Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-18h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h-16h30
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-18h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h-16h30
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du campus de Montignies.
Détail de l'auteur
Auteur Giovanna Clavarino |
Documents disponibles écrits par cet auteur



Vascularites immunologiques des petits et moyens vaisseaux : physiopathologie et diagnostic biologique / Marie-Nathalie Kolopp-Sarda in RFL : Revue Francophone des Laboratoires, 566 (novembre 2024)
[article]
Titre : Vascularites immunologiques des petits et moyens vaisseaux : physiopathologie et diagnostic biologique Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Nathalie Kolopp-Sarda ; Chantal Dumestre-Pérard ; Giovanna Clavarino ; Giovanna Clavarino, Auteur Année de publication : 2024 Article en page(s) : p. 47-55 Note générale : Issu du dossier "Biologie pluridisciplinaire : La Revue Francophone des Laboratoires pour la culture des biologistes"
Doi : 10.1016/S1773-035X(24)00360-5Langues : Français (fre) Mots-clés : ANCA complément complexes immuns cryoglobulines purpura vascularite Résumé : Les vascularites sont définies par une inflammation des endothéliums vasculaires, elles sont rares et de diagnostic difficile. Cet article n’évoquera que les vascularites primitives non infectieuses, comme cela est fait dans la nomenclature internationale de Chapel Hill dont la deuxième version impose le remplacement des dénominations éponymes des maladies par des expressions en lien avec leur mécanisme physiopathologique ou leurs caractéristiques histologiques.
Cette nomenclature des vascularites prend en compte la taille des vaisseaux et les mécanismes physiopathologiques qui, dans l’atteinte des petits et moyens vaisseaux, sont des mécanismes immunologiques. Il s’agit d’une part des vascularites à dépôts de complexes immuns, comprenant les vascularites cryoglobulinémiques, les vascularites à dépôts d’IgA, les vascularites urticariennes hypocomplémentémiques (maladie de McDuffie) et les vascularites à Acs anti-membrane basale glomérulaire (maladie de Goodpasture), et d’autre part des vascularites à Acs anticytoplasme des polynucléaires neutrophiles (ANCA pour Anti-Neutrophil Cytoplasmic Antibodies), qui comprennent la granulomatose avec polyangéite (ex-syndrome de Wegener), la granulomatose à éosinophiles avec polyangéite (ex-syndrome de Churg et Strauss) et la polyangéite microscopique. Dans cet article, les mécanismes physiopathologiques de ces vascularites immunologiques et les outils biologiques seront développés, permettant aux biologistes de participer au diagnostic de ces maladies rares et fréquemment sévères.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=120106
in RFL : Revue Francophone des Laboratoires > 566 (novembre 2024) . - p. 47-55[article] Vascularites immunologiques des petits et moyens vaisseaux : physiopathologie et diagnostic biologique [texte imprimé] / Marie-Nathalie Kolopp-Sarda ; Chantal Dumestre-Pérard ; Giovanna Clavarino ; Giovanna Clavarino, Auteur . - 2024 . - p. 47-55.
Issu du dossier "Biologie pluridisciplinaire : La Revue Francophone des Laboratoires pour la culture des biologistes"
Doi : 10.1016/S1773-035X(24)00360-5
Langues : Français (fre)
in RFL : Revue Francophone des Laboratoires > 566 (novembre 2024) . - p. 47-55
Mots-clés : ANCA complément complexes immuns cryoglobulines purpura vascularite Résumé : Les vascularites sont définies par une inflammation des endothéliums vasculaires, elles sont rares et de diagnostic difficile. Cet article n’évoquera que les vascularites primitives non infectieuses, comme cela est fait dans la nomenclature internationale de Chapel Hill dont la deuxième version impose le remplacement des dénominations éponymes des maladies par des expressions en lien avec leur mécanisme physiopathologique ou leurs caractéristiques histologiques.
Cette nomenclature des vascularites prend en compte la taille des vaisseaux et les mécanismes physiopathologiques qui, dans l’atteinte des petits et moyens vaisseaux, sont des mécanismes immunologiques. Il s’agit d’une part des vascularites à dépôts de complexes immuns, comprenant les vascularites cryoglobulinémiques, les vascularites à dépôts d’IgA, les vascularites urticariennes hypocomplémentémiques (maladie de McDuffie) et les vascularites à Acs anti-membrane basale glomérulaire (maladie de Goodpasture), et d’autre part des vascularites à Acs anticytoplasme des polynucléaires neutrophiles (ANCA pour Anti-Neutrophil Cytoplasmic Antibodies), qui comprennent la granulomatose avec polyangéite (ex-syndrome de Wegener), la granulomatose à éosinophiles avec polyangéite (ex-syndrome de Churg et Strauss) et la polyangéite microscopique. Dans cet article, les mécanismes physiopathologiques de ces vascularites immunologiques et les outils biologiques seront développés, permettant aux biologistes de participer au diagnostic de ces maladies rares et fréquemment sévères.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=120106 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Disponible
Disponible