Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h30-16h30
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h30-16h30
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du campus de Montignies.
Détail de l'auteur
Auteur P. Seyres |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
La dissection en kinésithérapie : le lien entre l’anatomie iconographique et le mouvement / P. Seyres in Kinésithérapie, la revue, 275 (Novembre 2024)
[article]
Titre : La dissection en kinésithérapie : le lien entre l’anatomie iconographique et le mouvement Type de document : document graphique à deux dimensions Auteurs : P. Seyres Année de publication : 2024 Article en page(s) : p. 39-43 Langues : Français (fre) Mots-clés : biomécanique Anatomie Mouvement Kinésithérapie (spécialité) Résumé : La dissection est à l’origine de la connaissance des organes du corps humain. Elle impose des lieux et des conditions de réalisation spécifiques incompatibles avec les principes pédagogiques indispensables à la découverte initiale. L’anatomie supplée cet écueil en dématérialisant par le texte et le dessin la présentation analytique des organes. Ces présentations normalisées se sont imposées comme unique source des connaissances pour l’essentiel des professionnels. Leur objectif pédagogique nécessite une focalisation sur les caractéristiques jugées nécessaires et suffisantes pour avoir la connaissance de l’organe isolé. Elles sont facilement disponibles et proposent des caricatures ou des schémas renforçant l’illusion d’une réalité concrète. L’assemblage graphique des pièces osseuses est la base de la reconstruction proposée. Il inverse l’ordre d’apparition des pièces anatomiques lors de la dissection. Les connaissances physiologiques étudient fonctionnement des organes mis en évidence par la dissection selon des principes analytiques. Ces conditions d’acquisition des connaissances anatomiques et physiologiques sont satisfaisantes pour illustrer, en anatomie fonctionnelle ou en biomécanique, les principes caricaturaux du fonctionnement de cette anatomie reconstruite intellectuellement. Le regard du physiothérapeute, orienté sur la mise en mouvement des éléments anatomiques, diffère de celui du chirurgien pour qui priment les normes structurelles. La connaissance réelle du mouvement humain à la base de pratique réadaptative nécessite l’inclusion dans la reconstruction des plans de glissements que seule la dissection permet de percevoir. Le savoir du déroulement réel du mouvement nécessite des connaissances mécaniques de ces tissus interstitiels qui restent actuellement inaccessibles. Note de contenu : Doi : 10.1016/j.kine.2024.07.016 Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=119930
in Kinésithérapie, la revue > 275 (Novembre 2024) . - p. 39-43[article] La dissection en kinésithérapie : le lien entre l’anatomie iconographique et le mouvement [document graphique à deux dimensions] / P. Seyres . - 2024 . - p. 39-43.
Langues : Français (fre)
in Kinésithérapie, la revue > 275 (Novembre 2024) . - p. 39-43
Mots-clés : biomécanique Anatomie Mouvement Kinésithérapie (spécialité) Résumé : La dissection est à l’origine de la connaissance des organes du corps humain. Elle impose des lieux et des conditions de réalisation spécifiques incompatibles avec les principes pédagogiques indispensables à la découverte initiale. L’anatomie supplée cet écueil en dématérialisant par le texte et le dessin la présentation analytique des organes. Ces présentations normalisées se sont imposées comme unique source des connaissances pour l’essentiel des professionnels. Leur objectif pédagogique nécessite une focalisation sur les caractéristiques jugées nécessaires et suffisantes pour avoir la connaissance de l’organe isolé. Elles sont facilement disponibles et proposent des caricatures ou des schémas renforçant l’illusion d’une réalité concrète. L’assemblage graphique des pièces osseuses est la base de la reconstruction proposée. Il inverse l’ordre d’apparition des pièces anatomiques lors de la dissection. Les connaissances physiologiques étudient fonctionnement des organes mis en évidence par la dissection selon des principes analytiques. Ces conditions d’acquisition des connaissances anatomiques et physiologiques sont satisfaisantes pour illustrer, en anatomie fonctionnelle ou en biomécanique, les principes caricaturaux du fonctionnement de cette anatomie reconstruite intellectuellement. Le regard du physiothérapeute, orienté sur la mise en mouvement des éléments anatomiques, diffère de celui du chirurgien pour qui priment les normes structurelles. La connaissance réelle du mouvement humain à la base de pratique réadaptative nécessite l’inclusion dans la reconstruction des plans de glissements que seule la dissection permet de percevoir. Le savoir du déroulement réel du mouvement nécessite des connaissances mécaniques de ces tissus interstitiels qui restent actuellement inaccessibles. Note de contenu : Doi : 10.1016/j.kine.2024.07.016 Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=119930 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêt