Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-18h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h-16h30
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-18h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h-16h30
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du campus de Montignies.
Détail de l'auteur
Auteur Pauline Jans |
Documents disponibles écrits par cet auteur



« Un banc pour deux » : Le livre pour apprivoiser sa différence / Pauline Jans in Entrées libres, 195 (janvier 2025)
![]()
[article]
Titre : « Un banc pour deux » : Le livre pour apprivoiser sa différence Type de document : texte imprimé Auteurs : Pauline Jans, Intervieweur ; Sophie Adriansen, Personne interviewée Année de publication : 2025 Article en page(s) : p. 22 Langues : Français (fre) Mots-clés : Neuroatypiques Troubles mentaux -- Études de cas Résumé : Sophie Adriansen nous ouvre les portes de son univers : celui des personnes neuroatypiques. L’autrice nous transporte
à travers le quotidien d’Esmée et Marvin, « des personnes qu’on n’a pas souvent vues en littérature, mais par contre qu’on
voit tous les jours dans les classes. »En ligne : https://www.entrees-libres.be/wp-content/uploads/2025/01/EL-195-web.pdf Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=120688
in Entrées libres > 195 (janvier 2025) . - p. 22[article] « Un banc pour deux » : Le livre pour apprivoiser sa différence [texte imprimé] / Pauline Jans, Intervieweur ; Sophie Adriansen, Personne interviewée . - 2025 . - p. 22.
Langues : Français (fre)
in Entrées libres > 195 (janvier 2025) . - p. 22
Mots-clés : Neuroatypiques Troubles mentaux -- Études de cas Résumé : Sophie Adriansen nous ouvre les portes de son univers : celui des personnes neuroatypiques. L’autrice nous transporte
à travers le quotidien d’Esmée et Marvin, « des personnes qu’on n’a pas souvent vues en littérature, mais par contre qu’on
voit tous les jours dans les classes. »En ligne : https://www.entrees-libres.be/wp-content/uploads/2025/01/EL-195-web.pdf Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=120688 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêtDésinfox Educ : « Aborder la désinfo avec les ados » / Pauline Jans in Entrées libres, 196 (février 2025)
![]()
[article]
Titre : Désinfox Educ : « Aborder la désinfo avec les ados » Type de document : texte imprimé Auteurs : Pauline Jans Année de publication : 2025 Article en page(s) : p. 18 Langues : Français (fre) Mots-clés : Désinformation : Fake news - infox Éducation aux médias Esprit critique Adolescents Résumé : Depuis 1976, l’ASBL Média Animation s’engage pour une éducation critique et éclairée aux médias. À l’heure où les fake
news et les réseaux sociaux redéfinissent notre rapport à l’information, l’association innove avec des projets comme Dé-
sinfoEduc. Objectif : fournir aux enseignants et élèves des outils concrets pour décoder et produire du contenu médiatique,
en phase avec les enjeux actuels.En ligne : https://www.entrees-libres.be/wp-content/uploads/2025/02/EL-196-web.pdf Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=121885
in Entrées libres > 196 (février 2025) . - p. 18[article] Désinfox Educ : « Aborder la désinfo avec les ados » [texte imprimé] / Pauline Jans . - 2025 . - p. 18.
Langues : Français (fre)
in Entrées libres > 196 (février 2025) . - p. 18
Mots-clés : Désinformation : Fake news - infox Éducation aux médias Esprit critique Adolescents Résumé : Depuis 1976, l’ASBL Média Animation s’engage pour une éducation critique et éclairée aux médias. À l’heure où les fake
news et les réseaux sociaux redéfinissent notre rapport à l’information, l’association innove avec des projets comme Dé-
sinfoEduc. Objectif : fournir aux enseignants et élèves des outils concrets pour décoder et produire du contenu médiatique,
en phase avec les enjeux actuels.En ligne : https://www.entrees-libres.be/wp-content/uploads/2025/02/EL-196-web.pdf Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=121885 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêtEnseignement spécialisé : 55 ans d’histoire, 20 ans de transformation au bénéfice des élèves à besoins spécifiques [Dossier] / Gérald Vanbellingen in Entrées libres, 198 (avril 2025)
![]()
[article]
Titre : Enseignement spécialisé : 55 ans d’histoire, 20 ans de transformation au bénéfice des élèves à besoins spécifiques [Dossier] Type de document : texte imprimé Auteurs : Gérald Vanbellingen ; Ludivine Halloy ; Pauline Jans Année de publication : 2025 Article en page(s) : p. 6-14 Langues : Français (fre) Résumé : À l’occasion du double anniversaire qui marque l’enseignement spécialisé en Belgique, à savoir les 55 ans de sa création et les 20 ans (+1) du décret qui définit sa forme actuelle, Entrées libres lui a consacré un large dossier. De son organisation générale, à ses différentes finalités, en passant par la mise en œuvre sur le terrain, l’objectif de ce dossier est simple : vous donner un bon aperçu de ce qu’est l’enseignement spécialisé à l’heure actuelle. En préambule, et avant de nous immerger dans ses réalités, revenons brièvement sur son historique et l’image qui l’accompagne. En ligne : https://www.entrees-libres.be/wp-content/uploads/2025/04/EL198-web-6-14.pdf Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=123889
in Entrées libres > 198 (avril 2025) . - p. 6-14[article] Enseignement spécialisé : 55 ans d’histoire, 20 ans de transformation au bénéfice des élèves à besoins spécifiques [Dossier] [texte imprimé] / Gérald Vanbellingen ; Ludivine Halloy ; Pauline Jans . - 2025 . - p. 6-14.
