Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h30-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Votre centre de documentation sera exceptionnellement fermé de 12h30 à 13h ce lundi 18 novembre.
Egalement, il sera fermé de 12h30 à 13h30 ce mercredi 20 novembre.
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Auteur Marie-Ange Benneian |
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Accueils et transitions en petite enfance et protection de l’enfance : esquisse d’une comparaison / Marie-Ange Benneian in Rhizome, 87 (Mai 2024)
[article]
Titre : Accueils et transitions en petite enfance et protection de l’enfance : esquisse d’une comparaison Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Ange Benneian ; Pierrine Robin Année de publication : 2024 Article en page(s) : p. 16-17 Langues : Français (fre) Mots-clés : accueil des enfants Petite enfance -- Accueil -- France Parcours de vie Résumé : Dans les parcours de vie des personnes accueillies en institution durant la petite enfance, l’enfance, ou l’âge adulte, l’entrée dans une structure collective constitue un rite de passage. À la fois « rite de séparation », « d’agrégation [1] » et de « liminalité [2] », l’accueil en institution ouvre un espace-temps intermédiaire où des systèmes de normes et de valeurs antagonistes, propres aux « cultures importées [3] » de l’univers familial et de l’univers institutionnel, s’affrontent. Ces rites de passage sont aussi des « actes d’institution [4] » puisqu’ils donnent une légitimité à des seuils et césures au point de les faire apparaître comme évidents et naturels. Ils peuvent être appréhendés comme des épreuves, au sens de ce qui s’éprouve en toute singularité, mais aussi comme des mises à l’épreuve de soi dont on sort grandi à ses propres yeux ou à ceux des autres. Ces épreuves comportent des dimensions physiques, psychologiques mais aussi politiques et morales, puisqu’elles permettent d’accéder à d’autres univers sociaux, à un autre statut social [5]. Toutefois, pour accueillir en crèche, en foyer, à l’école, « il ne suffit pas d’ouvrir la porte ». La manière dont les transitions sont pensées, de façon plus ou moins adaptée, à la singularité des individus, est un vecteur de la construction des liens entre personnes accueillies et professionnels en institutions. Cela offre aussi la possibilité pour les personnes accueillies de mettre en sens les continuités et les discontinuités dans leurs expériences de vie [6]. En ligne : https://doi.org/10.3917/rhiz.087.0016 Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=119682
in Rhizome > 87 (Mai 2024) . - p. 16-17[article] Accueils et transitions en petite enfance et protection de l’enfance : esquisse d’une comparaison [texte imprimé] / Marie-Ange Benneian ; Pierrine Robin . - 2024 . - p. 16-17.
Langues : Français (fre)
in Rhizome > 87 (Mai 2024) . - p. 16-17
Mots-clés : accueil des enfants Petite enfance -- Accueil -- France Parcours de vie Résumé : Dans les parcours de vie des personnes accueillies en institution durant la petite enfance, l’enfance, ou l’âge adulte, l’entrée dans une structure collective constitue un rite de passage. À la fois « rite de séparation », « d’agrégation [1] » et de « liminalité [2] », l’accueil en institution ouvre un espace-temps intermédiaire où des systèmes de normes et de valeurs antagonistes, propres aux « cultures importées [3] » de l’univers familial et de l’univers institutionnel, s’affrontent. Ces rites de passage sont aussi des « actes d’institution [4] » puisqu’ils donnent une légitimité à des seuils et césures au point de les faire apparaître comme évidents et naturels. Ils peuvent être appréhendés comme des épreuves, au sens de ce qui s’éprouve en toute singularité, mais aussi comme des mises à l’épreuve de soi dont on sort grandi à ses propres yeux ou à ceux des autres. Ces épreuves comportent des dimensions physiques, psychologiques mais aussi politiques et morales, puisqu’elles permettent d’accéder à d’autres univers sociaux, à un autre statut social [5]. Toutefois, pour accueillir en crèche, en foyer, à l’école, « il ne suffit pas d’ouvrir la porte ». La manière dont les transitions sont pensées, de façon plus ou moins adaptée, à la singularité des individus, est un vecteur de la construction des liens entre personnes accueillies et professionnels en institutions. Cela offre aussi la possibilité pour les personnes accueillies de mettre en sens les continuités et les discontinuités dans leurs expériences de vie [6]. En ligne : https://doi.org/10.3917/rhiz.087.0016 Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=119682 Réservation
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