Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-18h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h-16h30
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-18h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h-16h30
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du campus de Montignies.
Détail de l'auteur
Auteur Maloin Gillier Rebaud |
Documents disponibles écrits par cet auteur



De l’OTIPM à l’OCIA : des appuis pour une intervention centrée sur l’occupation en ergothérapie : l’auto-évaluation avec l’Occupation-Centered Intervention Assessment / Maloin Gillier Rebaud in Ergothérapies, 95 (octobre 2024)
[article]
Titre : De l’OTIPM à l’OCIA : des appuis pour une intervention centrée sur l’occupation en ergothérapie : l’auto-évaluation avec l’Occupation-Centered Intervention Assessment Type de document : texte imprimé Auteurs : Maloin Gillier Rebaud Année de publication : 2024 Article en page(s) : p. 51-62 Langues : Français (fre) Résumé : Introduction. Un consensus fort existe entre les ergothérapeutes pour placer l’occupation au centre de la pratique. Pourtant, dans les faits, beaucoup d’interventions sont décontextualisées et sans lien avec l’occupation.
Objectif. Cette étude entend explorer dans quelle mesure l’Occupational-Centered Intervention Assessment (OCIA) constitue un outil permettant d’avoir une pratique davantage centrée sur l’occupation et identifier les freins et les ressources rencontrés par les ergothérapeutes dans leur pratique.
Méthode. Recherche exploratoire qualitative, constituée de 4 entretiens semi-dirigés avec des ergothérapeutes travaillant en santé mentale ou en SSR.
Résultats. L’OCIA est un outil d’auto-évaluation intéressant pour les ergothérapeutes interrogées. De nombreux éléments ont été identifiés au niveau institutionnel et personnel comme soutenant ou freinant la pratique centrée sur l’occupation (temps, formation, échanges avec les pairs, matériel, environnement, valeurs…).
Conclusion. L’OCIA pourrait être soutenante pour une pratique plus centrée sur l’occupation. Des études complémentaires pourraient permettre d’observer les changements effectifs dans la pratique d’ergothérapeutes utilisant l’OCIA et de parfaire la transcription de l’OCIA dans le contexte français.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=120346
in Ergothérapies > 95 (octobre 2024) . - p. 51-62[article] De l’OTIPM à l’OCIA : des appuis pour une intervention centrée sur l’occupation en ergothérapie : l’auto-évaluation avec l’Occupation-Centered Intervention Assessment [texte imprimé] / Maloin Gillier Rebaud . - 2024 . - p. 51-62.
Langues : Français (fre)
in Ergothérapies > 95 (octobre 2024) . - p. 51-62
Résumé : Introduction. Un consensus fort existe entre les ergothérapeutes pour placer l’occupation au centre de la pratique. Pourtant, dans les faits, beaucoup d’interventions sont décontextualisées et sans lien avec l’occupation.
Objectif. Cette étude entend explorer dans quelle mesure l’Occupational-Centered Intervention Assessment (OCIA) constitue un outil permettant d’avoir une pratique davantage centrée sur l’occupation et identifier les freins et les ressources rencontrés par les ergothérapeutes dans leur pratique.
Méthode. Recherche exploratoire qualitative, constituée de 4 entretiens semi-dirigés avec des ergothérapeutes travaillant en santé mentale ou en SSR.
Résultats. L’OCIA est un outil d’auto-évaluation intéressant pour les ergothérapeutes interrogées. De nombreux éléments ont été identifiés au niveau institutionnel et personnel comme soutenant ou freinant la pratique centrée sur l’occupation (temps, formation, échanges avec les pairs, matériel, environnement, valeurs…).
Conclusion. L’OCIA pourrait être soutenante pour une pratique plus centrée sur l’occupation. Des études complémentaires pourraient permettre d’observer les changements effectifs dans la pratique d’ergothérapeutes utilisant l’OCIA et de parfaire la transcription de l’OCIA dans le contexte français.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=120346 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêt