Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-18h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h-16h30
Votre centre de documentation fermera de 12h30 à 13h ce vendredi 28 juin et fermera à 14h30.
Dès ce lundi 1er juillet jusqu'au mercredi 10 juillet l'horaire du centre de documentation sera adapté :
Lundi 1er juillet : de 8h à 12h et de 12h30 à 16h
Mardi 2 juillet : de 8h à 12h15
Mercredi 3 juillet : de 9h à 12h et de 12h30 à 15h15
Jeudi 4 juillet : de 8h à 12h30 et de 13h à 18h30
Lundi 8 juillet : de 8h à 12h et de 12h30 à 16h
Mardi 9 juillet : de 8h à 12h15
Réouverture dès ce lundi 19 août.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du campus de Montignies.
[article]
Titre : |
Recherche en soins : expliquer ou comprendre ? |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Philippe Svandra, Auteur |
Année de publication : |
2019 |
Article en page(s) : |
p.6-10 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
Santé mentale Care Ethique Recherche en soins infirmiers Méthodologie Epistémologie Etude Orientation |
Résumé : |
En plein essor, la recherche en soins se déploie avec différentes méthodologies et pratiques. Au-delà de la distinction classique entre recherche qualitative et quantitative, on peut différencier les travaux qui visent à expliquer ou à comprendre.
Des études de type EBN (evidence based nursing) visant à établir des données probantes, à des travaux anthropologiques ou sociologiques, en passant par des observations cliniques relevant de la phénoménologie, le champ de la recherche en soins est vaste et varié. Au-delà de la distinction classique entre recherches quantitatives et qualitatives, l’auteur différencie ici deux grands types de recherches, celles qui visent à expliquer et celles qui cherchent à comprendre. À condition évidemment de respecter une certaine rigueur méthodologique, ces approches (explicatives ou compréhensives) sont aussi légitimes l’une que l’autre. Il souligne toutefois que, d’un point de vue épistémologique, elles ne répondent pas aux mêmes critères de scientificité,
et que d’un point de vue éthique, elles ne posent pas les mêmes questions.
|
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=80693 |
in Santé mentale > Hors-Série / août 2019 (Août 2019) . - p.6-10
[article] Recherche en soins : expliquer ou comprendre ? [texte imprimé] / Philippe Svandra, Auteur . - 2019 . - p.6-10. Langues : Français ( fre) in Santé mentale > Hors-Série / août 2019 (Août 2019) . - p.6-10
Mots-clés : |
Santé mentale Care Ethique Recherche en soins infirmiers Méthodologie Epistémologie Etude Orientation |
Résumé : |
En plein essor, la recherche en soins se déploie avec différentes méthodologies et pratiques. Au-delà de la distinction classique entre recherche qualitative et quantitative, on peut différencier les travaux qui visent à expliquer ou à comprendre.
Des études de type EBN (evidence based nursing) visant à établir des données probantes, à des travaux anthropologiques ou sociologiques, en passant par des observations cliniques relevant de la phénoménologie, le champ de la recherche en soins est vaste et varié. Au-delà de la distinction classique entre recherches quantitatives et qualitatives, l’auteur différencie ici deux grands types de recherches, celles qui visent à expliquer et celles qui cherchent à comprendre. À condition évidemment de respecter une certaine rigueur méthodologique, ces approches (explicatives ou compréhensives) sont aussi légitimes l’une que l’autre. Il souligne toutefois que, d’un point de vue épistémologique, elles ne répondent pas aux mêmes critères de scientificité,
et que d’un point de vue éthique, elles ne posent pas les mêmes questions.
|
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=80693 |
| ![Recherche en soins : expliquer ou comprendre ? vignette](./getimage.php?url_image=http%3A%2F%2Fimages-eu.amazon.com%2Fimages%2FP%2F%21%21isbn%21%21.08.MZZZZZZZ.jpg¬icecode=&vigurl=https%3A%2F%2Fwww.santementale.fr%2Fmedias%2Fuserfiles%2Fimages%2Frubriques%2Fimage2018presentationrevuepetite.jpg) |
Exemplaires (1)
|
Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Armoires à volets | Document exclu du prêt - à consulter sur place Exclu du prêt |