre
Page 101 à 106
Transmettre dans la formation des travailleurs sociaux
-Thierry Ruiz
Page 107 à 111
In another country. Au pays des songes et du cinéma
-François Massou
Page 112 à 114
Transmettre, c’est témoigner ?
-Christian Thorel
Page 115 à 121
De l’à-part à l’appartenance, la lecture et la transmission
-Michèle Nouilhan
Page 122 à 125
Pour des savoirs fertiles
Témoignage
-Yves Faucoup
Page 126 à 131
Le théâtre-forum met sur scène les sans-voix
-Marie Didier
Page 132 à 134
Transmission et écriture
-Sébastien Chapellon, Élisabeth Gontier
Page 135 à 142
Entre famille et école, quelle place pour les héritiers de la migration ?
-Marie-Claude Pépin, Alain Roucoules
Page 143 à 149
Paroles d’anciens
-Sophie E. Denis
Page 150 à 157
Quand la fiction aide les enfants
La pédagogie du français dans les classes multiculturelles
-Blandine Ponet
Page 158 à 161
Partager le monde du psychotique...
-Patricia Etchart, Philippe Heim, Dominique Malhaire, Daniel Masson, Guy Mérens
Page 162 à 167
Évolutions et transmissions
Mise en récit associatif
En ligne : https://www.cairn.info/revue-empan-2015-4.htm Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=41546 Réservation
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Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Disponible
DisponibleÉcho de la journée d’Empan du 22 mars 2019 : L’accueil / Lin Grimaud in Empan, 115 (septembre 2019)
[article]
Titre : Écho de la journée d’Empan du 22 mars 2019 : L’accueil Titre original : Que veux-tu faire de moi ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Lin Grimaud Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 10 Note générale : J’imagine que si, à la naissance, les bébés pouvaient parler, ils poseraient cette question : que veux-tu faire de moi ? Je suppose que cette interrogation reste agissante tout au long de la vie, dans l’après-coup, le plus souvent indirectement, dans la manière dont le sujet aborde l’autre : ses divers protagonistes et interlocuteurs de rencontre, dans les registres affectifs, amoureux, amicaux, sociaux, professionnels. Être accueilli, dans cette perspective, c’est ce qui détermine que je suis définitivement un être porteur de questions vis-à‑vis d’autrui. Questions qui ne sont pas sans contenir une composante anxieuse, liées à la demande, au doute, à la crainte : m’accepteras-tu comme je suis, pour ce que je suis, seras-tu un partenaire dans ma construction, as-tu le projet de m’exploiter, de m’obliger à ton service, de m’instrumentaliser ? Ou bien, inversement, accepteras-tu que je t’aliène à moi, d’obéir à mon omnipotence, d’être ma chose ? Langues : Français (fre) Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=80950
in Empan > 115 (septembre 2019) . - p. 10[article] Écho de la journée d’Empan du 22 mars 2019 : L’accueil = Que veux-tu faire de moi ? [texte imprimé] / Lin Grimaud . - 2019 . - p. 10.
J’imagine que si, à la naissance, les bébés pouvaient parler, ils poseraient cette question : que veux-tu faire de moi ? Je suppose que cette interrogation reste agissante tout au long de la vie, dans l’après-coup, le plus souvent indirectement, dans la manière dont le sujet aborde l’autre : ses divers protagonistes et interlocuteurs de rencontre, dans les registres affectifs, amoureux, amicaux, sociaux, professionnels. Être accueilli, dans cette perspective, c’est ce qui détermine que je suis définitivement un être porteur de questions vis-à‑vis d’autrui. Questions qui ne sont pas sans contenir une composante anxieuse, liées à la demande, au doute, à la crainte : m’accepteras-tu comme je suis, pour ce que je suis, seras-tu un partenaire dans ma construction, as-tu le projet de m’exploiter, de m’obliger à ton service, de m’instrumentaliser ? Ou bien, inversement, accepteras-tu que je t’aliène à moi, d’obéir à mon omnipotence, d’être ma chose ?
Langues : Français (fre)
in Empan > 115 (septembre 2019) . - p. 10
Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=80950 Réservation
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Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Disponible
Sorti jusqu'au 03/12/2024Éditorial. Travail social entre clinique et rationalisme / Lin Grimaud in Empan, 114 (Juin 2019)
[article]
Titre : Éditorial. Travail social entre clinique et rationalisme Type de document : texte imprimé Auteurs : Lin Grimaud Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 7-8 Note générale : Venir en aide à quelqu’un suppose de faire une démarche pour comprendre de quoi il souffre et de quoi il a besoin pour aller mieux. Cet effort de conception se heurte à l’idéal de transparence du rationalisme managérial. Les travailleurs sociaux sont ainsi conduits à faire ce que Michel Foucault appelait l’histoire de « ce qui rend nécessaire une certaine forme de pensée », en l’occurrence le rationalisme positiviste. Langues : Français (fre) Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=80952
in Empan > 114 (Juin 2019) . - p. 7-8[article] Éditorial. Travail social entre clinique et rationalisme [texte imprimé] / Lin Grimaud . - 2019 . - p. 7-8.
Venir en aide à quelqu’un suppose de faire une démarche pour comprendre de quoi il souffre et de quoi il a besoin pour aller mieux. Cet effort de conception se heurte à l’idéal de transparence du rationalisme managérial. Les travailleurs sociaux sont ainsi conduits à faire ce que Michel Foucault appelait l’histoire de « ce qui rend nécessaire une certaine forme de pensée », en l’occurrence le rationalisme positiviste.
Langues : Français (fre)
in Empan > 114 (Juin 2019) . - p. 7-8
Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=80952 Réservation
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Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Disponible
DisponibleL’image nous embarque : réflexion entre photographie et travail social / Lin Grimaud in Empan, 119 (Septembre 2020)
PermalinkProfessionnalisation et travail social [dossier] / Serge Garcia in Empan, 109 (mars 2018)
PermalinkTravail social : évolution d’une langue, perspective historique / Lin Grimaud in Empan, 129 (Mars 2023)
PermalinkTroubles spécifiques des apprentissages : définitions, parcours et obstacles / Isabelle Furno in Empan, 101 (Mars 2016)
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