Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-18h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h-16h30
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-18h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h-16h30
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du campus de Montignies.
Détail de l'auteur
Auteur Étienne Rouleau |
Documents disponibles écrits par cet auteur



Apport de la génomique dans la prise en charge des cancers / Étienne Rouleau in RFL : Revue Francophone des Laboratoires, 568 (janvier 2025)
[article]
Titre : Apport de la génomique dans la prise en charge des cancers Type de document : texte imprimé Auteurs : Étienne Rouleau ; Lucie Karayan-Tapon ; Marie-Dominique Galibert ; Alexandre Harlé ; Isabelle Soubeyran Année de publication : 2025 Article en page(s) : p. 67-74 Note générale : Issu du dossier "Innovations en génétique médicale"
Doi : 10.1016/S1773-035X(25)76280-2Langues : Français (fre) Mots-clés : altération somatique et constitutionnelle biomarqueur génétique biopsie liquide évolution clonale génomique du cancer hétérogénéité tumorale incidentalome Résumé : L’apport de la génomique dans la prise en charge des cancers est significative grâce à l’impact des nouvelles technologies de séquençage de nouvelle génération (NGS) sur la compréhension et le traitement des tumeurs. L’identification des mutations somatiques et constitutionnelles permet de classifier les cancers et de guider les traitements via une approche personnalisée. La tumorigénèse, l’évolution clonale et l’hétérogénéité tumorale obligent à avoir des techniques avec de plus en plus de gènes examinés et avec la capacité de mettre en évidence différents types d’altération. La résistance aux traitements justifie aussi l’utilisation de tests génétiques pour le suivi et l’adaptation thérapeutique. Les défis de la génomique des cancers sont maintenant l’interprétation et l’accès aux traitements. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=120325
in RFL : Revue Francophone des Laboratoires > 568 (janvier 2025) . - p. 67-74[article] Apport de la génomique dans la prise en charge des cancers [texte imprimé] / Étienne Rouleau ; Lucie Karayan-Tapon ; Marie-Dominique Galibert ; Alexandre Harlé ; Isabelle Soubeyran . - 2025 . - p. 67-74.
Issu du dossier "Innovations en génétique médicale"
Doi : 10.1016/S1773-035X(25)76280-2
Langues : Français (fre)
in RFL : Revue Francophone des Laboratoires > 568 (janvier 2025) . - p. 67-74
Mots-clés : altération somatique et constitutionnelle biomarqueur génétique biopsie liquide évolution clonale génomique du cancer hétérogénéité tumorale incidentalome Résumé : L’apport de la génomique dans la prise en charge des cancers est significative grâce à l’impact des nouvelles technologies de séquençage de nouvelle génération (NGS) sur la compréhension et le traitement des tumeurs. L’identification des mutations somatiques et constitutionnelles permet de classifier les cancers et de guider les traitements via une approche personnalisée. La tumorigénèse, l’évolution clonale et l’hétérogénéité tumorale obligent à avoir des techniques avec de plus en plus de gènes examinés et avec la capacité de mettre en évidence différents types d’altération. La résistance aux traitements justifie aussi l’utilisation de tests génétiques pour le suivi et l’adaptation thérapeutique. Les défis de la génomique des cancers sont maintenant l’interprétation et l’accès aux traitements. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=120325 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Disponible
Disponible