Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h30-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Votre centre de documentation sera exceptionnellement fermé de 12h30 à 13h ce lundi 18 novembre.
Egalement, il sera fermé de 12h30 à 13h30 ce mercredi 20 novembre.
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h30-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Votre centre de documentation sera exceptionnellement fermé de 12h30 à 13h ce lundi 18 novembre.
Egalement, il sera fermé de 12h30 à 13h30 ce mercredi 20 novembre.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du campus de Montignies.
Détail de l'auteur
Auteur Joël Lebeaume (1956-....) |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
Perspectives curriculaires en éducation scientifique / Faouzia Kalali
Titre : Perspectives curriculaires en éducation scientifique Type de document : texte imprimé Auteurs : Faouzia Kalali (1962-....), Auteur ; Joël Lebeaume (1956-....), Postfacier, auteur du colophon, etc. Editeur : Rennes : Presses universitaires de Rennes Année de publication : 2023 Collection : Paideia Importance : 1 vol. (170 p.) Présentation : ill. Format : 25 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7535-8777-9 Prix : 20 EUR Note générale : Bibliogr. et webliogr. p. 151-164. Notes bibliogr. Langues : Français (fre) Mots-clés : Théorie du curriculum Sciences -- Étude et enseignement : Programmes d'études -- Changements Didactique Index. décimale : 37 Sciences de l'éducation Résumé : En quoi l'école peut-elle, dans les formes spécifiques qui sont les siennes, produire du sens sur le monde de la technoscience dans lequel les jeunes vivent au quotidien ? Comment permettre à ces jeunes d'accéder à des univers intellectuels (mathématiques, sciences) qui - pour ceux qui y sont entrés - sont aussi des lieux de vie ? Aujourd'hui, peu de didacticiens s'opposent à la proposition selon laquelle les activités scolaires devraient porter une attention particulière au fonctionnement des sciences, y compris la façon dont les connaissances sont produites et établies. Le présent ouvrage s'interroge sur les conditions de renouveau de l'éducation scientifique et fait le point sur les travaux anglo-saxons et français au sujet de ce que l'on appelle la scientific literacy. Il est le fruit de longues années de recherche menées aussi bien sur le plan empirique que théorique. L'ouvrage est enrichi par une contribution portant sur la didactique des questions socioscientifiques, à l'intersection d'éclairages de nature politique et épistémologique. Il offre ainsi des perspectives de réflexion plus larges sur les enjeux culturels de l'éducation scientifique dont le monde contemporain a tant besoin. Note de contenu : P. 9. Préface de Ralph Levinson
P. 11. Introduction
P. 13. Chapitre I. Un mouvement mondial de reconfiguration curriculaire en quatre vagues de réformes
Première partie. Éducation scientifique : contexte et enjeux
P. 25. Chapitre II. L’éducation scientifique constitutive des rapports sciences-société
P. 35. Chapitre III. Questions contemporaines, des enjeux pour l’éducation scientifique
P. 47. Chapitre IV. Problèmes de recherche
Deuxième partie. Les recherches
P. 61. Chapitre V. Fondements épistémologiques et orientations théoriques des recherches
P. 73. Chapitre VI. Les questions socioscientifiques. Des travaux au cœur de l’éducation scientifique
P. 83. Chapitre VII. Apports des enquêtes internationales
P. 105. Chapitre VIII. La question de la relevance
Troisième partie. Perspective curriculaire de l’éducation scientifique contemporaine
P. 117. Introduction
P. 119. Chapitre IX. Questions curriculaires
P. 133. Chapitre X. Contribution à une didactique des questions socioscientifiques
P. 145. Postface de Joël Lebaume. L'éducation scientifique contemporaine : défis et enjeux urgents
Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=119117 Perspectives curriculaires en éducation scientifique [texte imprimé] / Faouzia Kalali (1962-....), Auteur ; Joël Lebeaume (1956-....), Postfacier, auteur du colophon, etc. . - Rennes : Presses universitaires de Rennes, 2023 . - 1 vol. (170 p.) : ill. ; 25 cm. - (Paideia) .
ISBN : 978-2-7535-8777-9 : 20 EUR
Bibliogr. et webliogr. p. 151-164. Notes bibliogr.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Théorie du curriculum Sciences -- Étude et enseignement : Programmes d'études -- Changements Didactique Index. décimale : 37 Sciences de l'éducation Résumé : En quoi l'école peut-elle, dans les formes spécifiques qui sont les siennes, produire du sens sur le monde de la technoscience dans lequel les jeunes vivent au quotidien ? Comment permettre à ces jeunes d'accéder à des univers intellectuels (mathématiques, sciences) qui - pour ceux qui y sont entrés - sont aussi des lieux de vie ? Aujourd'hui, peu de didacticiens s'opposent à la proposition selon laquelle les activités scolaires devraient porter une attention particulière au fonctionnement des sciences, y compris la façon dont les connaissances sont produites et établies. Le présent ouvrage s'interroge sur les conditions de renouveau de l'éducation scientifique et fait le point sur les travaux anglo-saxons et français au sujet de ce que l'on appelle la scientific literacy. Il est le fruit de longues années de recherche menées aussi bien sur le plan empirique que théorique. L'ouvrage est enrichi par une contribution portant sur la didactique des questions socioscientifiques, à l'intersection d'éclairages de nature politique et épistémologique. Il offre ainsi des perspectives de réflexion plus larges sur les enjeux culturels de l'éducation scientifique dont le monde contemporain a tant besoin. Note de contenu : P. 9. Préface de Ralph Levinson
P. 11. Introduction
P. 13. Chapitre I. Un mouvement mondial de reconfiguration curriculaire en quatre vagues de réformes
Première partie. Éducation scientifique : contexte et enjeux
P. 25. Chapitre II. L’éducation scientifique constitutive des rapports sciences-société
P. 35. Chapitre III. Questions contemporaines, des enjeux pour l’éducation scientifique
P. 47. Chapitre IV. Problèmes de recherche
Deuxième partie. Les recherches
P. 61. Chapitre V. Fondements épistémologiques et orientations théoriques des recherches
P. 73. Chapitre VI. Les questions socioscientifiques. Des travaux au cœur de l’éducation scientifique
P. 83. Chapitre VII. Apports des enquêtes internationales
P. 105. Chapitre VIII. La question de la relevance
Troisième partie. Perspective curriculaire de l’éducation scientifique contemporaine
P. 117. Introduction
P. 119. Chapitre IX. Questions curriculaires
P. 133. Chapitre X. Contribution à une didactique des questions socioscientifiques
P. 145. Postface de Joël Lebaume. L'éducation scientifique contemporaine : défis et enjeux urgents
Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=119117 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité 37 KAL P Livre Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Etagères livres Disponible
Disponible