Langues : Français (fre)
in Entrées libres > 198 (avril 2025) . - p. 6-14
Résumé : À l’occasion du double anniversaire qui marque l’enseignement spécialisé en Belgique, à savoir les 55 ans de sa création et les 20 ans (+1) du décret qui définit sa forme actuelle, Entrées libres lui a consacré un large dossier. De son organisation générale, à ses différentes finalités, en passant par la mise en œuvre sur le terrain, l’objectif de ce dossier est simple : vous donner un bon aperçu de ce qu’est l’enseignement spécialisé à l’heure actuelle. En préambule, et avant de nous immerger dans ses réalités, revenons brièvement sur son historique et l’image qui l’accompagne. En ligne : https://www.entrees-libres.be/wp-content/uploads/2025/04/EL198-web-6-14.pdf Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=123889 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêt« Je me libère des écrans » : Autorisons-nous à perdre notre temps ! / Caroline Depuydt in Entrées libres, 196 (février 2025)
![]()
[article]
Titre : « Je me libère des écrans » : Autorisons-nous à perdre notre temps ! Type de document : texte imprimé Auteurs : Caroline Depuydt, Personne interviewée ; Pauline Jans, Intervieweur Année de publication : 2025 Article en page(s) : p. 22-23 Langues : Français (fre) Mots-clés : écrans : addiction Dépendance à Internet Résumé : Ce sont sur ces mots que Caroline Depuydt, psychiatre et directrice médicale du groupe hospitalier Epsylon, entame
cette entrevue. Plus qu’un simple ouvrage, « Je me libère des écrans » se veut un guide pratique, conçu pour maîtriser sa
consommation digitale. Pour le Docteur Depuydt, « il est temps de cesser de diaboliser les écrans et de mieux en com-
prendre les limites ».En ligne : https://www.entrees-libres.be/wp-content/uploads/2025/02/EL-196-web.pdf Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=121887
in Entrées libres > 196 (février 2025) . - p. 22-23[article] « Je me libère des écrans » : Autorisons-nous à perdre notre temps ! [texte imprimé] / Caroline Depuydt, Personne interviewée ; Pauline Jans, Intervieweur . - 2025 . - p. 22-23.
Langues : Français (fre)
in Entrées libres > 196 (février 2025) . - p. 22-23
Mots-clés : écrans : addiction Dépendance à Internet Résumé : Ce sont sur ces mots que Caroline Depuydt, psychiatre et directrice médicale du groupe hospitalier Epsylon, entame
cette entrevue. Plus qu’un simple ouvrage, « Je me libère des écrans » se veut un guide pratique, conçu pour maîtriser sa
consommation digitale. Pour le Docteur Depuydt, « il est temps de cesser de diaboliser les écrans et de mieux en com-
prendre les limites ».En ligne : https://www.entrees-libres.be/wp-content/uploads/2025/02/EL-196-web.pdf Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=121887 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêtMONDO, la nouvelle mallette pédagogique : pour éduquer à la citoyenneté dès les primaires / Pauline Jans in Entrées libres, 195 (janvier 2025)
![]()
[article]
Titre : MONDO, la nouvelle mallette pédagogique : pour éduquer à la citoyenneté dès les primaires Type de document : texte imprimé Auteurs : Pauline Jans Année de publication : 2025 Article en page(s) : p. 14 Langues : Français (fre) Mots-clés : éducation citoyenneté Éducation à la citoyenneté -- Belgique Résumé : Après avoir consacré son travail aux jeunes de 15 ans et plus, le Centre national de coopération au développement (CNCD-11.11.11) s’attaque à un nouveau public : le primaire. C’est avec l’aide de douze autres associations* qu’Anne-Catherine Remacle, chargée de campagne « Mobilisation & Éducation » et coordinatrice du projet, peut l’annoncer : « La mallette pédagogique est prête, elle n’attend qu’une chose, c’est d’aller rejoindre les enseignants. » En ligne : https://www.entrees-libres.be/wp-content/uploads/2025/01/EL-195-web.pdf Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=120686
in Entrées libres > 195 (janvier 2025) . - p. 14[article] MONDO, la nouvelle mallette pédagogique : pour éduquer à la citoyenneté dès les primaires [texte imprimé] / Pauline Jans . - 2025 . - p. 14.
Langues : Français (fre)
in Entrées libres > 195 (janvier 2025) . - p. 14
Mots-clés : éducation citoyenneté Éducation à la citoyenneté -- Belgique Résumé : Après avoir consacré son travail aux jeunes de 15 ans et plus, le Centre national de coopération au développement (CNCD-11.11.11) s’attaque à un nouveau public : le primaire. C’est avec l’aide de douze autres associations* qu’Anne-Catherine Remacle, chargée de campagne « Mobilisation & Éducation » et coordinatrice du projet, peut l’annoncer : « La mallette pédagogique est prête, elle n’attend qu’une chose, c’est d’aller rejoindre les enseignants. » En ligne : https://www.entrees-libres.be/wp-content/uploads/2025/01/EL-195-web.pdf Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=120686 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêt