Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h30-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Votre centre de documentation sera exceptionnellement fermé de 12h30 à 13h ce lundi 18 novembre.
Egalement, il sera fermé de 12h30 à 13h30 ce mercredi 20 novembre.
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h30-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Votre centre de documentation sera exceptionnellement fermé de 12h30 à 13h ce lundi 18 novembre.
Egalement, il sera fermé de 12h30 à 13h30 ce mercredi 20 novembre.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du campus de Montignies.
Détail de l'auteur
Auteur Leandro Grestini |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
Efficacité du traitement par réalité virtuelle sur le membre supérieur chez les patients victimes d'un accident vasculaire cérébral / Jason Broutin
Titre : Efficacité du traitement par réalité virtuelle sur le membre supérieur chez les patients victimes d'un accident vasculaire cérébral : Revue de la littérature Type de document : TFE / Mémoire Auteurs : Jason Broutin, Auteur ; Leandro Grestini, Auteur ; Guy Grosdent, Promoteur du mémoire ; Thibault Ferrière, Promoteur du mémoire Editeur : Montignies-sur-Sambre : Haute Ecole Louvain en Hainaut Année de publication : 2024 Importance : 142p. Note générale : Le fichier numérique de ce document est disponible uniquement pour les membres de la Haute Ecole Louvain-en-Hainaut. Veuillez vous connecter pour accéder à votre compte lecteur. Langues : Français (fre) Index. décimale : MK Mémoire Kinésithérapie Résumé : Objectif : Ce travail de recherche a pour objectif de synthétiser les connaissances actuelles sur les effets du traitement par réalité virtuelle (VR) sur le membre supérieur (MS) chez les patients ayant été victimes d’un accident vasculaire cérébral (AVC).
Méthode : La recherche bibliographique s’est appuyée sur quatre bases de données : Pubmed, PEDro, Cochrane Library et CINAHL Complete. Seuls les revues systématiques (RS), les méta-analyses et les essais contrôlés randomisés (ECR) ont été sélectionnés. Pour être éligibles, les RS et méta-analyses devaient avoir un score R-AMSTAR supérieur ou égal à 36/44 et les ECR un score PEDro supérieur ou égal à 7/10. Les travaux devaient être publiés endéans ces dix dernières années, être disponibles en français ou en anglais, comporter un minimum de 18 participants et les co-interventions n’étaient pas autorisées. Les sujets devaient être majeurs (≥ 18 ans) et présenter des séquelles au niveau du MS à la suite d’un AVC.
Résultats : Trente et un articles ont été inclus. Les résultats tendent à montrer l’efficacité de la thérapie par VR, tant au niveau de la fonction motrice, des amplitudes articulaires, de la spasticité, de l’indépendance ainsi que de la qualité de vie et la participation. Toutefois, les résultats sont mitigés quant à la dextérité, la gestion de la douleur et la force musculaire. Au fil du temps, le maintien des bénéfices varie grandement. La comparaison des résultats selon le type d’intervention indique que la VR immersive et les dispositifs spécifiques à la rééducation étaient plus efficaces. Les études dont la durée du traitement par VR était supérieure ou égale à 15 heures montraient davantage d’efficacité, tout comme lorsqu’elle était combinée à la thérapie conventionnelle (CT). L’analyse selon le profil des patients n’a permis de tirer aucune conclusion. Ces résultats doivent être interprétés avec précaution étant donné la grande hétérogénéité dans les protocoles et les résultats variant considérablement d’une étude à l’autre.
Conclusion : Des recherches supplémentaires sont à mener pour définir, plus précisément et dans quelles mesures, une intervention par VR pourrait s’avérer bénéfique chez les patients ayant subi un AVC. Elle semble toutefois être un bon complément à la CT.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=119646 Efficacité du traitement par réalité virtuelle sur le membre supérieur chez les patients victimes d'un accident vasculaire cérébral : Revue de la littérature [TFE / Mémoire] / Jason Broutin, Auteur ; Leandro Grestini, Auteur ; Guy Grosdent, Promoteur du mémoire ; Thibault Ferrière, Promoteur du mémoire . - Montignies-sur-Sambre : Haute Ecole Louvain en Hainaut, 2024 . - 142p.
Le fichier numérique de ce document est disponible uniquement pour les membres de la Haute Ecole Louvain-en-Hainaut. Veuillez vous connecter pour accéder à votre compte lecteur.
Langues : Français (fre)
Index. décimale : MK Mémoire Kinésithérapie Résumé : Objectif : Ce travail de recherche a pour objectif de synthétiser les connaissances actuelles sur les effets du traitement par réalité virtuelle (VR) sur le membre supérieur (MS) chez les patients ayant été victimes d’un accident vasculaire cérébral (AVC).
Méthode : La recherche bibliographique s’est appuyée sur quatre bases de données : Pubmed, PEDro, Cochrane Library et CINAHL Complete. Seuls les revues systématiques (RS), les méta-analyses et les essais contrôlés randomisés (ECR) ont été sélectionnés. Pour être éligibles, les RS et méta-analyses devaient avoir un score R-AMSTAR supérieur ou égal à 36/44 et les ECR un score PEDro supérieur ou égal à 7/10. Les travaux devaient être publiés endéans ces dix dernières années, être disponibles en français ou en anglais, comporter un minimum de 18 participants et les co-interventions n’étaient pas autorisées. Les sujets devaient être majeurs (≥ 18 ans) et présenter des séquelles au niveau du MS à la suite d’un AVC.
Résultats : Trente et un articles ont été inclus. Les résultats tendent à montrer l’efficacité de la thérapie par VR, tant au niveau de la fonction motrice, des amplitudes articulaires, de la spasticité, de l’indépendance ainsi que de la qualité de vie et la participation. Toutefois, les résultats sont mitigés quant à la dextérité, la gestion de la douleur et la force musculaire. Au fil du temps, le maintien des bénéfices varie grandement. La comparaison des résultats selon le type d’intervention indique que la VR immersive et les dispositifs spécifiques à la rééducation étaient plus efficaces. Les études dont la durée du traitement par VR était supérieure ou égale à 15 heures montraient davantage d’efficacité, tout comme lorsqu’elle était combinée à la thérapie conventionnelle (CT). L’analyse selon le profil des patients n’a permis de tirer aucune conclusion. Ces résultats doivent être interprétés avec précaution étant donné la grande hétérogénéité dans les protocoles et les résultats variant considérablement d’une étude à l’autre.
Conclusion : Des recherches supplémentaires sont à mener pour définir, plus précisément et dans quelles mesures, une intervention par VR pourrait s’avérer bénéfique chez les patients ayant subi un AVC. Elle semble toutefois être un bon complément à la CT.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=119646 Exemplaires
Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire