Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h30-16h30
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h30-16h30
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du campus de Montignies.
Détail de l'auteur
Auteur Gaétan Pasinato |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
Contraintes juridiques et administratives d’un service de dissection / Gaétan Pasinato in Kinésithérapie, la revue, 275 (Novembre 2024)
[article]
Titre : Contraintes juridiques et administratives d’un service de dissection Type de document : document graphique à deux dimensions Auteurs : Gaétan Pasinato Année de publication : 2024 Article en page(s) : p. 49-51 Langues : Français (fre) Mots-clés : Comités d'éthique Dissection Don de corps, Enseignement médical et recherche, Laboratoire d’anatomie, Structure d’accueil des corps Résumé : Le don de son corps à des fins d’enseignement médical et de recherche est gratuit en France. Il concerne uniquement les personnes majeures, qui doivent remplir un formulaire basé sur un modèle adapté, et qui recevront une carte de donateur. Un certificat de décès prévu attestant que le décès ne pose pas de problème médico-légal et que le donneur n’était pas atteint de l’une des infections transmissibles est nécessaire pour accueillir le défunt dans l’établissement. Les frais afférents à l’acheminement du corps sont intégralement pris en charge par l’établissement ayant recueilli le consentement. Un numéro identifiant est attribué afin de garantir la confidentialité de l’identité du donneur pendant la durée des activités d’enseignement médical et de recherche. Tout projet d’enseignement ou de recherche au sein du laboratoire d’anatomie doit être transmis au responsable de la structure d’accueil et doit être accepté par le comité d’éthique, scientifique et pédagogique. Pour tout projet de formation ou de recherche qui concerne une entité distincte de l’établissement autorisé qui héberge une structure d’accueil des corps, le responsable de la structure d’accueil des corps adresse au responsable de cette entité un projet de convention. L’identité du corps du donneur lui est restituée à l’issue des activités d’enseignement médical et de recherche en vue des opérations funéraires ou de la restitution du corps ou des cendres à la personne référente désignée, à la famille ou aux proches, en fonction de la volonté du donateur. Note de contenu : Doi : 10.1016/j.kine.2024.08.008 Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=119919
in Kinésithérapie, la revue > 275 (Novembre 2024) . - p. 49-51[article] Contraintes juridiques et administratives d’un service de dissection [document graphique à deux dimensions] / Gaétan Pasinato . - 2024 . - p. 49-51.
Langues : Français (fre)
in Kinésithérapie, la revue > 275 (Novembre 2024) . - p. 49-51
Mots-clés : Comités d'éthique Dissection Don de corps, Enseignement médical et recherche, Laboratoire d’anatomie, Structure d’accueil des corps Résumé : Le don de son corps à des fins d’enseignement médical et de recherche est gratuit en France. Il concerne uniquement les personnes majeures, qui doivent remplir un formulaire basé sur un modèle adapté, et qui recevront une carte de donateur. Un certificat de décès prévu attestant que le décès ne pose pas de problème médico-légal et que le donneur n’était pas atteint de l’une des infections transmissibles est nécessaire pour accueillir le défunt dans l’établissement. Les frais afférents à l’acheminement du corps sont intégralement pris en charge par l’établissement ayant recueilli le consentement. Un numéro identifiant est attribué afin de garantir la confidentialité de l’identité du donneur pendant la durée des activités d’enseignement médical et de recherche. Tout projet d’enseignement ou de recherche au sein du laboratoire d’anatomie doit être transmis au responsable de la structure d’accueil et doit être accepté par le comité d’éthique, scientifique et pédagogique. Pour tout projet de formation ou de recherche qui concerne une entité distincte de l’établissement autorisé qui héberge une structure d’accueil des corps, le responsable de la structure d’accueil des corps adresse au responsable de cette entité un projet de convention. L’identité du corps du donneur lui est restituée à l’issue des activités d’enseignement médical et de recherche en vue des opérations funéraires ou de la restitution du corps ou des cendres à la personne référente désignée, à la famille ou aux proches, en fonction de la volonté du donateur. Note de contenu : Doi : 10.1016/j.kine.2024.08.008 Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=119919 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêtOrganisation pratique d’un service de dissection / Gaétan Pasinato in Kinésithérapie, la revue, 275 (Novembre 2024)
[article]
Titre : Organisation pratique d’un service de dissection Type de document : document graphique à deux dimensions Auteurs : Gaétan Pasinato Année de publication : 2024 Article en page(s) : p. 56-58 Langues : Français (fre) Mots-clés : Dissection Comités d'éthique Solution formolée, Techniques de conservation Résumé : Un service de dissection s’articule autour d’un directeur de laboratoire, de techniciens et du corps enseignant. Il est situé dans un local dédié avec accès limité. La technique de conservation principale des corps est l’injection intravasculaire d’une solution formolée associée à l’usage d’une chambre froide. Du fait des risques liés à l’utilisation du formol, de nouvelles techniques de conservation existent, qui remplaceront l’usage des solutions formolées à moyen terme. La conduite d’un travail de recherche nécessite la rédaction du projet qui sera transmis au directeur de laboratoire, et qui sera présenté au comité d’éthique pour validation. Une bonne communication avec les techniciens de laboratoire est indispensable pour mener à bien les travaux de recherche. Note de contenu : Doi : 10.1016/j.kine.2024.08.009 Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=119934
in Kinésithérapie, la revue > 275 (Novembre 2024) . - p. 56-58[article] Organisation pratique d’un service de dissection [document graphique à deux dimensions] / Gaétan Pasinato . - 2024 . - p. 56-58.
Langues : Français (fre)
in Kinésithérapie, la revue > 275 (Novembre 2024) . - p. 56-58
Mots-clés : Dissection Comités d'éthique Solution formolée, Techniques de conservation Résumé : Un service de dissection s’articule autour d’un directeur de laboratoire, de techniciens et du corps enseignant. Il est situé dans un local dédié avec accès limité. La technique de conservation principale des corps est l’injection intravasculaire d’une solution formolée associée à l’usage d’une chambre froide. Du fait des risques liés à l’utilisation du formol, de nouvelles techniques de conservation existent, qui remplaceront l’usage des solutions formolées à moyen terme. La conduite d’un travail de recherche nécessite la rédaction du projet qui sera transmis au directeur de laboratoire, et qui sera présenté au comité d’éthique pour validation. Une bonne communication avec les techniciens de laboratoire est indispensable pour mener à bien les travaux de recherche. Note de contenu : Doi : 10.1016/j.kine.2024.08.009 Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=119934 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêt