Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h30-16h30
Bonne nouvelle, l'horaire de votre centre de documentation est de nouveau étendu à partir du lundi 2 décembre !
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h30-16h30
Bonne nouvelle, l'horaire de votre centre de documentation est de nouveau étendu à partir du lundi 2 décembre !
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du campus de Montignies.
Détail de l'auteur
Auteur Céline Miécret |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
"L'enfant d'abord" : entre l'intérêt supérieur de l'enfant et/ou la figure de l'enfant roi / Céline Miécret in Le JDJ / Journal du droit des jeunes, 437 (Septembre 2024)
[article]
Titre : "L'enfant d'abord" : entre l'intérêt supérieur de l'enfant et/ou la figure de l'enfant roi : Comment est-il possible de dépasser une affiliation entre le principe du droit à l'intérêt supérieur de l'enfant et la représentation de l'enfant roi ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Céline Miécret Année de publication : 2024 Article en page(s) : p. 7-16 Langues : Français (fre) Mots-clés : Enfants gâtés Enfants -- Droits Éducation des enfants Résumé : "L'expression "l'enfant d'abord" domine notre société, imprégnant aussi bien le monde juridique qu'éducatif. Cette maxime peut être interprétée de deux manières différentes : d'une part, de façon positive en mettant l'accent sur l'intérêt supérieur de l'enfant dans la volonté de garantir son épanouissement. D'autre part, de manière négative, nourrissant le culte de l'enfant roi mis sur un trône, et nuisant considérablement à son développement. Pourtant plusieurs articles de presse ont été rédigés à la suite de la publication d'un rapport universitaire, voulant lier certains principes juridiques, comme celui de l'intérêt supérieur de l'enfant, à un principe psychopédagogique, l'enfant issu d'une éducation exclusivement positive: l'enfant roi. Se pose alors la question de savoir si l'intérêt supérieur de l'enfant consacre la figure de l'enfant roi." Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=119762
in Le JDJ / Journal du droit des jeunes > 437 (Septembre 2024) . - p. 7-16[article] "L'enfant d'abord" : entre l'intérêt supérieur de l'enfant et/ou la figure de l'enfant roi : Comment est-il possible de dépasser une affiliation entre le principe du droit à l'intérêt supérieur de l'enfant et la représentation de l'enfant roi ? [texte imprimé] / Céline Miécret . - 2024 . - p. 7-16.
Langues : Français (fre)
in Le JDJ / Journal du droit des jeunes > 437 (Septembre 2024) . - p. 7-16
Mots-clés : Enfants gâtés Enfants -- Droits Éducation des enfants Résumé : "L'expression "l'enfant d'abord" domine notre société, imprégnant aussi bien le monde juridique qu'éducatif. Cette maxime peut être interprétée de deux manières différentes : d'une part, de façon positive en mettant l'accent sur l'intérêt supérieur de l'enfant dans la volonté de garantir son épanouissement. D'autre part, de manière négative, nourrissant le culte de l'enfant roi mis sur un trône, et nuisant considérablement à son développement. Pourtant plusieurs articles de presse ont été rédigés à la suite de la publication d'un rapport universitaire, voulant lier certains principes juridiques, comme celui de l'intérêt supérieur de l'enfant, à un principe psychopédagogique, l'enfant issu d'une éducation exclusivement positive: l'enfant roi. Se pose alors la question de savoir si l'intérêt supérieur de l'enfant consacre la figure de l'enfant roi." Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=119762 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Disponible
Disponible