Centre de Documentation Campus Montignies
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[article]
Titre : |
« Chez les personnes en situation de handicap, la dépendance invite d’une certaine façon à la docilité » |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Nathalie Queruel, Intervieweur ; Milena Raffaillac, Personne interviewée |
Année de publication : |
2019 |
Article en page(s) : |
p. 28-30 |
Langues : |
Français (fre) |
Résumé : |
Le planning familial intervient auprès des personnes en situation de handicap en établissement pour développer l’autonomie, l’affirmation de soi, le consentement par rapport à la vie affective, relationnelle et sexuelle.L’apprentissage du non est une chose très complexe pour beaucoup de personnes en situation de handicap. Le rôle des professionnels est fondamental dans le développement de l’affirmation de soi, qui peut se construire avec l’invitation au choix dans de nombreuses situations du quotidien. Milena Raffaillac plaide pour qu’au sein des institutions, les éducateurs, les moniteurs, les aides médico‑psychologiques, etc. soient bien formés aux compétences psychosociales et à l’éducation à la vie affective, relationnelle et sexuelle. |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=81272 |
in La Santé en action > 448 (Juin 2019) . - p. 28-30
[article] « Chez les personnes en situation de handicap, la dépendance invite d’une certaine façon à la docilité » [texte imprimé] / Nathalie Queruel, Intervieweur ; Milena Raffaillac, Personne interviewée . - 2019 . - p. 28-30. Langues : Français ( fre) in La Santé en action > 448 (Juin 2019) . - p. 28-30
Résumé : |
Le planning familial intervient auprès des personnes en situation de handicap en établissement pour développer l’autonomie, l’affirmation de soi, le consentement par rapport à la vie affective, relationnelle et sexuelle.L’apprentissage du non est une chose très complexe pour beaucoup de personnes en situation de handicap. Le rôle des professionnels est fondamental dans le développement de l’affirmation de soi, qui peut se construire avec l’invitation au choix dans de nombreuses situations du quotidien. Milena Raffaillac plaide pour qu’au sein des institutions, les éducateurs, les moniteurs, les aides médico‑psychologiques, etc. soient bien formés aux compétences psychosociales et à l’éducation à la vie affective, relationnelle et sexuelle. |
Permalink : |
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