Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h30-16h30
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h30-16h30
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du campus de Montignies.
Détail de l'auteur
Auteur R. Sperling |
Documents disponibles écrits par cet auteur



Essai du solanezumab dans la maladie d’Alzheimer préclinique / R. Sperling in La revue de gériatrie, vol. 49, 09 (Novembre 2024)
[article]
Titre : Essai du solanezumab dans la maladie d’Alzheimer préclinique Type de document : document graphique à deux dimensions Auteurs : R. Sperling ; et al. Année de publication : 2024 Article en page(s) : p. 559-560 Langues : Français (fre) Mots-clés : Maladie d'Alzheimer Cognition maladie d’Alzheimer préclinique solanezumab Résumé : Il est à présent confirmé que sur le plan biologique, la maladie d’Alzheimer comprend une longue phase qui précède les symptômes, bien avant l’apparition du trouble neurocognitif mineur. Cette phase, qui comprend l’accumulation de la pathologie amyloïde et de la pathologie tau peut durer plus de dix ans, et pourrait constituer une fenêtre d’opportunité thérapeutique, en ciblant les lésions cérébrales avant même les premiers symptômes. La phase dans laquelle les personnes sont « cognitivement saines », mais avec des lésions cérébrales de type Alzheimer (mesurée in vivo par les biomarqueurs) est appelée, selon les groupes de travail, phase « préclinique » de la maladie d’Alzheimer (groupe NIA-AA) ou phase « asymptomatique à risque » (groupe IWG). Nous présentons ici les résultats de l’étude A4 (Anti-Amyloid Treatment in Asymptomatic Alzheimer’s Disease) testant l’efficacité sur l’évolution des performances cognitives à 4,5 ans du solanezumab (anticorps antiamyloïde) dans une population de personnes au stade préclinique de la maladie d’Alzheimer. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=120360
in La revue de gériatrie > vol. 49, 09 (Novembre 2024) . - p. 559-560[article] Essai du solanezumab dans la maladie d’Alzheimer préclinique [document graphique à deux dimensions] / R. Sperling ; et al. . - 2024 . - p. 559-560.
Langues : Français (fre)
in La revue de gériatrie > vol. 49, 09 (Novembre 2024) . - p. 559-560
Mots-clés : Maladie d'Alzheimer Cognition maladie d’Alzheimer préclinique solanezumab Résumé : Il est à présent confirmé que sur le plan biologique, la maladie d’Alzheimer comprend une longue phase qui précède les symptômes, bien avant l’apparition du trouble neurocognitif mineur. Cette phase, qui comprend l’accumulation de la pathologie amyloïde et de la pathologie tau peut durer plus de dix ans, et pourrait constituer une fenêtre d’opportunité thérapeutique, en ciblant les lésions cérébrales avant même les premiers symptômes. La phase dans laquelle les personnes sont « cognitivement saines », mais avec des lésions cérébrales de type Alzheimer (mesurée in vivo par les biomarqueurs) est appelée, selon les groupes de travail, phase « préclinique » de la maladie d’Alzheimer (groupe NIA-AA) ou phase « asymptomatique à risque » (groupe IWG). Nous présentons ici les résultats de l’étude A4 (Anti-Amyloid Treatment in Asymptomatic Alzheimer’s Disease) testant l’efficacité sur l’évolution des performances cognitives à 4,5 ans du solanezumab (anticorps antiamyloïde) dans une population de personnes au stade préclinique de la maladie d’Alzheimer. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=120360 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêt