Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h30-16h30
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h30-16h30
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du campus de Montignies.
Détail de l'auteur
Auteur Mélissa Travet |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
Place de l’entraînement aérobie dans la paralysie cérébrale infantile : une étude qualitative en établissement d’accueil de moyen ou de long séjour / Mélissa Travet in Kinésithérapie, la revue, 276 (Décembre 2024)
[article]
Titre : Place de l’entraînement aérobie dans la paralysie cérébrale infantile : une étude qualitative en établissement d’accueil de moyen ou de long séjour Type de document : texte imprimé Auteurs : Mélissa Travet ; Arnaud Choplin Année de publication : 2024 Article en page(s) : p. 22-24 Note générale : https://doi : 10.1016/j.kine.2024.07.004 Langues : Français (fre) Mots-clés : Paralysie cérébrale activité physique adaptée Résumé : L’activité physique est plus que nécessaire aux enfants paralysés cérébraux (PC). Et pour cause, leur handicap vient diminuer leur condition physique. La littérature indique que l’entraînement cardiorespiratoire augmente leurs capacités aérobiques et motrices, améliore leur condition physique et leur niveau d’activité physique. Or, il est compliqué pour ces enfants, désavantagés par leur fatigabilité et le manque d’infrastructures adaptées, de suivre les recommandations de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) qui incitent à réaliser une activité physique de type cardiovasculaire et respiratoire au moins trois fois par semaine [2, 10].En parallèle, les masseurs-kinésithérapeutes (MK) sont amenés à solliciter l’appareil cardiorespiratoire de ces enfants, objectif recommandé par la Haute Autorité de Santé (HAS) depuis décembre 2021 [11]. Il est donc important que les MK disposent des outils qui leur permettent d’évaluer et de stimuler le système aérobie de ces enfants. Mais la littérature mentionne un seul test de terrain valide et reproductible pour les enfants PC ambulants : le 10-Meter Shuttle Run Test (10-SRT). Aucun test ne permet une évaluation fiable des capacités aérobies des enfants PC non ambulants. Par ailleurs, seules les recommandations établies à partir des recommandations de l’OMS et de l’American College of Sports Medicine (ACSM) donnent des indications sur les critères physiologiques qui ciblent l’évolution de l’endurance aérobique pendant les entraînements. Mais celles-ci ne sont pas totalement pertinentes pour des enfants non ambulants.Cette étude avait pour but d’analyser l’implication des MK dans l’évaluation et la gestion du travail d’endurance cardiorespiratoire dans le cadre du traitement d’enfants PC en infrastructure de moyen ou long séjour. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=120142
in Kinésithérapie, la revue > 276 (Décembre 2024) . - p. 22-24[article] Place de l’entraînement aérobie dans la paralysie cérébrale infantile : une étude qualitative en établissement d’accueil de moyen ou de long séjour [texte imprimé] / Mélissa Travet ; Arnaud Choplin . - 2024 . - p. 22-24.
https://doi : 10.1016/j.kine.2024.07.004
Langues : Français (fre)
in Kinésithérapie, la revue > 276 (Décembre 2024) . - p. 22-24
Mots-clés : Paralysie cérébrale activité physique adaptée Résumé : L’activité physique est plus que nécessaire aux enfants paralysés cérébraux (PC). Et pour cause, leur handicap vient diminuer leur condition physique. La littérature indique que l’entraînement cardiorespiratoire augmente leurs capacités aérobiques et motrices, améliore leur condition physique et leur niveau d’activité physique. Or, il est compliqué pour ces enfants, désavantagés par leur fatigabilité et le manque d’infrastructures adaptées, de suivre les recommandations de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) qui incitent à réaliser une activité physique de type cardiovasculaire et respiratoire au moins trois fois par semaine [2, 10].En parallèle, les masseurs-kinésithérapeutes (MK) sont amenés à solliciter l’appareil cardiorespiratoire de ces enfants, objectif recommandé par la Haute Autorité de Santé (HAS) depuis décembre 2021 [11]. Il est donc important que les MK disposent des outils qui leur permettent d’évaluer et de stimuler le système aérobie de ces enfants. Mais la littérature mentionne un seul test de terrain valide et reproductible pour les enfants PC ambulants : le 10-Meter Shuttle Run Test (10-SRT). Aucun test ne permet une évaluation fiable des capacités aérobies des enfants PC non ambulants. Par ailleurs, seules les recommandations établies à partir des recommandations de l’OMS et de l’American College of Sports Medicine (ACSM) donnent des indications sur les critères physiologiques qui ciblent l’évolution de l’endurance aérobique pendant les entraînements. Mais celles-ci ne sont pas totalement pertinentes pour des enfants non ambulants.Cette étude avait pour but d’analyser l’implication des MK dans l’évaluation et la gestion du travail d’endurance cardiorespiratoire dans le cadre du traitement d’enfants PC en infrastructure de moyen ou long séjour. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=120142 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêt