Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-18h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h-16h30
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du campus de Montignies.
[article]
Titre : |
Éducation et neurosciences : une alliance au service des apprentissages [Dossier] |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Conrad Van de Werve ; Anne Leblanc ; Brigitte Gérard ; Marie-Noëlle Lovenfosse ; Étienne Michel |
Année de publication : |
2019 |
Article en page(s) : |
pages centrales 1-10 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
neurosciences pédagogie apprentissage Attention Education Mémoire Motivation |
Résumé : |
Éduquer l’être humain, et non le cerveau : le dessin de Luc AERENS résume très bien l’esprit dans lequel s’est tenue la dernière Université d’été de l’enseignement catholique, sur le thème des neurosciences. Pour reprendre Laurence RIS, si dans les romans de science-fiction, on peut éduquer les neurones, le pédagogue veut, lui, éduquer la personne. Alain CONTENT ne dit rien d’autre lorsqu’il rappelle que les apports des neurosciences doivent être contextualisés : « Il serait dangereux et illusoire d’attendre de la science qu’elle puisse prescrire quoi faire et comment faire dans la classe ». Un pont plus loin, Bernard FELTZ estime aussi que si les neurosciences peuvent changer la manière d’aborder la condition humaine, elles n’écartent pas pour autant d’autres disciplines ou traditions. Il voit ainsi une convergence avec l’humanisme chrétien : « La responsabilité de la communauté chrétienne, c’est de proposer une identité chrétienne dans un nouveau système culturel. La science change la donne dans la manière d’aborder la condition humaine, mais ce n’est pas pour ça que la tradition chrétienne n’a rien à (nous) dire ». Nous reviendrons encore sur la thématique dans notre prochain numéro. Bonne lecture ! |
Note de contenu : |
Sommaire :
- Motivation, attention et mémoire au cœur de l'apprentissage
- Des neurosciences à prendre avec des pincettes
- Et après?
- Être libre, c'est agir en fonction de ses valeurs
- Un apport (nouveau) |
En ligne : |
http://www.entrees-libres.be/wp-content/uploads/2019/09/141_sept2019.pdf |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=80921 |
in Entrées libres > 141 (Septembre 2019) . - pages centrales 1-10
[article] Éducation et neurosciences : une alliance au service des apprentissages [Dossier] [texte imprimé] / Conrad Van de Werve ; Anne Leblanc ; Brigitte Gérard ; Marie-Noëlle Lovenfosse ; Étienne Michel . - 2019 . - pages centrales 1-10. Langues : Français ( fre) in Entrées libres > 141 (Septembre 2019) . - pages centrales 1-10
Mots-clés : |
neurosciences pédagogie apprentissage Attention Education Mémoire Motivation |
Résumé : |
Éduquer l’être humain, et non le cerveau : le dessin de Luc AERENS résume très bien l’esprit dans lequel s’est tenue la dernière Université d’été de l’enseignement catholique, sur le thème des neurosciences. Pour reprendre Laurence RIS, si dans les romans de science-fiction, on peut éduquer les neurones, le pédagogue veut, lui, éduquer la personne. Alain CONTENT ne dit rien d’autre lorsqu’il rappelle que les apports des neurosciences doivent être contextualisés : « Il serait dangereux et illusoire d’attendre de la science qu’elle puisse prescrire quoi faire et comment faire dans la classe ». Un pont plus loin, Bernard FELTZ estime aussi que si les neurosciences peuvent changer la manière d’aborder la condition humaine, elles n’écartent pas pour autant d’autres disciplines ou traditions. Il voit ainsi une convergence avec l’humanisme chrétien : « La responsabilité de la communauté chrétienne, c’est de proposer une identité chrétienne dans un nouveau système culturel. La science change la donne dans la manière d’aborder la condition humaine, mais ce n’est pas pour ça que la tradition chrétienne n’a rien à (nous) dire ». Nous reviendrons encore sur la thématique dans notre prochain numéro. Bonne lecture ! |
Note de contenu : |
Sommaire :
- Motivation, attention et mémoire au cœur de l'apprentissage
- Des neurosciences à prendre avec des pincettes
- Et après?
- Être libre, c'est agir en fonction de ses valeurs
- Un apport (nouveau) |
En ligne : |
http://www.entrees-libres.be/wp-content/uploads/2019/09/141_sept2019.pdf |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=80921 |
| ![Éducation et neurosciences : une alliance au service des apprentissages [Dossier] vignette](./getimage.php?url_image=http%3A%2F%2Fimages-eu.amazon.com%2Fimages%2FP%2F%21%21isbn%21%21.08.MZZZZZZZ.jpg¬icecode=&vigurl=http%3A%2F%2Fwww.entrees-libres.be%2Fwp-content%2Fuploads%2F2020%2F04%2FEL_148_avril_2020_couverture-344x480.jpg) |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Armoires à volets | Disponible Disponible |