Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-18h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h-16h30
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-18h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h-16h30
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du campus de Montignies.
Détail de l'auteur
Auteur P. Le Moine |
Documents disponibles écrits par cet auteur



Qu’est-ce que la douleur ? Définition et neurophysiologie / P. Le Moine in Motricité cérébrale, vol.45, n°4 (Décembre 2024)
[article]
Titre : Qu’est-ce que la douleur ? Définition et neurophysiologie Type de document : texte imprimé Auteurs : P. Le Moine Année de publication : 2024 Article en page(s) : p. 104-108 Langues : Français (fre) Mots-clés : Douleur Définition Physiologie Neuropathique Nociplastique Résumé : La douleur est une expérience sensorielle ou émotionnelle désagréable. Le mécanisme qui génère la douleur peut être nociceptif, neuropathique ou nociplastique. Le système nerveux nociceptif protège physiologiquement notre corps. Le message douloureux produit par une stimulation mécanique, thermique, ou chimique, en tout endroit du corps chemine dans les nerfs puis la moelle épinière. Il parvient au cerveau par deux voies transmettant différemment l’information. Après relais au thalamus, le message douloureux est intégré au niveau cortical selon un système matriciel à trois niveaux : l’information, la perception, la modulation. Les douleurs neuropathiques sont générées par un dysfonctionnement du système nerveux lésé. Les sensations sont de qualité particulière et localisées dans un territoire correspondant à la somatotopie du système nerveux. Les douleurs nociplastiques sont secondaires à une perturbation du système nerveux central qui produit des sensations mixtes dans des territoires variés. Ce sont fréquemment des douleurs chroniques dont la genèse est complexe, intéressant la personne douloureuse dans sa globalité. La compréhension de la physiologie de la douleur et l’identification du mécanisme générateur permettent d’adapter les modalités du traitement. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=120537
in Motricité cérébrale > vol.45, n°4 (Décembre 2024) . - p. 104-108[article] Qu’est-ce que la douleur ? Définition et neurophysiologie [texte imprimé] / P. Le Moine . - 2024 . - p. 104-108.
Langues : Français (fre)
in Motricité cérébrale > vol.45, n°4 (Décembre 2024) . - p. 104-108
Mots-clés : Douleur Définition Physiologie Neuropathique Nociplastique Résumé : La douleur est une expérience sensorielle ou émotionnelle désagréable. Le mécanisme qui génère la douleur peut être nociceptif, neuropathique ou nociplastique. Le système nerveux nociceptif protège physiologiquement notre corps. Le message douloureux produit par une stimulation mécanique, thermique, ou chimique, en tout endroit du corps chemine dans les nerfs puis la moelle épinière. Il parvient au cerveau par deux voies transmettant différemment l’information. Après relais au thalamus, le message douloureux est intégré au niveau cortical selon un système matriciel à trois niveaux : l’information, la perception, la modulation. Les douleurs neuropathiques sont générées par un dysfonctionnement du système nerveux lésé. Les sensations sont de qualité particulière et localisées dans un territoire correspondant à la somatotopie du système nerveux. Les douleurs nociplastiques sont secondaires à une perturbation du système nerveux central qui produit des sensations mixtes dans des territoires variés. Ce sont fréquemment des douleurs chroniques dont la genèse est complexe, intéressant la personne douloureuse dans sa globalité. La compréhension de la physiologie de la douleur et l’identification du mécanisme générateur permettent d’adapter les modalités du traitement. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=120537 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêt